[Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

[Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Message par rAthus »

Salut à tous !

Le titre est pas très explicite mais c'est simple, j'ai 2 question :
  • 1. Depuis que j'ai branché mes elliptiques sur 2 canaux de mon ampli (2x100W) qui jusque là alimentait juste le sub avec les 2 autres canaux bridgés, j'entends in sifflement qui augment en fonction du régime moteur... ça me le faisait pas quand y avait que le sub de branché, et à priori le son ne vient que les elliptiques, qui ne sifflaient pas quand elles étaient alimentées pas les 2x45W de l'Alpine.

    On a déjà eu ça sur un Fiat Brown y a déjà des années mais on a jeté la voiture avant de résoudre le problème, conclusion je sais pas du tout d'où ça vient ! il me semble avoir entendu parler de masse qui traine ou un truc comme ça, mais mes branchements sont bien isolés...

    2. Autre question qui cette fois n'est pas un vrai problème mais je demande quand même, même si le sujet a probablement déjà dû être traité... J'ai des baisses de régime moteur (de l'ordre de 100 à 200 rpm) et des légères baisses de tension quand j'écoute la musique "un peu fort", pour info mon son c'est un poste Alpine 4x45W qui alimente les 2 HP d'origine + un ampli Blaupunkt 4x200W qui met 2x200W dans 2 elliptiques et 400W dans un sub. Ma batterie est neuve et c'est pas d'la daube !

    Est-ce mauvais pour l'alternateur ou autre ? Un condensateur serrait-il utile ? Quelle capacité prendre ? Un condo eBay fait-il l'affaire (j'ai pas un son de malade non plus) ou est-il vraiment important de prendre de la "marque" ?
Voilà, merci d'avance pour votre aide !
Image
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un condo ?

Message par mac1 »

Pour répondre à la question 1 : filtre anti-parasite de ligne RCA ça peut résoudre le problème, par contre tu à bien séparer le passage de l'alim de l'ampli des RCA ?
Fafounet83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 80
Enregistré le : 14 août 2009, 18:53
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2003
Âge : 34

Re: Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un condo ?

Message par Fafounet83 »

+1 J'avais le meme soucis pour ma hyundai getz et effectivement mes cables de RCA et d'alim etaient collés , je n'ai jamais pris le temps de reglé ça mais maintenant que sur mon coupe ils sont separés le probleme n'ai jamais venu
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un condo ?

Message par rAthus »

Les RCA sont normalement parfaitement isolés de l'alim mais maintenant que j'ai réorganisé et donc fait passer tous les câbles ensemble juste sous l'ampli, il est possible qu'un RCA au niveau d'une connectique de RCA touche la coque de l'ampli et soit donc parasitée par la masse (j'ai 2 RCA démultipliés en 4 juste avant l'ampli, et de mémoire les connectiques RCA ne sont pas totalement isolées au niveau des raccords...)

Je vérifierai ça demain matin...
Image
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un condo ?

Message par mac1 »

En fait la question est de savoir si tu à passer les câbles séparément ( l'alim d'un côté de la voiture et les RCA de l'autre )
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un condo ?

Message par rAthus »

Non tout passe ensemble, j'ai fait ça sur mes 2 anciennes voitures et jamais eu de souci...

Je suis pas sur que ça puisse être ça parce qu'avant j'avais juste le sub amplifié et il grésillait pas du tout, qu'il soit en en low, medium ou high pass, pourtant les RCA paissaient déjà avec l'alim'...
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un condo ?

Message par SPRINGER »

Tu peux essayé de débrancher ton câble d'alimentation et en mettre un autre volant provisoire, éloigné des RCA afin de contrôler si tu as encore ces sifflements.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

[Résolu] Sifflement dans les elliptiques + utilité d'un cond

Message par rAthus »

Ça sera pas nécessaire, j'ai regardé et 1 de mes 2 démultiplicateurs de RCA (j'ai 2 canaux qui arrivent sur un ampli 4 canaux du coup j'ai 2 démultiplicateurs 1->2 canaux) touchait la coque de l'ampli avec sa partie métallique (au niveau de la prise) et donc était à la masse, ce qui provoquait ces grésillements ! J'ai isolé le raccords et c'est bon !

Merci à tous en tout cas !

Edit : Personne pour parler du condo sinon ?
Image
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: [Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Message par mac1 »

Ah ben voilà, alors c'était des grésillements, et non pas un sifflement !!!!! :mrgreen:


En fait en install sono auto un sifflement c'est en général les cas évoqués plus haut et ca provoque un bruit strident mais faible qui réagit en fonction du régime moteur , on à l'impression "d'entendre" ses accélérations dans les HP :wob:

Et en règle général c'est l'alternateur qui est mal anti-parasité :wink:




Question 2 : oui moi j'ai cramé un alternateur à cause d'une sono trop "imposante" et un condo d'ebay, ben vi tu fait du SPL ca devrait le faire
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Message par rAthus »

Non non j'ai dit "grésillement" mais c'était bien un sifflement strident de plus en plus aigüe et fort en fonction du régime moteur, comme tu dis l'impression d'entendre le moteur dans les enceintes ! (ou un fantôme du moteur plutôt !) :lol: et c'était bien un problème de masse...

Concernant ton alternateur grillé on m'a déjà évoqué cette possibilité... c'était quoi ton installation ?

Allé pour le plaisir, une vidéo du phénomène sur un bon vieux Limp Bizkit de derrière les fagots :

[youtube:3388qs99][/youtube:3388qs99]

(Désolé de la qualité audio pourrave, le sont était fort et très bon, mais le micro de l'appareil photo supporte pas lui :lol: )

Et pour terminer, plus intrigant, voilà le même son mais cette fois en filmant mon mano de dépression du collecteur d'admission :

[youtube:3388qs99][/youtube:3388qs99]

(Cette fois j'ai mal appuyé sur le bouton pour arrêter de filmer désolé encore :mrgreen: )

Bizarre non ?! La dépression est affichée en in.hg, soit 1 in.hg = 0.5 psi environ, mais ça on s'en fout, par contre ce dont on se fout pas c'est que ces oscillements d'aiguille ne sont pas dus à des variations électriques puisque c'est un mano purement mécanique (à l'exception du rétroéclairage.)
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: [Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Message par SPRINGER »

[quote="rAthur":1tl95rrp]Et pour terminer, plus intrigant, voilà le même son mais cette fois en filmant mon mano de dépression du collecteur d'admission :

Bizarre non ?! La dépression est affichée en in.hg, soit 1 in.hg = 0.5 psi environ, mais ça on s'en fout, par contre ce dont on se fout pas c'est que ces oscillements d'aiguille ne sont pas dus à des variations électriques puisque c'est un mano purement mécanique (à l'exception du rétroéclairage.)[/quote]

La dépression varie en fonction du régime moteur tout simplement.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Message par rAthus »

Ça je sais bien mais je suis étonné de voir l'aiguille sursauter si rapidement alors que le régime moteur varie très lentement !
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Résolu] Sifflement dans les elliptiques

Message par rAthus »

Bon, pour le fin mot de l'histoire, j'ai commandé un condo 2 farad à 40€ sur eBay, j'en suis très content, il a résolut le problème du régime moteur qui baisse, enfin il y a toujours de très légères variations lors de très très grosses attaques de basses prolongées, mais quasiment plus rien depuis l'installation du condensateur, qui travaille parfaitement... pour info s'il y a des intéressés il se charge tout seul, se met en veille au bout d'une trentaine de seconde s'il n'est pas sollicité, et se réactive automatiquement lorsque la demande de charge dépasse un certain niveau. Installation en 5 minutes, tout est fournis sauf les câbles d'alimentation, le manuel est clair et en français.

J'ai aussi posé cet après mini une petite lèvre universelle à 35$, très surpris par sa matière, je m'attendais à un plastique souple, en fait c'est........de la mousse !! une jupe avant en mousse ! toute molle ! on peut la plier avec un doigt ! J'ai peur qu'elle s'arrache toute au premier frottement mais en tout cas en attendant une vrai jupe avant ça donne grave de la gueule pour le prix...

Photos et feedback de tout ça détaillé à venir dans mon topic Garage !
Image
Répondre

Retourner vers « Hi-fi, GPS et PC embarqué »