Vortex valve
- marsiho
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Vortex valve
Bon, je pense ouvrir un post qui va faire polémique, mais après avoir lu pas mal de choses sur ce sujet, je suis convaincu (c'est juste une histoire de physique en fait). Entre autres docs, en voici une qui date mais qui est un vrai test :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E ... AVEC80.htm
Je vais donc essayer de me monter quelques valves. Mais ma question, pour ceux qui connaissent et/ou auraient adopté ce système, c'est :
SUr un moteur injection où placer la valve ? Sur de nombreux essais que j'ai lu, c'était juste avant la pipe d'admission, mais c'était des modèles à carburation... Sur une injection, faut-il la placer entre la boite à air et le débimètre ? Ce qui me semblerait le plus logique, non ?
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E ... AVEC80.htm
Je vais donc essayer de me monter quelques valves. Mais ma question, pour ceux qui connaissent et/ou auraient adopté ce système, c'est :
SUr un moteur injection où placer la valve ? Sur de nombreux essais que j'ai lu, c'était juste avant la pipe d'admission, mais c'était des modèles à carburation... Sur une injection, faut-il la placer entre la boite à air et le débimètre ? Ce qui me semblerait le plus logique, non ?
- man3515
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Re: Vortex valve
Ouais j'ai lu vite-fait en diagonale... Ils disent bien qu'ils ont du faire un "long et fastidieux réglage" du carbu (pour tourner plus riche) sous peine d'avoir des à-coups... Alors que nous, pas de carbu, pas de réglage aussi "facile" je pense ...
Et ça m'a l'air quand même bien spécifique aux anciennes voiture, car après ils expliquent qu'ils amènent de l'air chaud exprès à l'admission pour un meilleur comportement de leur vieux moulin...
Donc la théorie ok, mais as-tu un test sur une voiture "récente" ( > 2001) ?
Je le déplace dans les infos/questions générales, ça concerne toutes les générations de coupés.
Et ça m'a l'air quand même bien spécifique aux anciennes voiture, car après ils expliquent qu'ils amènent de l'air chaud exprès à l'admission pour un meilleur comportement de leur vieux moulin...
Donc la théorie ok, mais as-tu un test sur une voiture "récente" ( > 2001) ?
Je le déplace dans les infos/questions générales, ça concerne toutes les générations de coupés.
- marsiho
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Re: Vortex valve
Sur leur site il y a trois modèles injection qui tournent avec ce système, mais sans précision... Et antérieur à 2001 je crois.
En fait si on se base sur l'accroissement d'influx de l'air via une admission directe, c'est le même problème... Comment l'injection calcule cet apport supplémentaire ? Je n'y connais rien en injection.
En fait si on se base sur l'accroissement d'influx de l'air via une admission directe, c'est le même problème... Comment l'injection calcule cet apport supplémentaire ? Je n'y connais rien en injection.
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Re: Vortex valve
Mais oui c'est bien sur, c'est ça
Mais on se demande à quoi servent les armées d’ingénieurs avec leurs lois de levés et autres grigri qui bossent dur dans les bureaux et sur banc
Non mais sérieux, gardez vos sous, ce sont des attrape pigeons...c'est comme les bougies percés
Je ne vais pas m'étaler plus sur ce sujet mais si la conso vous fait peur, faut prendre un diesel ou un vélo ou demander une augmentation à son boss
Mais on se demande à quoi servent les armées d’ingénieurs avec leurs lois de levés et autres grigri qui bossent dur dans les bureaux et sur banc
Non mais sérieux, gardez vos sous, ce sont des attrape pigeons...c'est comme les bougies percés
Je ne vais pas m'étaler plus sur ce sujet mais si la conso vous fait peur, faut prendre un diesel ou un vélo ou demander une augmentation à son boss
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- marsiho
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Re: Vortex valve
Ben voilà, c'est parti...
Ce n'est pas qu'une question de conso, c'est surtout une question d'admission...
Quant aux armées d'ingénieurs...
Va faire un tour au salon des inventeurs et tu seras surpris du nombre d'ingénieurs qui n'ont encore rien trouvé, quand des petits malins, eux, trouvent des solutions simples ET pas chères. Une valve se construit avec une simple plaque d'aluminium ou de zinc. C'est à dire une dizaine d'euros. Ton CAI t'a coûté combien ?...
J'aime bien les échanges constructifs
Ce n'est pas qu'une question de conso, c'est surtout une question d'admission...
Quant aux armées d'ingénieurs...
Va faire un tour au salon des inventeurs et tu seras surpris du nombre d'ingénieurs qui n'ont encore rien trouvé, quand des petits malins, eux, trouvent des solutions simples ET pas chères. Une valve se construit avec une simple plaque d'aluminium ou de zinc. C'est à dire une dizaine d'euros. Ton CAI t'a coûté combien ?...
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Re: Vortex valve
Les normes antipollution? la fiabilité? la fatigue thermodynamique? les contraintes de couts? la rentabilité? mais oui, on s'en fiche, on oublie
Tu as fais des études d’ingénierie automobile? personnellement, j'ai un BTS MCI (google est ton ami )
Quand ton moteur aspirera un morceau de ta valve à trois francs six sous et qu'il faudra le changer, je serai le premier à en rire (sans méchanceté aucune bien sur!)
Bref, oublie ça et garde tes sous
Tu as fais des études d’ingénierie automobile? personnellement, j'ai un BTS MCI (google est ton ami )
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- man3515
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Re: Vortex valve
En effet, donc pas de soucis pour continuer à débattre sérieusement sur le sujet.marsiho a écrit :Bon, je pense ouvrir un post qui va faire polémique, [...]
Par contre merci à tous de ne pas tomber dans l'agression facile, on reste courtois, constructif et zen. :merci:
Ce n'est pas spécialement encore le cas mais mieux vaut prévenir hein les filles
Les modos se réserveront le droit de supprimer tout ou partie d'un ou plusieurs message sans sommation.
- marsiho
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Re: Vortex valve
Tout à fait d'accord modo. Et c'est un post sérieux. On peut ne pas être convaincu, chacun ses avis. Je tiens à vérifier par l'expérience l'efficacité du système. Je n'ai pas de BTS MCI, mais j'ai du sens pratique et les dogmes n'ont jamais fait avancer la technique. DOnc j'en reviens à ma question d'origine sur l'injection : avant ou après le calculateur ? Y'a pas un ingénieur dans le coin ?
- LSX
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Re: Vortex valve
Tu voulais peut être dire, avant ou après...le débitmètre non? ou avant ou après le papillon?
Tu as calculé la célérité de l'air en fonction de l'angle et de la restriction de ta valve? tu en mets un seul ou plusieurs avant chaque chambre?
Je taquine, satisfait ta curiosité, c'est comme ça qu'on avance
J'te laisse tranquille
Tu as calculé la célérité de l'air en fonction de l'angle et de la restriction de ta valve? tu en mets un seul ou plusieurs avant chaque chambre?
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Re: Vortex valve
En voyant l'Url, je me suis dis tiens encore un délire a la Jean Luc Naudin
No comment
Gé
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Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Vortex valve
Bon allez hop on stoppe là
LSX n'a pas pris de pincettes, mais n'a pas été désobligeant pour autant. Quand on lance ce genre de topic, faut pas être de nature susceptible hein
Pour en revenir à l'origine du topic et répondre "sans pincettes" à tes questions :
- Personne ne pourra te dire où exactement mettre ces ailettes, car personne n'en a sur le fofo.
- Il n'y a qu'un moyen de savoir si cela fonctionne, c'est d'essayer soi-même...
- Sur le fofo, on est septique et on te déconseille juste d'essayer ça sans étudier un minimum l'impact de l'installation d'un tel système sur une Tusca, qui est technologiquement très éloignée de la Cox.
Et je rajouterai qu'entre le "DIY" pour fabriquer l'hélice et celle qui est installé, elle n'est pas du tout pareille, et personnellement, on ne joue pas à l'expert de l’aéraulique avec un bout de ferraille découpé grossièrement à la pince... Mais ce n'est que mon avis (je ne suis pas ingénieur non plus, mais attention, entre ingénieur et ingénieux, la subtilité peut être parfois importante... )
LSX n'a pas pris de pincettes, mais n'a pas été désobligeant pour autant. Quand on lance ce genre de topic, faut pas être de nature susceptible hein
Pour en revenir à l'origine du topic et répondre "sans pincettes" à tes questions :
- Personne ne pourra te dire où exactement mettre ces ailettes, car personne n'en a sur le fofo.
- Il n'y a qu'un moyen de savoir si cela fonctionne, c'est d'essayer soi-même...
- Sur le fofo, on est septique et on te déconseille juste d'essayer ça sans étudier un minimum l'impact de l'installation d'un tel système sur une Tusca, qui est technologiquement très éloignée de la Cox.
Et je rajouterai qu'entre le "DIY" pour fabriquer l'hélice et celle qui est installé, elle n'est pas du tout pareille, et personnellement, on ne joue pas à l'expert de l’aéraulique avec un bout de ferraille découpé grossièrement à la pince... Mais ce n'est que mon avis (je ne suis pas ingénieur non plus, mais attention, entre ingénieur et ingénieux, la subtilité peut être parfois importante... )
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Re: Vortex valve
Quand on ouvre un topic en sachant pertinemment que cela va faire polémique, il ne faut absolument pas être susceptible et avoir des arguments et contre arguments en réserve, sinon on cherche les problèmes et on est maso.
Tu es vexé par mes propos, bin excuse moi mais je préfère que tu sois vexé plutôt que tu viennes pleurer sur le forum en disant que tu as cassé un moteur ou je ne sais quoi d'autres en jouant les mac gyver, c'est juste dans ton intérêt...
Moi aussi quand j'étais jeune je pensais savoir pleins de choses, j'y croyais à ce vortex sans savoir le pourquoi du comment, sur internet on gobe beaucoup de choses sans savoir pourquoi, on suit la troupe tel un brave mouton. Il n'y a pas d'âge pour ce faire avoir...
Faire du rentre dedans à un membre qui va potentiellement vers de graves problèmes permet de le faire tiquer et de le dissuader, des fois ça fonctionne, des fois pas...donc si tu veux tenter l'expérience, vas-y, fais toi plaisir, je ne te retiens pas
@ bientôt sur le forum
Tu es vexé par mes propos, bin excuse moi mais je préfère que tu sois vexé plutôt que tu viennes pleurer sur le forum en disant que tu as cassé un moteur ou je ne sais quoi d'autres en jouant les mac gyver, c'est juste dans ton intérêt...
Moi aussi quand j'étais jeune je pensais savoir pleins de choses, j'y croyais à ce vortex sans savoir le pourquoi du comment, sur internet on gobe beaucoup de choses sans savoir pourquoi, on suit la troupe tel un brave mouton. Il n'y a pas d'âge pour ce faire avoir...
Faire du rentre dedans à un membre qui va potentiellement vers de graves problèmes permet de le faire tiquer et de le dissuader, des fois ça fonctionne, des fois pas...donc si tu veux tenter l'expérience, vas-y, fais toi plaisir, je ne te retiens pas
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Re: Vortex valve
Voilà les choses sont dit vous avez plus rien a rajouter ! .
Si des gens veulent en parler pas de soucie mais si ça continu a se chercher on suprime tout les réponses en gardant juste le 1er message , pour repartir de bon pied les amies .
Vous êtes prévenu .
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- marsiho
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Re: Vortex valve
La valve Vortex fonctionne très bien sur les carbus. Ca fonctionne aussi, mais un peu moins bien, sur les injections monopoint. Cela semble par contre inefficace sur les injections multipoints. Cela après avoir fouillé pas mal de pages sur le net. Pourquoi ? Je ne sais pas, n'étant pas motoriste. Cela dit : le vortex d'air créé par les pâles ne fait que générer un effet Venturi amélioré. Hors, j'avais installé sur une R1200GS une admission type Venturi spécifique ; et le moteur de la GS est une injection multipoints. La différence était largement sensible, encore plus après avoir viré le cata. Donc techniquement parlant, qu'est-ce qui gère exactement le flux d'air plus puissant apporté par une valve, un CAI (Viper fait ses CAI sur un principe Vortex) ou un venturi ? Le MAF ? Et ensuite le ratio air/essence change t-il ou pas ?
- SKL
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Re: Vortex valve
De ce que je sais actuellement :marsiho a écrit :Donc techniquement parlant, qu'est-ce qui gère exactement le flux d'air plus puissant apporté par une valve, un CAI (Viper fait ses CAI sur un principe Vortex) ou un venturi ? Le MAF ? Et ensuite le ratio air/essence change t-il ou pas ?
peu importe le système d'admission d'air ; le MAF mesure la quantité ( vitesse de flux mesuré X diamètre connu ) , je sais qu'il y a une mesure de la température de l'air admis. l' ECU calcule ensuite le besoin en carburant pour correspondre au ratio défini par les tables d'injections et/ fonction des lambda pour rester dans la fenêtre du cata si papillon ouvert a moins de 40%.
l'injection s 'adapte seule donc a tout changement d'admission pré-MAF