Réalisation d'un boitier launch control (antilag system)

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Réalisation d'un boitier launch control (antilag system)

Message par rAthus »

Salut à tous ! :)

J'ai actuellement un projet avec deux amis qui pourrait je pense intéresser pas mal de monde quand on bricole soi-même sa voiture et qu'on fait un peu de prépa moteur !

L'idée est de créer un boitier universel, installable avec très peu de connaissance permettant d'ajouter à son moteur essence un launch control de type "bang bang", qui du coup fait aussi office d'anti lag system pour les turbos.

Qu'est-ce qu'un launch control ? L'idée de base est très simple en résumé : bloquer le moteur à un certain régime à l'arrêt pour être prêt à partir comme une balle dès qu'on le souhaite.

Qu'est-ce qu'un ALS (anti lag system) ? Le concept, en plus du launch control, est de retarder l'allumage pour que des flammes sortent par les soupapes d'échappement et forcent le turbo à tourner plus vite afin qu'il soit en pleine charge quand on décide de partir, ou pendant qu'on passe un rapport.

Ces deux techniques servent donc pour les départs arrêtés.

J'ai donc pour projet de réaliser un boitier qui serait raccordé au capteur de tours/minutes ainsi qu'à la pédale d'embrayage (interrupteur fourni pour les véhicules n'ayant pas de capteur d'origine, mais on a ça sur nos Coupé) sur lequel on pourrait choisir un régime moteur idéal pour le départ arrêté. :D

Ensuite c'est très simple : le boitier se place après le calculateur et intercepte le signal qui part aux bobines, il le laisse passer par défaut, et le coupe s'il détecte que le régime dépasse la limite souhaitée et que la pédale d'embrayage est enfoncée.

Le résultat est donc simple : à l'arrêt, on débraye, on passe la première, on appuie à fond sur l'accélérateur, le moteur monte dans les tours et par exemple si on a paramétré 4000 t/min, arrivé à cette limite l'allumage se coupe, forçant le moteur à ralentir, les tours redescendent et une fois en dessous de 4000 t/min l'allumage revient, les cylindres gavés en essence (puisque l'injection n'est pas coupée) provoquent une grosse explosion qui en général va jusqu'à la sortie du pot, et ainsi de suite, le tout très rapidement, provoquant le maintient du régime à 4000 t/min avec des proutes au cul de la voiture, on n'a alors plus qu'à lâcher l’embrayage pour que la voiture parte comme une fusée. :w00t:

A ne pas faire tout le temps donc puisque l'embrayage n'aime pas vous vous en doutez ! :lol2:

Autre truc sympa : à chaque passage de rapport en mode "course", le temps que vous passiez la vitesse, le boitier détectant que le régime est au dessus de 4000 t/min, il coupe l'allumage, les cylindes se gavent donc en essence, et dès que vous relâchez l'embrayage alors BIM grosse flamme derrière à la Fast And Furious ! :langue: Le tout n'empêchant pas de rouler normalement puisque si vous passez vis rapports avant la limite choisie alors le boitier ne fait strictement rien ;) mais malgré tout le pense ajouter un bouton pour désactiver le boitier quand on veux. :oui:

Ce genre de kit existe déjà mais coûte la peau du cul ici ou , ils se gavent sur les prix puisqu'ils sont peu à en construire alors que c'est bidon.

Exemple de résultat d'un tel antilag :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Modifié en dernier par rAthus le 19 févr. 2014, 11:19, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1652
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:40
Localisation : Agde
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998
Âge : 40
Contact :

Re: Réalisation d'un boitier launch control (antilag system)

Message par laurent342 »

Très bonne idées...
Idées qui sont déjà disponible avec un calculateur du type Sybèle avec procédure de démarrage, bang bang, fresh air et compagnie...
Sans oublier qu'il faut un potard dans la boite pour savoir sur quel rapport tu es pour le talon pointe etc...
Faut pas couper à 4000tpm dès que le pied est sur la pédale d'embrayage, sinon la relance des gaz est pas terrible...

Continuer d'injecter de l'essence non brulé dans les cylindres.... je donne pas longtemps au catalyseur avant de se boucher.

L'eau chaude existe déjà, pas besoin d'essayer de la réinventer ;)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Réalisation d'un boitier launch control (antilag system)

Message par rAthus »

Je sais pas si tu as tout lu, peut-être me suis-je mal expliqué, mais ce type de boitier (qui existe déjà et se vend très bien, cf le ici et que j'ai mis dans mon premier post) s'adresse justement aux prépas intermédiaires qui n'utilisent pas d'EMS permettant l'intégration d'un bang bang dans la carto, on n'a pas tous les moyens ou même simplement l'utilité d'un standalone mais ça n'empêche pas de pouvoir profiter d'une telle upgrade sans pour autant toucher à sa carto ou quoique ce soit de sa prépa. Je réinvente peut-être l'eau chaude, mais je l'ai pour 80% moins cher, et quand on est passionné ça vaut son pesant en huile de coude. ;)

D'autre part la régulation par coupure d'allumage est très répandue, les rapports il faut les passer rapidement, ce qui tombe sous le sens, et pour ce qui est du catalyseur... ne me dis pas que tu imaginais qu'un niveau de prépa utilisant un tel boitier roule avec un cata ? :mdr:

La descente de rapport en talon pointé est bien évidemment impossible c'est logique, on aura pas l'utilité d'un tel kit sur circuit en boite manuelle mais ce n'est pas le public visé.

PS : Si je voulais savoir sur quel rapport la voiture est, ce n'est pas un potar qu'il faudrait ajouter mais simplement capter les impulsions du capteur de vitesse. En outre, si on voulait savoir correctement si le pilote est en train de faire du talon-pointe, ce n'est pas le rapport de boite qu'il faudrait analyser mais simplement si la voiture est en accélération ou en décélération, ou encore plus simple l'appuie de la pédale de frein, país ça rendrait impossible l'utilisation du boitier sur une boite séquentielle où le launch control se fait au frein et non à l'embrayage, bref, de toute façon comme je l'ai déjà dit ce type de boitier n'a pas pour vocation d'être maintenu en fonctionnement sur circuit.
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »