Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Message par rAthus »

Salut à toutes et à tous !

Je cherche quelqu'un qui connait très bien l'électricité côté centralisation des RD1 (et RD2 du coup, quoi que les GK sont probablement sur le même système !)

J'ai un problème que je me traîne depuis des années et sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché :

Au tout début que j'ai eu la voiture, y a des années donc, j'avais la centralisation (ouverture de la portière conducteur ouvre celle passager, et pareil pour la fermeture) mais pas de télécommande, du coup j'ai voulu installer un kit universel avec télécommande, qui permettait aussi d'ouvrir ou fermer les fenêtres à distance. J'ai alors testé les fils lorsque j'ouvre la voiture pour voir où un +12V se déclenche quand je tourne la clé, et j'y ai balancé manuellement un +12V pour vérifier que ça ouvrait bien les portes, car le kit fonctionne comme ça : quand on appui sur la télécommande il balance un +12V pendant une demi seconde sur un fil qu'on raccord au bon endroit. Pareil pour la fermeture.

Sauf que ça n'a pas fonctionné, donc j'ai rien monté du kit, mais en plus de ça, depuis je n'ai plus de centralisation ! Quand j'ouvre ou ferme la serrure conducteur, rien ne se passe côté passager.

De plus, depuis ce moment là, depuis le côté conducteur je ne peux plus descendre la vitre électrique passager, seulement la monter, alors que depuis l'interrupteur passager je peux bien la monter et la descendre !

J'aimerai aujourd'hui réparer ce problème, mais en dehors de la vérification du fusible "Serrures" qui est bon, je ne sais pas trop vers qui me pencher, car je ne connais pas bien ce système et comment il fonctionne...

Tout ça parle à quelqu'un ? :D
Image
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Message par Tuscalien »

Moteur lève vitres. Si tu as un moteur d'essuie glace, toit ouvrant ou autre, tu peux peut être le monter à la place, si il est identique en référence.*

Il peut arriver aussi que la masse qui tient le mécanisme soit corrodée.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Message par rAthus »

Tuscalien a écrit :Moteur lève vitres. Si tu as un moteur d'essuie glace, toit ouvrant ou autre, tu peux peut être le monter à la place, si il est identique en référence.*

Il peut arriver aussi que la masse qui tient le mécanisme soit corrodée.
Pour la vitre passager comme j'ai dit j'ai aucun problème pour monter ou descendre depuis l'interrupteur côté passager, je peux juste pas descendre la vitre passager depuis le côté conducteur...

Alors je viens de démonter le bloc de gestion vitres/rétros côté conducteur, et j'ai testé les sorties à la prise : pas de +12V quand j'appuie sur "descendre vitre passager" ! Alors que si directement sur la prise je ponte le pin avec un +12V permanent, la vitre passager descend bien.

C'est donc un problème qui vient de l'intérieur de ce bloc de gestion... j'ai essayé de l'ouvrir mais je ne vois que le cul du circuit imprimé avec quelques condensateurs qui ont l'air tous bon... je vais donc devoir racheter un bloc d'occasion je pense !

Reste donc le problème de la centralisation qui a foutu le camps... :ohno:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Message par man3515 »

Ouais le bloc serait à changer. T'as du lui mettre un coup de +12V là où il ne fallait pas. La centralisation n'est pas géré par ce bloc ou un identique ?

En tous cas ça m'étonnerai fortement que ce soit le même câblage/mêmes composants que sur les GK3.
Image
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Message par Tuscalien »

Effectivement, et t'aurais pas un relais ou un gros fusible qui ne fait pas son travail?
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Perte de centralisation et de vitre électrique passager

Message par rAthus »

Tuscalien a écrit :Effectivement, et t'aurais pas un relais ou un gros fusible qui ne fait pas son travail?
A priori, d'après les infos que j'ai pu trouver sur le fonctionnement de la centralisation, tout est géré directement par les deux actuateurs de portières qui sont reliés entre eux, et alimentés par le fucible 15A que j'ai vérifié.

En fait les deux actuateurs ont une liaison direct l'un avec l'autre, et lorsqu'un des deux reçoit une info (ouverture ou fermeture à clé) alors il transmet un signal à l'autre pour lui demander de faire pareil.

Du coup j'ai rappelé un mec à qui j'ai déjà acheté mon moteur 2.0L ainsi qu'un étrier de frein arrière venant de son épave, et il me dit qu'il me fait les deux actuateurs avec le boitier de commande vitres/rétros électriques pour 50€... je pense que je vais prendre le tout et comme ça je serais fixé !

Parce que franchement, à moins qu'un fil ai fondu, d'après le schéma que j'ai mis en lien au début de ce message, je vois pas ce qui pourrait merder d'autre !!
Image
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »