Quel CAI choisir ?

Répondre
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Quel CAI choisir ?

Message par Duncan »

Bonsoir,

Je pense que cette question à été posé un milliard de fois mais je me permet de la reposer, j'ai lu quelques discussions mais qui date de 2007-2008, donc peux être pas à jour. Donc comme je reçois mon coupe V6 Mercredi (après un retard de 1 semaine :foire oire ), je vais commencé par m'attaqué à la partie performance avant la partie esthétique, c'est à dire un CAI, et une nouvelle ligne et collecteurs.

Je souhaitais savoir quel était le meilleur CAI en terme de gain en performance et sonorité, parmi ce que j'ai lu, 3 marques reviennent souvent, c'est AEM, Injen et Fujita. Quel est votre avis ?

Merci :sj1:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Quel CAI choisir ?

Message par SPRINGER »

BOMZ sera suffisant.

A moins que tu préfères la frime et les marques, c'est comme pour les vêtements en fait.
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5152
Enregistré le : 24 janv. 2005, 19:32
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L
Année : 2005
Âge : 41

Re: Quel CAI choisir ?

Message par HapimaN »

il y a un dossier certes Long (voir très Long) mais très complet sur l'admission. Suffit de le lire tout est dit et redit dedans :wink:
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Duncan »

[quote="SPRINGER":25qgu3mc]BOMZ sera suffisant.

A moins que tu préfères la frime et les marques, c'est comme pour les vêtements en fait.[/quote]

Non je ne suis pas partisan d'acheter de la marque ou quelque chose de bling bling pour être voyant, de toute façon le CAI ne se voit pas sauf quand on ouvre le capot :s5:

Je vais regarder la marque BOMZ alors.

[quote="HapimaN":25qgu3mc]il y a un dossier certes Long (voir très Long) mais très complet sur l'admission. Suffit de le lire tout est dit et redit dedans :wink: [/quote]

J'ai trouvé ça : <!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =57&t=2461" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=57&t=2461<!-- l

C'est très complet, mais je n'ai pas trouvé de comparatif par exemple (si ça existe), j'ai trouvé un comparatif des filtres mais pas des différents CAI.

Etant pour l'instant total novice, j'ai pas envie de faire n'importe quoi :P
Noux
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 47
Enregistré le : 10 nov. 2009, 14:22

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Noux »

Hello,

Pour m'etre "beaucoup" penché sur la question quand j'ai voulu m'en prendre un, je pense personnellement que :

Comparer des CAI n'est pas foncierement hyper utile. A la limite, un comparo SRI/CAI Ok.
Mais le CAI, peut importe la marque, le "tube" est là. Et meme si certains te vendent des choses plus ou moins isolées/droite/épaisses ou autres, m'est avis que tu gagnes tes chevaux juste par le tuyau, et que les "paillettes potentielles" peuvent amener une différence que tu ne sentira pas.

D'un autre coté, j'ai personnellement acheté un CAI sur JDRides.com (60 livres a l'époque).
Et bien je vais le changer, pour 3 choses :
- Le tube s'abime (je ne sais ni pourquoi ni comment réllement, mais c est le cas)
- Les joints sont de qualité médiocre, et le diamiètre du tube ne subit aucune variation, meme au niveau de l'arrivée au bloc, donc il est bcp plus large que l'ouverture moteur.
- Après maintes frayeurs sous un temps de m!¤@#e, et meme si le potentiel d'hydrocloking est plus ou moins inexistant, je me sentirais vraiment plus rassuré avec un SRI (j'ai commandé un Injen chez SFR).

Donc ma réponse en gros est que j'ai pas vraimeznt de réponse :lol:
A toi de voir ce qui te stress potentiellement le plus, sachant que la fonctionnalité sera toujours là, et que BOMZ est bien plebiscité ici.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Duncan »

Merci pour les infos Noux, j'ai bien compris la différence entre le SRI et le CAI. Pour le CAI y a t il un réel danger quand il pleut, car si j'ai bien compris le filtre se trouve juste derrière une des aérations du pare choc.

Y a t-il des risques quand on roule sous la pluie ou quand on lave sa voiture ?

J'ai vu que certains membres avait monter un SRI car dans leur région il y a pas mal de pluie, j'habite en Ile de France, je pense pas qu'on soit la région la plus touché :lol:

p.s: après une semaine de retard je recupère ma voiture ce soir à 18h :yy:
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4804
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: Quel CAI choisir ?

Message par projman57 »

Les mecs venez faire un tour en RD avec moi dans ma région, surtout en ce moment.... , je vous monterai aussi l'implantation de mon filtre en dessous de mon PC avant!! :lol:

Aucun soucis d'aspiration d'eau,etc... juste effectivement je fais gaff à ne pas provoquer de rouler exprès dans les grosses flaques d'eau, et j'évite toute inondations :lol:
Alors pour le GK le filtre est beaucoup plus haut que le mien, donc a mon avis pas de soucis particulier!!
Le filtre faut juste le changer régulièrement... d'ailleurs en ce moment je suis entrain de tester pour le changer entre deux vidanges.. j'ai pas envie d'en mettre un neuf tout de suite, je préfère attendre les beaux jours..
J'ai peut être remarqué une légère augmentation de ma conso d'essence... mais a vérifié... des jours je suis en retard et d'autres non :lol: donc ma conso varie.
Image
AcN
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 33
Enregistré le : 22 oct. 2007, 14:22

Re: Quel CAI choisir ?

Message par AcN »

Toujours intéressant de voir la conso d'essence ^^ y'a jamais eu de mesure hyper-précise dessus à mes souvenirs, mais bon... je doute qu'une personne soit stable sur 1 plein de chaque voiture avec la conduite exactement identique, et vu que ça reste assez marginal je pense... enfin bref là n'est pas la question ^^

Sinon y'a moyen de se fabriquer un pare-flotte à base de plexi ou métal, et de le fixer sous le filtre
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4804
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: Quel CAI choisir ?

Message par projman57 »

[quote="AcN":1efsav5x]Toujours intéressant de voir la conso d'essence ^^ y'a jamais eu de mesure hyper-précise dessus à mes souvenirs, mais bon... je doute qu'une personne soit stable sur 1 plein de chaque voiture avec la conduite exactement identique, et vu que ça reste assez marginal je pense... enfin bref là n'est pas la question ^^

Sinon y'a moyen de se fabriquer un pare-flotte à base de plexi ou métal, et de le fixer sous le filtre[/quote]

sur le RD il y a déjà le garde boue avant qui protège....
pour la consommation mon filtre est crade, sinon je me rappel avoir eu la sensation de moins consommer justement lors de mon installation. :wink:
Image
Noux
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 47
Enregistré le : 10 nov. 2009, 14:22

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Noux »

Oui y'a moyen de se bricoler un truc, genre deflecteur derriere le PC.

Je crois qu'ils vendent meme des genre de caches plastiques, type ceux que tu peut trouver en compet ou sur certaines grosses américaines. En gros, un genre de "cube" ouvert au fond, qui se met en bout de tube et "englobe" le filtre.

Pas sur de ce que ça vaut niveau blocage de l'air (enfin ça doit qd meme "couper" l'aspi)... Ca joue peut etre.
Et ça protege potentiellement des projections, mais pas d'un "noyage". Et je dis ça car je suis déja tombé dans un trou d'eau (pas de CAI a l'époque) en pleine ville (il pleuvait a torrent et une canalisation avait pété, ça resemblait a une flaque "normale", mais j'ai eu de l'eau jusqu'au capot).

Enfin en tous les cas, meme si je sais que le risque est quasi nul, c'est dans ma tete que ça se passe.
Je SAIS que logiquement c est trop haut pour que la flotte rentre (d'autant plus que j'ai modifié mon tube pr remonter le filtre) mais ça n'empeche.
En ce moment, je fais genre 5000Km par mois (ma pauvre hyoundette... :pleure: ) et ça m'est arrivé de serrer les fesses en passant dans des grosses grosses marres.
Je crois que personne n'a jamais eu le cas sur le fofo de claquer un moteur comme ça.
C'est un peu "la légende de l'hydrolocking" en fait, comme pour le loch ness. On en parle bcp, mais personne ne l'a jamais vue :yy:
Noux
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 47
Enregistré le : 10 nov. 2009, 14:22

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Noux »

[quote="projman57":z2gyb33y][quote="AcN":z2gyb33y]Toujours intéressant de voir la conso d'essence ^^ y'a jamais eu de mesure hyper-précise dessus à mes souvenirs, mais bon... je doute qu'une personne soit stable sur 1 plein de chaque voiture avec la conduite exactement identique, et vu que ça reste assez marginal je pense... enfin bref là n'est pas la question ^^

Sinon y'a moyen de se fabriquer un pare-flotte à base de plexi ou métal, et de le fixer sous le filtre[/quote]

sur le RD il y a déjà le garde boue avant qui protège....
pour la consommation mon filtre est crade, sinon je me rappel avoir eu la sensation de moins consommer justement lors de mon installation. :wink: [/quote]

Si on suit les cours de stochio que j'ai vu quelque part, normalement, tu dois moins consommer.

Perso je suis monté avec un full plein et 90% du temps a 110Km/h a 720Km.
(Je fais 230 bornes quotidiennes, et j'avais jamais fais autant sur un plein sans CAI)
AcN
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 33
Enregistré le : 22 oct. 2007, 14:22

Re: Quel CAI choisir ?

Message par AcN »

Jamais essayé les filtres metalliques comme celui d'Apexi ? lavables à l'eau comme tu veux, et paraît que ça filtre de la mort (enfin d'après le test : [url=http://www.mkiv.com/techarticles/filter ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.mkiv.com/techarticles/filter ... index.html[/url] ) tout en laissant passer l'air sans soucis
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Duncan »

Merci pour toutes ces infos, je vais alors me tourner vers un CAI Bomz ;)
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Quel CAI choisir ?

Message par Elricdelyon »

[quote="Duncan":m8o0cu12]Merci pour toutes ces infos, je vais alors me tourner vers un CAI Bomz ;)[/quote]

Bon choix !
Avatar du membre
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1652
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:40
Localisation : Agde
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998
Âge : 40
Contact :

Re: Quel CAI choisir ?

Message par laurent342 »

J'espère que tu n'aura pas de soucis comme moi :wink:
Tout le monde en est satisfait, sauf moi, mais je suis un cas unique :wob: Normalement c'est du bon matos :wink:
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »