Puissance optimale, passage de vitesses

Répondre
Avatar du membre
linux21
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 144
Enregistré le : 29 janv. 2009, 11:52
Localisation : Drôme
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2007
Âge : 37

Puissance optimale, passage de vitesses

Message par linux21 »

Bonjour bonjour les amis,
pour optimiser ma façon de conduite, j'aimerai bien me réferer un peu à mon tableau de bord. Je suppose que l'aiguille du couple aide à passer les rapports au mieux, mais comme j'y connais rien en mécanique, je me pose des tas de questions.

J'ai regardé sur la fiche technique de notre coupé, et ces quelques lignes me perturbent:

Puiss. maxi 143 ch à 6000 tr/mn
Couple maxi 186 Nm à 4500 tr/mn

J'aimerai savoir si il est également utile de passer en zone rouge de temps à autre, jusqu'au rupteur (Mon 2L a sa zone à 6.500 trs) ?

Des interrogations que tout conducteur de coupé devrait connaître sur le bout des doigts, sauf que, c'est pas mon cas !

Sur notre coupé, quels est la zone en tours passer chacun des rapports au mieux (boite manu, sur un 2L..) ? Il doit bien y avoir des graphiques là dessus qui montre le "point de collision" entre les tours et le couple ?

J'ai cherché sur le forum, mais j'ai rien trouvé de complet sur ces questions.

Merci pour vos lumières les tuscaniens :)
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par Lynx »

linux21 a écrit :Bonjour bonjour les amis,
pour optimiser ma façon de conduite, j'aimerai bien me réferer un peu à mon tableau de bord. Je suppose que l'aiguille du couple aide à passer les rapports au mieux, mais comme j'y connais rien en mécanique, je me pose des tas de questions.

J'ai regardé sur la fiche technique de notre coupé, et ces quelques lignes me perturbent:

Puiss. maxi 143 ch à 6000 tr/mn
Couple maxi 186 Nm à 4500 tr/mn

J'aimerai savoir si il est également utile de passer en zone rouge de temps à autre, jusqu'au rupteur (Mon 2L a sa zone à 6.500 trs) ?

Des interrogations que tout conducteur de coupé devrait connaître sur le bout des doigts, sauf que, c'est pas mon cas !

Sur notre coupé, quels est la zone en tours passer chacun des rapports au mieux (boite manu, sur un 2L..) ? Il doit bien y avoir des graphiques là dessus qui montre le "point de collision" entre les tours et le couple ?

J'ai cherché sur le forum, mais j'ai rien trouvé de complet sur ces questions.

Merci pour vos lumières les tuscaniens :)
je vais te répondre avec mes connaissances génériques, les pros de la méca corrigeront par la suite...

Tout d'abord, quand tu parles d'optimisation, je suppose que tu cherches a savoir a quel moment tu dois passer d'une vitesse V a V+1 afin d'avoir une accélération optimale.... la théorie est simple : le passage d'un rapport a un autre se fait a Pmax pour retomber au moment ou ton couple est maximal, ce qui signifie donc que tu dois passer ta vitesse a 6000 tpm, ce qui te feras chuter a 4000/4500 tpm, la ou ton couple sera maxi et te permettra d'atteindre rapidement les prochains 6000 tpm pour un nouveau passage...

Le moment n'est donc pas le point de rencontre entre la courbe de puissance et celle de couple, mais le moment ou tu as atteint ta Pmax. Par contre, coté écologie & conso... :roll:

Pour ce qui est du rupteur sur le 2l, j'ai du l'atteindre une fois par mégarde, il me semble que c'est proche des 7000, a confirmer...
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par vinc »

Idem que Lynx, c'est la facon la plus optimale en stock, car en prépa c'est autre chose (pour ca qu'on repousse le rupteur car ca continue a pousser au dela du seuil theorique)
Sinon oui, en conso et tronche du moteur au rythme de le faire ...... C'est bien pour se faire plaisir de temps en temps quoi :D
Avatar du membre
tounet42
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 623
Enregistré le : 18 nov. 2009, 16:52
Localisation : 69400
Marque : nissan
Modèle : 350z
Motorisation : 3,5L V6
Année : 2004
Âge : 42

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par tounet42 »

En mode bourrin sur mon V6 je change les rapport a un peu plus de 6000tr (6250 environ) car il y a une petite marge d'erreur sur les compte tour en général et sa me permet de retomber la ou il faut en régime moteur. De toute facon après se régime on sent que sa pousse moins bien et à part faire gueuler le moteur sa ne sert pas à grand chose.
sur le V6 le rupteur est à 6800tr environ, je pense que sa doit être pareil pour le 2L.
Enfin bon le rupteur est bisarre, on dirai un régulateur comme les mazout sur la mienne :shock:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par vinc »

sur le 1.6L, je suis à environ 6700-6750 rpm quand elle rupte
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par Lynx »

[quote="tounet42":2wdwc8ld]
Enfin bon le rupteur est bisarre, on dirai un régulateur comme les mazout sur la mienne :shock: [/quote]
J'avoue que ma 106 a un rupteur qui est conforme a ce que je connais (moteur qui "oscille" arrivé au point), mais sur la Tibs, il y a comme une chute de puissance d'un seul coup, et une sorte de bridage de puissance une fois le point atteint... c'est particulier !

Concernant le point de rupture, je pense qu'effectiveme, le 2L et le V6 se situent au même niveau, l'archi moteur et la cylindrée ne change pas grand chose sur ce point, la technologie (essence, moteur a piston) détermine quasiment à elle seule ou est situé le rupteur...
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
Avatar du membre
linux21
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 144
Enregistré le : 29 janv. 2009, 11:52
Localisation : Drôme
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2007
Âge : 37

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par linux21 »

Merci pour vos réponses :cool: .

Donc pour une perf optimale, il faut passer les vitesses a +/- 6000 tours. A quoi bon monter à la fin de la zone bleu, ou plus encore, jusqu'à la zone rouge et au rupteur dans ce cas ?
Parce suivant cette théorie, on perd en puissance si on passe les vitesses à disons 6700 trs, puisqu'à la prochaine vitesse on aura dépassé son couple maximum ? Non ?

Deuxième point, imaginons que je n'ai pas de compte tours. Mon aiguille de couple me permet-elle à elle seule de profiter de passage de vitesse optimal ? J'ai une aiguille je sais pas à quoi elle sert, ça me tracasse :twisted:
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par Lynx »

[quote="linux21":22kek5fq]Merci pour vos réponses :cool: .

Donc pour une perf optimale, il faut passer les vitesses a +/- 6000 tours. A quoi bon monter à la fin de la zone bleu, ou plus encore, jusqu'à la zone rouge et au rupteur dans ce cas ?
Parce suivant cette théorie, on perd en puissance si on passe les vitesses à disons 6700 trs, puisqu'à la prochaine vitesse on aura dépassé son couple maximum ? Non ?

Deuxième point, imaginons que je n'ai pas de compte tours. Mon aiguille de couple me permet-elle à elle seule de profiter de passage de vitesse optimal ? J'ai une aiguille je sais pas à quoi elle sert, ça me tracasse :twisted: [/quote]
Monter en zone rouge, ca ne sert strictement a rien, sauf a faire chauffer le moulin et faire du bruit. La zone rouge et le rupteur sont simplement deux indicateurs de sécurité, afin de t'indiquer que tu es en sur-régime et le rupteur permet d'eviter aux bourrins de casser le moteur qui oublierait de passer une vitesse....

Effectivement, si tu regarde les courbes de puissance d'un moteur (quel qu'il soit), elle chute après avoir atteint son max. A 6700 tpm, tu es déjà en perte, si Pmax est indiqué a 6000 tpm, la puissance retombe normalement dès passé ce cap (cherche sur le net les courbes de puissance tu verras qu'elle chutera a 200/300 tpm de plus)

Quand au deuxième point, bah non, si tu as simplement l'indicateur de couple, tu verras le pic a 4000 tpm, puis une chute, et pas d'indicateur te disant "passe une vitesse". Le passage de vitesse optimal se fait uniquement par rapport a la puissance, atteint a une certaine vitesse de rotation moteur, lui meme indiqué par ton compte tour, donc l'indicateur de couple ne t'es d'aucun secour.
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
Avatar du membre
linux21
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 144
Enregistré le : 29 janv. 2009, 11:52
Localisation : Drôme
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2007
Âge : 37

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par linux21 »

Parfait, merci pour toutes ces précisions Lynx et les autres ! Je dormirais moins bête ^^
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par gzk »

moi c passage au rupteur apres la deuxieme coupure 6850tr ....
sauf la premiere biensur

ha m!¤@#e j'etais pas inviter lol
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par Lynx »

[quote="gzk":2beywpqs]moi c passage au rupteur apres la deuxieme coupure 6850tr ....
sauf la premiere biensur

ha m!¤@#e j'etais pas inviter lol[/quote]
ouai mais toi tu triches, tu as un turbal ... :ton:
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par gzk »

J'avais deja oublier comment sa roulais une hyundai athmo .
hier j'ai installer sur une accent 1.5 12V : collecteur maintec 4/2/1 de chez kspec , j'ai fabriquer une ligne complete inox + 1 pot inox double sorti + boite a air carbone .
une fois tou sa fini j'ai reprogrammer l'ecu .
le proprio plus que ravi me di ouais la sa marche bien , moi j'essaie la voiture et heu coment dire , je trouvais sa un peu mou .
J'accelere comme un malade au rupteur alors qui y'avait deja moins de couple passer un certains regime .
Avec le turbo c'est full boost a 3000tr et couple jusqu'au rupteur , vraiment 2 comportement different .

Tout ce 3615 my life pour dire que le point optimal de passage de rapport va dépendre de la configuration meme du vehicule .

une tite astuce qu'on utilise en course chez nous .

tu passe tes rapport au rupteur en gardant l'accelerateur bien enfoncer (mais en utilisant l'embrayage quand meme lol ) .
la coupure d'allumage du rupteur permet un passage nickel de la vitesse et le fait que le papillon reste grands ouvert on gagne quelques seconde en reprises . sur certain ecu sa s'appelle un flatshit .

sinon une correction de ce que j'ai lu plus haut certains seront pas d'accord avec moi mais bon .

la zone rouge n'est pas une zone interdite !!!!! encore moins une zone de surcharge ou je sai pas quoi .

c'est vrai que conduire en permanence dans la zone rouge usera un moteur plus vite , mais c'est vrai a tout regime superieur , cad si tu roule 4000tr tu use plus vite que 2000 , 6000 tr plus vite que 4000 etc...

Mais la je parle avec mon experience , tourner dans la zone rouge de temps en temps si le rupteur est stock et votre vehicule correctement entretenue n'est PAS plus dangereux que rouler pepere . d'ailleurs un moteur pousser de temps en temps est bien plus vif qu'un moteur conduit en mode mamie .
J'ai les photos de l'inteieur de mon bloc qui prends tres regulierement le rupteur apres 100000 km , et 0 je dis bien 0 usure anormale ceci en athmo . en turbo idem et ce avec un moteur qui sort plus d 50% de puissance que d'origine sur les internes d'origine .

J'ai aussi eu entre les main des moteur "mami" qui a 150Mkm avait une sale gueule , et des moteur turbo qui on pas tenu une semaine .

la seule difference entre tous etait l'entretien .

Une seule regle , moteur en bonne etat = entretien non negliger avec des produit de bonne qualiter (et si pousser les bon reglages ) That's aLL
Avatar du membre
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3307
Enregistré le : 02 oct. 2009, 09:36
Localisation : 92
Marque : Tibs vendues
Âge : 39

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par Lynx »

[quote="gzk":26kbovgl]
Tout ce 3615 my life pour dire que le point optimal de passage de rapport va dépendre de la configuration meme du vehicule .[/quote]
Oui mais bon, c'était déjà acquis, l'auteur du topic pose une question sur une conf full-stock, on ne répond qu'en ce qui concerne les full-stock... si il avait dit "j'ai un turbo", perso je me serais abstenu de répondre et les utilisateurs de turbos auraient répondu, on se doute bien que les comportement atmo/turbo donne une réponse différente...

[quote="gzk":26kbovgl]
la zone rouge n'est pas une zone interdite !!!!! encore moins une zone de surcharge ou je sai pas quoi .

c'est vrai que conduire en permanence dans la zone rouge usera un moteur plus vite , mais c'est vrai a tout régime supérieur , cad si tu roule 4000tr tu use plus vite que 2000 , 6000 tr plus vite que 4000 etc...[/quote]
Personne n'a dit que c'est "zone interdite", juste que c'est complètement inutile, toujours dans le cas d'un moteur full-stock, dans l'optique de passage de vitesse optimale. Et c'est dans ce sens qu'il y a sur-régime... tout simplement !

Après si Linux veut conduire 100 % du temps au rupteur, il peut... il ne gagnera rien de plus, il fera gueuler le moteur, sur-consommera (avant de rentrer dans tout débat sur les termes, j'entends par la que tu consomme bien plus que la fourchette haute, donc plus de 11l/100 sur un 2L) inutilement et fera malgré tout chauffer le moteur. Si coté huile et liquide de refroidissement, tout est nickel, ça passera, mais il est inutile de dire que la durée de vie du moteur s'en retrouvera raccourcie (ce que tu as précisé)...

Don aucune aberration n'a été dite, je crois :wink:

J'ajoute que je te suis sur ce qui est de pousser régulièrement le moteur, ça ne peut pas lui faire de mal, mais pousser jusqu'au rupteur n'apporte rien de plus que de pousser jusqu'au 6000 tpm par exemple, le principal reste de faire monter de temps a autre le moteur dans les haut-régimes... non ? :)
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"


Tu peux pas test :redface:
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par gzk »

C SA MEME
Avatar du membre
linux21
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 144
Enregistré le : 29 janv. 2009, 11:52
Localisation : Drôme
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2007
Âge : 37

Re: Puissance optimale, passage de vitesses

Message par linux21 »

tu passe tes rapport au rupteur en gardant l'accelerateur bien enfoncer (mais en utilisant l'embrayage quand meme lol ) .
la coupure d'allumage du rupteur permet un passage nickel de la vitesse et le fait que le papillon reste grands ouvert on gagne quelques seconde en reprises . sur certain ecu sa s'appelle un flatshit .
Quoi, on peut faire ça ??! ça doit hurler en tenant l'accélérateur enfoncé et en embrayant ?!

Pauvre bagnole :shock:
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »