Vortex valve

Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Vortex valve

Message par man3515 »

Avec un système venturi, tu vas accélérer le débit d'air, et donc remplir les chambres plus rapidement => réglage cames soupapes ?
Je pense aussi qu'il faudrait placer ce système avant le MAF, pour perturber le moins possible le calculateur.

Mais juste ces hélices dans un tuyau de même diamètre... Ne serait-il pas plus performant de couplé cela à une réduction du diamètre en aval du système afin de compléter cet effet Venturi ? :huh:

Je ne suis pas spécialement un pro de la mécanique des fluides non plus. Quelques bases en aéraulique mais le système Venturi dont je me sert le plus est celui de ma carafe à décanter :lol2:
Image
Avatar du membre
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 375
Enregistré le : 11 janv. 2013, 12:16
Localisation : ANGERS
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 39

Re: Vortex valve

Message par SKL »

man3515 a écrit :le système Venturi dont je me sert le plus est celui de ma carafe à décanter :lol2:

Idem ;) mais c'est le Vinturi :D
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Vortex valve

Message par man3515 »

SKL a écrit :
man3515 a écrit :le système Venturi dont je me sert le plus est celui de ma carafe à décanter :lol2:

Idem ;) mais c'est le Vinturi :D
Tout à fait Thierry :D ;) ;) ;)
Image
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Vortex valve

Message par marsiho »

:lol:
Bon ben là on est tous d'accord !
Image
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Vortex valve

Message par marsiho »

Bon, le mieux c'est encore de tester en faisant un vortex propre et placé dans un endroit sans risque.
J'ai trouvé une tôle alu de 0.8 mm, pas de risque que les pâles s'arrachent. Je vais faire le gabarit ce soir.
Je vais placer la valve dans le conduit de sortie de la boite à air, sans que ça dépasse. C'est cohérent avec ce que l'on a évoqué, et ça ne risque pas de partir, le diamètre se rétrécissant. Et puis la grille du MAF et une protection supplémentaire.
Et ensuite test avec Perfexpert. To be continued

PS : vaut-il mieux réinitialiser le calculateur en débranchant la batterie une petite heure ?
Image
Avatar du membre
jo-jo-93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5977
Enregistré le : 04 mars 2013, 07:47
Localisation : aulnay sous bois
Marque : tuscani
Modèle : gk3
Motorisation : 2.7 v6 compresseur
Année : 2002
Âge : 32

Re: vortex valveire u

Message par jo-jo-93 »

si tu parle de faire un reset écu , suffit de débrancher la baterie et d'appuyer 2 3 fois sur le frein et c'est bon
Image

V6 compresseur , on s'en bat les ******** ...
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Vortex valve

Message par marsiho »

Hola todos !
Voici donc le moment de vérité ! Bon, ou presque parce que en préambule, je dois dire que les conditions de mesure ne sont pas tout à fait les mêmes que précédemment. Mauvaise route en ZI, trop courte, et température élevée. Je vais donc tester de nouveau demain matin sur le morceau de route où j'ai réalisé les premiers tests. Donc, rien n'est définitif. Pour rappel, voilà les mesures que j'ai obtenus (trois essais quasi identiques en résultats) sans valve, avec ma voiture stock. Juste des bougies iridium et un filtre classique. Les mesures affichées sont celles à la roue.

Image

J'ai donc pris une tôle alu de 0.8mm, découpé proprement, mais la forme n'est pas tout à fait nickel, il faut que je la refasse mieux... Mais je l'ai donc testé tout à l'heure et voici les mesures !

Image

EN clair, un gain de 5 cv avec un simple bout d'alu !! Et de couple. EN puissance moteur cela donne 148,5 cv à 5763 trs/mn, soit 300 tours plus bas. Et un couple de 201.5 à 4630, là aussi c'est plus bas, puisque sur le premier test le couple maxi était obtenu à 4750. Quand on regarde la courbe, la puissance arrive un peu plus tôt, ce que je confirme en sensation. L'autre sensation c'est une montée plus vive passée 4000 tours. Et je n'ai rien bu, de toute façon les graphiques sont là pour le prouver (je parle pas de la boisson !).
Autre remarque. D'habitude, quand je roule, les aiguilles des compteurs de couple et de conso se suivent presque comme deux jumeaux. La conso passant devant dans les montées (vitesse calée avec le régulateur). Mais là, sur un parcours que je connais bien, ce fut l'inverse ! L'aiguille de couple précédant celle de la conso. Et je suis quasiment sûr que la conso est moindre (en tous cas au compteur) que celle dont j'ai l'habitude. Je vais vite le savoir puisque je reprends le boulot lundi sur un parcours extra urbain. D'habitude la réserve s'allume vers les 670/680 km. A suivre.
S'il ne pleut pas demain, je refais donc le test sans valve, et avec valve sur le parcours "habituel".
Bref, ça semble marcher ! Je sais que beaucoup n'y "croient" pas, mais je n'ai pas inventé les mesures...
Ca ne transforme pas la voiture, à la roue on gagne finalement peu, mais elle est moins pataude à bas régime. Et si la conso se confirme... :)
Image
Avatar du membre
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 19:34
Localisation : LE BLANC
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001
Âge : 42

Re: Vortex valve

Message par CAULFX »

+5ch en conditions dégradées ... c'est pas mal

Le test en conditions semblables (humidité, altitude, température) sur le même trajet, le même jour à peu de temps d'écart ça pourrait être concluant en terme de résultats.

A suivre, mais finalement ça paraît pas mal
À rêver plus fort, on va plus loin
Avatar du membre
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 375
Enregistré le : 11 janv. 2013, 12:16
Localisation : ANGERS
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 39

Re: Vortex valve

Message par SKL »

Au vu des courbes , celle avec parrait moins lisse globalement, a voir si cela change quelque chose au niveau de la puissance moyenne disponible.. Plus q´un simple pic un peu plus elevé, tu as fait plusieurs "tirs" en stock pour voir la regularité des mesures ?
A verifier au niveau des conso et agrement mais la piste est encourageante :)
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Vortex valve

Message par marsiho »

C'est la route de la ZI qui était dégradée, ce qui explique sûrement la courbe un peu bizarre. A suivre demain si route pas humide.
Je n'ai pas réinitialisé l'ECU...
Image
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Vortex valve

Message par marsiho »

Allez, cette fois les mesures dans les conditions identiques aux premières, même portion de route bien plate, sol sec et température juste un peu plus élevée. Pas trop mal, non ?

Image

Ce qui donne en 149.7cv à 5900 tours et 201 de couple à 4000 tours !

Question perf par contre, ça ne fait pas gagner grand chose... Mon meilleur temps de 0 à 100 était de 10.82s et de 0 à 400m à 17.66s. Une accélération de 4.98 m/s² . Maintenant ça donne 10.4s ; 17.45 de 0 à 400m et bizarrement une accélération de 4.80m/s². C'est normal ça ?

Reste à voir la conso et je pense que c'est là que se fera la différence, ou pas...

Bon, ca ne remplace pas une admission dynamique, mais en attendant... Ca le fait. Prochaine étape isoler la boite à air.

J'ai essayé une deuxième valve à 4 lames, mais là c'était l'inverse, je perdais de la puissance... Celle-ci en a 6, assez courtes.
Image
Avatar du membre
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 375
Enregistré le : 11 janv. 2013, 12:16
Localisation : ANGERS
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 39

Re: Vortex valve

Message par SKL »

marsiho a écrit : Ce qui donne en 149.7cv à 5900 tours et 201 de couple à 4000 tours !
Ou ca ? tu t'es trompé d'image ?
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Vortex valve

Message par marsiho »

L'image ne donne que la puissance aux roues. Le reste est dans les données sur le téléphone.
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 40

Re: Vortex valve

Message par Mariolhand2 »

As tu la possibilité de superposer les 2 courbes ?
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 33

Re: Vortex valve

Message par Campouille67 »

J'ai essayer de faire une comparaison en superposant mais pas les même échelles.
Voici quand même le résultat.

Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »