Silencieux inox "twin loop"

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Silencieux inox "twin loop"

Message par rAthus »

Salut à tous !

J'ai une ligne complète inox (collecteur 4-2-1 OBX et catback complet décatalysé TOYO) mais le silencieux type N1 en free flow est un peu bruyant même avec la sourdine, et quand je met la sourdine j'ai un diamètre de sortie encore plus petit qu'à l'origine, donc je perds pas mal d'intérêt dans la ligne complète...

Voilà le genre de silencieux que j'ai (avec la sourdine sur cette photo) :

Image

Et sa vie en coupe :

Image

Ça va tout droit avec de l'isolant autour quoi..

J'ai donc fouillé pas mal et une solution possible pourrait-être un silencieux à 2 boucles, appelés "twin loop muffler" en anglais :

Image

C'est comme un silencieux N1 normal sauf qu'il y a un peu plus d'isolant et on fait passer la plus grande partie des gaz deux fois dedans, une partie se faufilant directement à travers l'isolant sans passer par la boucle :

Image

Autre image avec des schémas accoustiques que j'ai pas trop compris :lol2: :

Image

J'ai fais une recherche sur le forum mais personne ne semble avoir testé (à part un mec qui n'est plus actif depuis 2008), et de ce que j'ai pu trouver un peu sur le net, ça a l'air d'être un très bon compromis entre la réduction de bruit (qui devrait être meilleur qu'avec mon N1 actuel) et un bon diamètre tout le long.

Le modèle que je montre plus haut coûte 75€ livré en no-name, et OBX en a fait une version un peu plus gros avec une séparation hermétique en inox pour séparer la chambre en 2 pour le double du prix, à voir si ça vaut le coup... ça me semble pas forcément mauvais qu'une partie des gaz se faufile à travers l'isolant !

Qu'en pensez-vous ?

L'un d'entre vous a-t-il déjà monté ou vu monté ce genre de silencieux ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Silencieux inox "twin loop"

Message par Elricdelyon »

C'est réputé réduire un peu plus le bruit sans augmenter trop la restriction, mais faut arriver à le caser, c'est volumineux. Je te conseille plutôt de faire ajouter un petit résonateur sur ta ligne, plus facile donc moins couteux à faire poser, et efficace à coup sûr.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Silencieux inox "twin loop"

Message par rAthus »

Tu penses à ce genre de résonateur ? (65€ livré)

Ça a un réel effet ? Y a déjà un truc dans ce genre sur le catback que j'ai, en ajouter un second comme celui ci changerait significativement le bruit ?

Edit : Un peu plus cher (115€ livré), il y a aussi ce genre avec une chambre plus grande... mais j'y connais rien du tout ! :weatdrop:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Silencieux inox "twin loop"

Message par Elricdelyon »

Oui, ça a un gros effet, j'ai très nettement senti la différence. Tib974 a fait la même opération sur son RD, même effet très positif également.

Attention, évite les glasspacks. Un glasspack est un résonateur bien particulier, souvent bien moins cher (tu trouves les cherry bomb dans les 20 à 30$), qui change le son de ta voiture (faut aimer, va voir sur youtube) mais sans vraiment le réduire.

Perso j'ai pris un petit Vibrant 1141 ovale, vu que j'avais la place en largeur puisque je l'ai mis à l'emplacement du cata. Je crois que tib974 en a pris un cylindrique, plus facile à caser, mais très efficace lui aussi. On avait tous les deux des voitures bien bruyantes qui le sont devenus nettement moins rien qu'avec ces petits résonateurs en plus.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Silencieux inox "twin loop"

Message par rAthus »

Ce genre de modèle pour un peu plus de 110€ te semble pas mal alors ?

Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Silencieux inox "twin loop"

Message par Elricdelyon »

C'est ce que j'ai. Mais attention, vérifie que tu ais la place, sinon prend le en cylindrique plutot qu'en oval, il sera moins efficace mais plus facile à caser.
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »