la je suis d'accord avec toi, je ne descend pas non plus en dessous de 10 comme indice à froid (et ma r21 essence a fait 243000 bornes et roulait encore)
j'essaye d'attirer l'attention pour que les gens réfléchissent à leur condition d'utilisation surtout et arrete de confondre viscosité et indice
edit : sauf avec la tusca, ou pour la première fois j'ai testé la 5w40, après je préfère sélectionner l'indice bas en fonction du lieu ou je me trouve
donc près de la mer du nord, cette hiver -7, la 10w peut suffire amplement, après je ne dis pas pour celui qui est en climat continental (en montagne ou autre) et ou ca peut descendre facilement vers -15, la il sera préférable d'aller vers la 5w
Pour l'indice à chaud, ca vas dépendre surtout de la conduite de chacun...
en ce moment j'ai pas trop le temps de rechercher d'autres viscosités d''huile
mais dès que je peux je m'y remettrai afin d'obtenir un tableau un peu plus grand.
Et tout comme le dit à juste titre Gé, un moteur avec peu de kms peut recevoir de la 5 sans soucis, par contre avec beaucoup de kms il vaut mieux assurer une bonne lubrification avec une viscosité un peu plus haute.