collecteur et prises lambda

Répondre
PHILOU83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:08

collecteur et prises lambda

Message par PHILOU83 »

Bonjour,
j ai trouvé sur ebay un vendeur professionnel qui vend un collecteur inox plus tube intermédiaire, mais il n y a qu'une prise pour une sonde lamda, celle qui est en sortie,sur le tube de jonction, mais il n y a pas de prise correspondant a celle qui est en avant du catalyseur sur le collecteur d origine, l'un de vous a t 'il déjà rencontré ce problème, et comment le résoudre?
A moins que du fait qu'il n y a plus de catalyseur, que l on supprime la sonde avant le catalyseur?
Merci d avance
Philippe
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: collecteur et prises lambda

Message par vinc »

Hep là,

Il y plusieurs endroits sur le fofo ou l'on traite de ce sujet.
Je vais juste te donner les grandes lignes histoire de te mettre dans le bain, ensuite pour plus de précision faudra fouiller un peu.
Tu as 2 sondes, comme tu as dit celle qui se trouve sur ton collecteur d'origine et ensuite une qui se trouve au niveau du moteur +/-.
La premiere sonde est essentielle, car elle transmet des infos utiles à l'ECU pour que celui ci puisse gerer l'injection (notamment au niveau des ratio, short et long fuel trim, .....). Tu es donc OBLIGE de la brancher.
La 2e sert uniquement de controle polution. Si le taux de la 1ere sonde est supérieur à la 2e, c'est que ton cata fonctionne, autrement il considère une panne et donc Check Engine.
Alors pour brancher ta premiere sonde :
Soit tu fais souder un ecrou sur ton collecteur ou soit tu rallonge la sonde jusqu'au bung O2 sur le tube intermédiaire.

Pour la seconde, tout dépend si tu décatalyse ou pas (cata dit type hi flow). Sinon si tu n'as pas de bung apres ton cata , faut en faire souder un, à savoir qu'il y a de forte chance que tu ai un check engine malgré tout de temps en temps (moi je dois le supprimer parfois, probablement quand je suis dans une période aggressive et que la pollution est maximum ). Ou alors tu mets un 'trompeur' qui va baratiner l'ECU ou tu laisse à l'air libre.

Je crois que j'ai tout dit :roll:
PHILOU83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:08

Re: collecteur et prises lambda

Message par PHILOU83 »

Merci l explication est claire je pense que je vais laisser le cata et me procurer deux pots d échappement il y aura moins de problèmes.
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »