[Dossier] Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

zleto
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[Dossier] Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar zleto » 13 févr. 2012, 12:22

Booooooooooooon,

Inutile de dire qu'il est impossible de tout savoir sur les pneus. Non seulement cela évolue tout le temps mais en plus, il faudrait rentrer dans une technique qui n'aiderai pas les destinataires de ce post à comprendre "la base" sur les pneus.

J'espère juste pouvoir aider les gens à ne pas tomber dans des pièges classiques tendus par les vendeurs d'occase ou des garagistes peu scrupuleux. Et pourquoi pas, embrayer un peu sur le choix des pneus :)

Pourquoi je fais un post la dessus? Ben après quelques années d'utilisation de différentes voitures sur piste (hyundai coupé 1200kg traction, peugeot 106xsi traction 800kg, bmw E36 325i propulsion 1300kg) + les tests de mes différents amis pistards, sous toutes les conditions avec d'autres véhicules (Subaru impreza AWD, 106xsi turbo, s13 prépa, RX8 etc) j'ai pas mal de retours sur les pneus, leur tenue, leur usure etc. J'ai souvent acheté en occase et vendu aussi, donc j'ai entendu pas mal de bêtises, vu pas mal d'arnaques et répondu à pas mal de questions aussi ;D

Tout ça, dans le désordre.

0. Le pneu, c'est quoi?

Répondre en respectant la plus pure technique serait barbare. Pour faire simple un pneu est une structure (squelette) sur lequel est posé une ou plusieures gommes afin de répondre aux besoins suivants:
-> Adhérer au sol
-> Evacuer l'eau qui peut se trouver sous les pneus
-> Creuser la terre (pour les pneus tout terrain)
-> Creuser la neige (pneus neige + cloutés)
-> etc

Pourquoi les pneus sont différents?

Car les besoins ne sont pas les mêmes.
Certains privilégient la durée de vie des pneus (gommes dites dures) d'autres la tenue de route (gomme dites tendres)
Certaines voitures ont peu de poids à "faire adhérer" d'autres en ont beaucoup plus.
Certains ont peut de poids a SUSPENDRE. mais un plateau porte voiture, par exemple, doit pouvoir porter plus de 500kg par pneu.

Ainsi, des pneus sont créés, évoluant, afin de proposer une réponse adaptée aux besoins.
Un pneu de plateau porte voiture a une adhérence très moyenne, mais si vous mettez un pneu classique dessus, il risque d'exploser.

Il ne faut pas faire n'importe quoi et respecter les recommandations constructeur qui indique des indices de charge et de vitesse sur chaque pneu. Qui peut le plus, peut le moins.
Pas mal d'infos intéressantes ici:
http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.html

Alors comment s'y repérer dans cette jungle? Ben en faisant le tri dans ce qui est dangereux ou inadapté, puis, souvent, se renseigner :D

1. Le pneu, il vous tiens SEUL à la route.

Autant il peut être tentant de mettre des pièces moins chères sur une voiture, autant, lésiner sur les pneus est prendre un REEL risque sur votre sécurité. Un pneu trop bas de gamme, freinera par exemple avec +60% de distance qu'un bon pneu. Vous aller me dire: "Oui mais je roule doucement". Bien heureusement, bande de sales délinquants de la vitesse, mais comme personne ne respecte les distances de sécurité, si le mec en face de vous pile pour une raison X ou Y, et qu'il a des michelin de ouf, et que vous, avez des savonnettes, peu importe votre voiture (même un H coupé, oui oui), ben vous allez inévitablement lui rentrer dedans = accident = bobo = galères.

Nous ne pouvons pas répondre à la question "que faut il faire", car la réponse change en fonction du véhicule, de l'utilisation, du pilotage que vous avez, etc etc.
Mais on peut donner des pistes sur ce qu'il ne faut pas faire.

2. Les pneus neufs, bas de gamme hyper cheapos

Ne prenez pas de pneus chinois à pas cher !!! Première chose à faire. Même si vous êtes petit rouleur, même si vous roulez super doucement.
Il y a des marques haut de gamme (chères) comme Michelin, continental, goodyear. Puis des marques type Toyo, yokohama, dunlop, pirelli qui sont presque des haut de gamme (en fonction des pneus). Et des marques moyen gamme type federal, falken, hankook. Puis beaucoup de marques (inconnues) bas de gamme dangereuses.

Premier apriori, un Michelin n'est PAS toujours meilleur qu'un federal. Évidemment, ne soyez pas stupides, vous payez la marque et un michelin energy n'aura bien sur pas la même tenue de route sur le sec qu'un Federal RSR (équivalent semi slick de compet homologué route). La marque donne une idée des pneus qui seront vendus et le modèle déterminera leur utilisation.

Seul conseil sur le neuf, evitez a tout prix les sous marques inconnues "star performer", "pneumant" "linglong" et autres daubes :D


3. Les pneus neufs, moyen gamme, le compromis

Les moyen gamme représentent à mon sens, un très bon compromis. Pas merdiques comme les bas de gamme, ils vont soit être orientés durée de vie soit sportivité.
Les "durée de vie" auront un grip suffisant pour la sécurité, sans être très sport, ils offrent une tenue de route correcte sans s'user trop vite.
Par exemple, un Uniroyal rainsport 2 en 205 50 R15 (monte OEM des rd ^^) coute 75e pièce. Pour 300€, vous avez un pneus de très bonne facture, aussi bon sur le sec que sur le mouillé, avec une bonne durée de vie. (même utilisable sur piste par grosse pluie)

Les "sport" sont en général des gommes TRES tendres, qui se bouffent vite mais donnent un grip parfois sans comparaison.
On trouves par exemple le génialissime Federal RSR à 90€/pièce (monte RD2). 360€ les 4, c'est un tarif imbattable pour le grip qu'ils ont sur le sec et qui reste encore surprenant en bien sur le mouillé.
Usure vraiment correcte sur un pneu aussi tendre.

Alors pourquoi aller vers le haut de gamme?
Ben il y à d'autres paramètres sur un pneu que sa tenue de route et son usure. Il y à aussi son confort (bruit généré par le roulage) + les "option" comme la lèvre pour protéger les jantes si votre femme gare la voiture près des trottoirs (joke inside, tout le monde sait que je suis misogyne) etc.

4. Les pneus neufs, haut de gamme, le plaisir des riches

Les hautes de gamme vont aussi se différencier en "sportivité" ou "economie".
Michelin nous vends un energy saver, Continental son "premium contact" mais chaque marque à son modèle eco.

Mais bien sur, la renommée est faite par les pneus sport de ces marques. Et la ... la réputation n'est PAS surfaite. Ces pneus offrent une adhérence en toutes conditions vraiment extrême. Les nouveaux Goodyear sont appelés "ultra collants" par les testeurs pro, les michelin PS3 sont la référence sur les forums de piste depuis des années, les Conti SC2 également.

Comptez tout de même un budget colossal, surtout que ces pneus, si emmenés sportivement comme ils sont destinés, vous feront entre 25.000 et 30.000 km max.
Un PE2 coute 135€ le pneu dans la même taille, ce qui fais tout de même 540€ les 4 contre 360 pour des semi slicks Federal. De quoi réfléchir.

5. Les pneus neufs, De piste !!

Voila une nouvelle catégorie qui n'intéressera que ceux qui ont déjà fait de la piste au moins une fois et qui ont compris que le pneu était le moyen le plus rapide, simple, efficace, de gagner des MINUTES au tour :D Vraiment hein ;)

Alors en superstar on trouve l'éternel TOYO PROXES R888. Comptez sur le même site, 200€ le pneu, dans la même taille. 800€ les 4. De quoi vous vider le portefeuille rapidement. + (bien sur, pour être le meilleur sous la pluie) son équivalent retaillé pluie ^^ Car les perfs d'un Semi slick sur la flotte intense c'est ... pire que les uniroyal à 300e les 4 :D

De plus en plus d'alternatives arrivent. Les Federal RSR, les Kumho KU36, les Toyo R1R (qui s'en rapprochent).

Un court mot sur les pneus slicks ou semi slicks non homologués. Leur tenue est non seulement liée à leur usure, leur age, mais aussi énormément à leur température. Donc ne vous lancez pas au hasard en vous disant que tant que vous mettez le prix dans un s9b, il ne pourra être que bon ;)

6. Les pneus de ville d'occase !!

Ah ouais ça coute cher. Et surtout, ça dure pas une éternité. Alors on est vite tenté de prendre des pneus d'occase. Oui MAIS! Y'a plein d'arnaques :D

- Un pneu d'occase vendu a 50% d'usure, sera AU MOINS à 70%. Demandez a voir EXACTEMENT le nombre de mm de gomme AVANT TEMOIN !!! Pas au creux. Un peu neuf c'est environ 7 à 8 mm de gomme. Donc avant témoin, comptez 1.6mm de -. Si le pneus acheté fait 2mm AVANT TEMOIN, alors il est à environ 66% d'usure. S'il fais 3mm, 50%, etc. Le discutez jamais un pneu "à la vue". "ouais t'as vu, bi1 couzin, y'a grave de la rainure la. Psss, au moins, genre ... vasy 10mètres koi!"

- Un pneu d'occase déjà réparé: FUYEZ. Même s'il est roulable, vous trouverez un autre en bon état. regardez bien la bande de roulement de l'intérieur. S'il y a une grosse boule de gomme DEDANS, c'est qu'il y a une mèche. S'il y a une rustine, c'est qu'il a été réparé. (la rustine est encore acceptable car homologuée si tarif intéressant).

- Un pneu avec un plat = POUBELLE. C'est pas en roulant ou autre qu'il va se "faire". Non non. Aucune chance.

- Vérifiez l'usure des pneus intérieur + extérieur. Certaines voitures ont une géométrie qui fais qu'elles usent plus l'intérieur que l'extérieur. Un tel pneu n'est pas recommandé.

- Un pneu avec un trou sur un flanc est un pneu qui pars a la poubelle. AUCUNE réparation d'aucun genre n'est possible. Flanc troué = poubelle.

- Dernier point, surtout pour les gommes HIVER. Ne prenez pas de pneus trop vieux. Ces pneus sont stockés (mal) par les particuliers pendant des années pensant qu'il va neiger. Puis, pour "débarrasser" ils les vendent 30% - cher que le neuf. Mais ces gommes sont très sensibles au vieillissement car très tendres de base. Une fois sèches, leur adhérence est mauvaise, ils sont dangereux sur route. Les gommes "été", si elles sont bien conservées peuvent tenir. Pour ne pas vous faire avoir, regardez les "modèles" des pneus. Si on vous vends un conti sport contact 1 c'est qu'il est pas tout jeune. Nous en sommes au 2. Etc. Dans l'absolu, plus ils sont récents, mieux c'est .

7. Les pneus de piste d'occase

Bon ben la ... gros topic :)

Les pneus "de m!¤@#e" sont a proscrire. Même pour drifter, c'est pas top. Pour du grip, inutile de regarder les pneus non sportifs. Ca va tout ruiner en termes de sensations.

Les pneus à finir peuvent être une bonne solution si VRAIMENT pas cher et pensez qu'il faut rajouter en moyenne 10€ par pneu (si vous trouvez pas cher) pour le montage ;)

Les pneus homologués de marque sont souvent de bonnes affaires si pas mal stockés, pas trop vieux, pas usés de manière inégale. Un R888 utilisé en rallye ne sera que peu utilisé pour avoir le max de perfs. Des occases intéressantes se présentent ensuite. Si le tarif est "cher", soyez intraitables sur le stockage, l'état etc.

Les pneus non homologués de plus de 3 ans, doivent être "pas cher". Car gros risque d'être durs. Mes anciens slick michelin s9b en 180 tenaient moins bien le pavé que mes (plus récents) Michelin N20 (semi sclisks en 160) qui tiennent aussi bien que mes T1S en 195.
Vous voyez que les N20 en petite taille (160 seulement) tiennent aussi bien que des T1S en 195. Plus vifs, moins lourds, et achetés moins cher car bonne occase, sont des excellents pneus piste.
Les S9B par contre, trop vieux, ne servaient à rien :D Juger de la tendresse de la gomme est très dur. Demandez si possible une facture ... mais la encore, ils peuvent vous sortir la facture d'un pneu récent ... Parfois un coup de poker. Ne mettez toutes vos économies que si vous êtes surs.

Edit mini suite:
8. Pneus été, pneus hiver, quelle différence?

Bah oui en ce moment il fait froid, alors quand faut-il des pneus hiver?
La "gomme" des pneus été est prévue pour être la plus efficace à une température donnée. Par exemple, les excellents T1R, sont hyper efficaces sur piste à 20°C. Mais testés (même voiture, même circuit) en hiver, par 0°C, ces pneus n'arrivaient pas à chauffer et à atteindre leur grip. Ils étaient merdiques !
Les pneus de compétition sont d'ailleurs tous marqués de l'indice de température.
Voila un petit exemple: (piqué sur rallye forez)
Image

Ben les pneus "ville" sont sujets à ce même type de tableau mais sont généralement plus permissifs vu qu'ils doivent assurer une sécurité optimale tout le temps.
Un pneu été est roulable même par -10°C. Seulement ses performance (adhérence) seront bien moindres.

De plus, certains pneus été ont de petites rainures. Par exemple le Federal RSR dont je parlais. Il est vraiment fait pour le sec. Ainsi, sous forte pluis, il sera plus facilement sujet à aquaplanning.

Un pneu hiver lui, à une gomme qui est très tendre et va donc être à température optimale même par grand froid, assurant déjà une tenue de route largement supérieure. Attention, tous les pneus ne se valent pas et la encore, pas de mystère, les plus chers sont bien placés. Voila un excellent test pour ceux qui veulent s'équiper.
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... eifen.html

Si vous n'êtes pas convaincus, voila un super doc ;)
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... tif_fr.pdf

En espérant que ça aide un peu les néophytes à s'y retrouver et ne pas se faire avoir ;)

Bises.
Z.
Modifié en dernier par zleto le 13 févr. 2012, 19:05, modifié 1 fois.



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Re: Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar fred62 » 13 févr. 2012, 18:38

+1
A mettre en post it quelque part je pense

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scam
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Re: Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar scam » 13 févr. 2012, 18:40

Merci beaucoup Zleto je me coucherais moin bête se soir :) :)
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Re: Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar moulino51 » 13 févr. 2012, 18:52

Bonsoir Stan,

Bien sympatoche tout ça, une grande page pour les copains, donc un grand merci pour le temps passé :super: :super:


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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar man3515 » 13 févr. 2012, 19:10

Jamais inintéressant, ce genre de topic. Très bonne initiative, et je vois que ça s'étoffe encore :oui:
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Re: Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar zleto » 13 févr. 2012, 19:15

Merci :) Bon c’est loin loin d'un vrai détail sur les boudins, surtout avec la masse que j'ai testé, mais y'a tant à dire qu'après, on s'y retrouve plus ^^

Sauf que je roule en Parada sur le RD2 bleu avec des falken derrière pour la rendre survireuse, en federal RSR aux 4 coins sur le RD1 jaune, en uniroyal rainsport 2 sur le RD1 de ma femme, en conti sport contact 2 sous la pluie sur la 106 de piste, qui remplacent les T1R (mauvaise tenue par froid) et avec des N20 sur temps sec ^^ Donc voila, y'en a pas un qui est meilleur partout (financier y compris ^^), ils sont tous différents ;)

Je pense rajouter quelques links intéressants que j'ai dégoté dans le temps et une info intéressante encore sur le "treadwear" ;)
Et supprimer les 400.000 fautes d’orthographe de partout. Quand ma femme lira ça, elle me tuera :D

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Re: Tout savoir sur les pneus? (ou presque ^^)

Messagepar Luispawn » 14 févr. 2012, 09:32

Tres bon post comme d'habitude avec toi , très intéressant pour les nuls comme moi en mecaniques :lol2: :lol2:


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