Quid des liquide de refroidissement?

Répondre
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Quid des liquide de refroidissement?

Message par Philippe74 »

On s'interroge - ou pas (à tort dans certains cas) - si on peut mélanger les LDR...
On ne comprend pas toujours la composition, et le pourquoi des "ne contient pas", etc...
Alors je vous joins un article de Rock Auto:


Liquide de refroidissement / antigel pour votre véhicule spécifique
Les moteurs construits au cours du siècle précédent utilisaient presque universellement le liquide de refroidissement / antigel à technologie acide inorganique (IAT). La plupart des véhicules plus récents utilisent soit un liquide de refroidissement à inhibition des acides organiques (OAT) de plus longue durée, soit un liquide de refroidissement à technologie hybride aux acides organiques (HOAT) qui offre à la fois la résistance à la corrosion de l'IAT et la longue durée de vie de l'OAT. Pour réduire la formation de crasse et maximiser la durée de vie du liquide de refroidissement, il est préférable de ne pas mélanger les liquides de refroidissement IAT, OAT et / ou HOAT ensemble.

Les liquides de refroidissement IAT, OAT et HOAT sont généralement à base d'éthylène glycol, mais ils contiennent différents additifs. L'étiquetage des bouteilles des fabricants de liquide de refroidissement peut être déroutant s'il comprend une déclaration «ne contient pas ...» qui pourrait faire croire qu'un additif de liquide de refroidissement IAT traditionnel est intrinsèquement mauvais plutôt que simplement pas le bon additif (ou la quantité d'additif) pour ce particulier Liquide de refroidissement OAT ou HOAT. La lecture de "NE contient PAS ..." pourrait en fait signifier que vous devriez trouver un liquide de refroidissement différent que "contient" ... pour votre moteur particulier.

Ne contient pas...
Liquide de refroidissement qui ne contient pas ...
Voici les avantages et / ou les inconvénients de certains des additifs de refroidissement les plus courants mentionnés sur les étiquettes des bouteilles de liquide de refroidissement / antigel:

Amine: l' amine a été utilisée pour aider à prévenir la corrosion ferreuse (fer). Dans les années 70, il s'est avéré qu'il réagissait avec le nitrite, formant une substance cancérigène, la nitrosamine. L'amine n'est plus utilisée dans le liquide de refroidissement automobile et «ne contient pas d'amine» est vrai même lorsqu'il n'est pas dit.

Borate: Les borates sont utilisés depuis longtemps pour réduire l'acidité (pH) des liquides de refroidissement IAT. Il n'est pas compatible avec certains liquides de refroidissement OAT et HOAT qui doivent maintenir un pH différent.

Nitrite: Le nitrite est utilisé dans le liquide de refroidissement pour moteurs diesel lourds et autres moteurs pour aider à prévenir la corrosion et les piqûres causées par la cavitation (bulles moussantes). Les nitrites oxydent l'aluminium et ne sont généralement pas compatibles avec les moteurs et les systèmes de refroidissement en aluminium. Certains liquides de refroidissement contiennent à la fois des nitrites et des additifs supplémentaires qui protègent l'aluminium de l'oxydation.

Phosphate: Le phosphate est utilisé pour empêcher la corrosion dans de nombreux liquides de refroidissement IAT. Il recouvre le métal en empêchant la corrosion, mais ce revêtement peut éventuellement s'écailler ou former des couches de tartre, obstruant les passages du système de refroidissement. Par conséquent, les liquides de refroidissement IAT doivent généralement être changés plus fréquemment. La formation de tartre est un problème plus important si de l'eau dure plutôt que de l'eau distillée est mélangée avec le liquide de refroidissement. L'Europe a beaucoup d'eau dure (et apparemment peu d'eau distillée), donc les liquides de refroidissement contenant du phosphate ne sont pas utilisés dans la plupart des véhicules de marque européenne. D'autre part, les constructeurs automobiles asiatiques préfèrent en fait le liquide de refroidissement avec des phosphates et les liquides de refroidissement HOAT conçus pour les véhicules de marque asiatique contiennent généralement du phosphate.

Silicate: Le silicate est utilisé dans les liquides de refroidissement IAT pour la protection contre la corrosion, en particulier pour l'aluminium. Les constructeurs automobiles asiatiques ont décidé que les silicates sont mauvais pour les joints des pompes à eau et réduisent le transfert de chaleur. Par conséquent, les liquides de refroidissement pour la plupart des nouveaux véhicules de marque asiatique ne contiennent pas de silicates. D'un autre côté, les constructeurs automobiles européens pensent que les silicates sont parfaits pour protéger l'aluminium de la corrosion et les liquides de refroidissement HOAT pour les véhicules de marque européenne incluent généralement les silicates.

Ainsi, en résumé, les liquides de refroidissement HOAT peuvent contenir du nitrate, du phosphate et / ou du silicate selon les moteurs pour lesquels le liquide de refroidissement a été conçu (les moteurs de marque asiatique obtiennent du phosphate, les moteurs de marque européenne obtiennent du silicate). Les liquides de refroidissement OAT, tels que Dex-Cool pour les véhicules GM, et les liquides de refroidissement prétendant qu'ils fonctionnent dans "toutes les marques, tous les modèles, toutes les couleurs" peuvent ne pas utiliser l'un des additifs ci-dessus, mais s'appuient plutôt sur un revêtement de molécule de sel acide et / ou des additifs exclusifs pour éviter la corrosion.
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Quid des liquide de refroidissement?

Message par man3515 »

Intéressant.
Moi je mélange sans trop me soucier des additifs, me disant que dans tous les cas c'est de l'eau + du glycol (qui empêche le gel et est CMR soit dit en passant).
Faudrait que je fasse attention, maintenant que j'ai lu ça :huhu:
Image
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Quid des liquide de refroidissement?

Message par Octane »

Il n'existe malheureusement aucune norme qui permette d'associer un type de liquide de refroidissement à une couleur. :mortcerebrale:

Dans le doute, mieux vaut faire une purge complète du circuit, voir même avec un rinçage intermédiaire à l'eau si on suspecte de passer d'un type de liquide à un autre.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Quid des liquide de refroidissement?

Message par rAthus »

Le maître mot sur le Coupé c'est d'éviter les OAT et HOAT qui corrodent le radiateur de l'intérieur et finissent par provoquer des fuites.

Selon les seules normes qui existent ça devrait correspondre à du liquide bleu ou vert, le jaune étant déconseillé et le rose absolument prohibé... le problème c'est que la plupart des marques n'en ont strictement rien à faire de ces normes !
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Quid des liquide de refroidissement?

Message par vinzzz34 »

Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Quid des liquide de refroidissement?

Message par Philippe74 »

Il y a de drôles de commentaires en bas de page! :D
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »