Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
- rAthus
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Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Bah voilà tout est dans le tire : que pensez-vous de cette méthode qui consiste à passer les rapports sans lâcher la pédale d'accélérateur ? est-elle vraiment nocive pour les pignons si on la pratique sans modifications ? et avec une gestion adaptée ? etc... vos avis sur la question quoi ! (je pense surtout à ceux ici qui font du drag )
Modifié en dernier par rAthus le 29 janv. 2014, 13:07, modifié 1 fois.
- CAULFX
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Re: Powershiftingo (no lift shift) : vos avis ?
Il me semble avoir entendu quelque part que tu pouvais le faire à un certain régime moteur ... pour revenir au point mort en tirant gentiment sur le levier, il s' autera au régime adéquate ... pareil pour engager la vitesse ...
Par contre les pignons en prennent plein la tronche ci ils ne sont pas prévus pour cette manipulation ... le mieux reste la boîte séquentielle made in rally
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- rAthus
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Re: Powershiftingo (no lift shift) : vos avis ?
Je pense que tu confond le powershifting avec le passage de rapports sans embrayage !CAULFX a écrit :Il me semble avoir entendu quelque part que tu pouvais le faire à un certain régime moteur ... pour revenir au point mort en tirant gentiment sur le levier, il s' autera au régime adéquate ... pareil pour engager la vitesse ...
Par contre les pignons en prennent plein la tronche ci ils ne sont pas prévus pour cette manipulation ... le mieux reste la boîte séquentielle made in rally
Je parlais pas de passer les rapports sans toucher la pédale d'embrayage, ça je l'ai déjà fait plusieurs fois par exemple pour rapatrier une voiture dont le maître cylindre d'embrayage était mort, il suffit de rouler tout doux et de passer les rapports au bon régime et la boite ne craint absolument rien, non non ici je parle de passer les rapports sans lâcher l'accélérateur mais en utilisant bien la pédale d'embrayage !
C'est une technique utilisée principalement pour les courses en ligne droite, l'idée est de maintenir l'accélérateur à fond et de passer le rapport très rapidement mais bel et bien en débrayant.
Ça peut se faire "brut" comme ça sur n'importe quelle transmission manuelle, mais le souci c'est que les tours commencent à monter pendant que tu débraye et quand tu lâche l'embrayage il morfle pas mal, mais certains préparateurs modifient la carto pour que l'injection et/ou l'allumage se coupe pendant le passage de rapport, ainsi le moteur ne prend pas plus de tour, et on peut sans crainte passer les rapports super rapidement sans lâcher la pédale d'accélérateur, et ainsi gagner en vitesse de passage et en reprise.
Je dis "sans crainte" mais c'est justement le but de mon topic : avoir l'avis des experts sur cette technique, et savoir si cela apporte vraiment.
On question annexe que je me pose aussi c'est de savoir s'il est possible de paramétrer un tel setup avec un AEM F/IC (par exemple couper l'allumage au dessus de 6000 rpm quand le papillon est fermé, ainsi sur un grosse accélération le moteur ne prend pas de tours quand on passe le rapport, et en plus comme on ne coupe pas l'injection on gave un peu d'essence pendant quelques millisecondes et quand on rouvre le pap' on a droit a un gros "POW!" qui sort du pot derrière, l'idée me botte bien si elle est réalisable ! )
- CAULFX
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Re: Powershiftingo (no lift shift) : vos avis ?
Ok ... bien expliqué je comprends mieux
Dans un sens je n'avais pas tord, puisque tu l'as déjà fait
Par contre je ne connaissais pas cette technique ... suis pas un runer moi Monsieur
Je laisse donc les adeptes de ces pratiques te renseigner ... suis plus un adepte du passage en courbe rapide
Dans un sens je n'avais pas tord, puisque tu l'as déjà fait
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Re: Powershiftingo (no lift shift) : vos avis ?
Sur une caisse d'origine (même un peut préparer ) je trouverais ça extra débile ^^ . Tu passe ton rapport ,ton moteur monte du coup dans les tours à mort pour qu'il redescende par la suite une fois embrayer mais tout en accélérant 0_0 . Durer de vie de l'embrayage 30mn ^^ .
Après sur les caisse de drag et hyper préparer ça m'étonnerait pas car leur embrayage doit coller à mort et c'est sur 400m donc bon .
Je faut pas partie des experts , mais je donne mon avis ^^ .
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- rAthus
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Re: powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Et tu as bien raison !!dgsouille a écrit :Je faut pas partie des experts , mais je donne mon avis ^^ .
L'idée, même sur une caisse d'origine, c'est de passer le rapport tellement vite que l'aiguille n'ai presque pas le temps de bouger, et surtout qu'elle ne redescende pas, ainsi quand l'embrayage regripe le moteur tourne en sur-régime par rapport au rapport supérieur et ainsi l'inertie du vilebrequin amène de la puissance instantanée aux roues pour une meilleure reprise, mais effectivement il vaut mieux faire ça avec un embrayage renforcé !
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Re: Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Je connaissais sans débrayer, mais sans lâcher l'accélérateur...
Dans tous les cas c'est intéressant et cela ne concerne pas que les RD. Je déplace le topic ici, comme ça tout le monde pourra le voir, donner des conseils avisés et en bénéficier pour les autres.
Dans tous les cas c'est intéressant et cela ne concerne pas que les RD. Je déplace le topic ici, comme ça tout le monde pourra le voir, donner des conseils avisés et en bénéficier pour les autres.
- rAthus
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Re: Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Voui c'est vrai ce n'est pas spécifique à un modèle donc ça a sa place ici, je pense jamais à cette section !
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Re: Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Ça ressemble fort à un double débrayage , sauf que là c'est l'inverse .
J'ai vue plusieurs vidéo ou les mec font monter leur caisse en sur-régime a l'arrêt (souvent des turbo sa crache des flammes ^^) et lâche l'embrayage d'un coup sec 0_0 , certain parte en weel (supra , S2000 ^^ ) ça fait un départ de fou par contre doit y avoir un sacrée matos d'installer .
J'ai vue plusieurs vidéo ou les mec font monter leur caisse en sur-régime a l'arrêt (souvent des turbo sa crache des flammes ^^) et lâche l'embrayage d'un coup sec 0_0 , certain parte en weel (supra , S2000 ^^ ) ça fait un départ de fou par contre doit y avoir un sacrée matos d'installer .
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Re: Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Ça c'est ce qu'on appel le "launch control" !dgsouille a écrit :J'ai vue plusieurs vidéo ou les mec font monter leur caisse en sur-régime a l'arrêt (souvent des turbo sa crache des flammes ^^) et lâche l'embrayage d'un coup sec 0_0 , certain parte en weel (supra , S2000 ^^ ) ça fait un départ de fou par contre doit y avoir un sacrée matos d'installer .
Le launch control est une assistance électronique au départ arrêté.
Le principe, c'est que quand la voiture est à l'arrêt, si la pédale de frein est appuyée, et que le conducteur appuie sur l'accélérateur à fond, alors électroniquement le calculateur va réguler l'injection et/ou l'allumage pour garder le moteur à un régime constant bien défini, régime correspondant en général à l'endroit où le turbo gonfle bien (on peut avoir un launch control sur une arthmo mais ça a moins d'intérêt), l'idée c'est donc que le turbo soit en chargé "sans se faire c#i@!" (accélérateur à fond) et sans non plus que le moteur monte trop haut dans les tours, et dès que le frein est lâché, alors tout repasse en mode "normal" et donc la voiture part comme un fusée puisque le turbo est déjà gonflé à bloc !
C'est effectivement souvent accompagné de grosses flammes puisque la manière la plus simple de créer un launch control sur une voiture qui n'en est pas équipée d'origine (oui oui y a des caisses comme la Nissan GT-R qui ont ça d'origine ! ) c'est de faire que quand on détecte la pédale de frein appuyée alors on coupe l'allumage dès que le régime dépasse le régime souhaité, ainsi l'aiguille va monter, puis dès qu'elle dépasse on coupe l'étincelle à la bougie mais l'essence arrive encore, alors l'aiguille redescend, arrivée en dessous du régime voulu l’étincelle revient et toute l'essence accumulée s'enflamme, d'où la flamme dans le pot, alors l'aiguille remonte, et ainsi de suite, le tout très rapidement puisque ça se joue à quelques rmp près !
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Re: Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
C'est s'entend tres bien sur les WRC a la ligne de depart
- rAthus
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Re: Powershifting (no lift shift) : vos avis ?
Tout à fait ! Faudrait peut-être que je songe à faire un topic explicatif complet sur tous ce qui touche à l'amélioration de l'accélération genre power shifting, launch control, anti lag, etc après m'être bien renseigné !husky a écrit :C'est s'entend tres bien sur les WRC a la ligne de depart