[DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice AV
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[DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice AV
Do It Yourself [RD2]
Remplacement biellettes de barre stabilisatrice avant
Effectué sur [RD2] HYUNDAI Coupé FX Luxe 2.0L (2000) Noir
Niveau: facile mais pénible
Durée: proportionnelle à la résistance des écrous…
Matériel:
2x Biellette de barre stabilisatrice MOOG HY-LS-1845
Cric ou moyen de levage
Chandelle
Clé démonte-roue (21)
Clé mixte de 14
Clé plate de 14
Clé mixte de 17
Cliquet ½
Douilles ½ de 14 et 17
Grande rallonge ½
Chiffon
Eventuellement: Marteau, Scie à métaux, Dégrippant...
Préambule:
Suite au contrôle technique préalable à la cession du coupé, j’ai entrepris de changer les biellettes de barre stabilisatrice du train avant. Cette opération paraît simple mais peut s’avérer contraignante si les écrous résistent.
Préparation:
Desserrer les écrous de roue.
Caler l’arrière et lever l’avant du véhicule en prenant appui sur les longerons.
Placer une chandelle, seul élément garantissant votre sécurité.
Retirer la roue.
Démontage:
Desserrer les écrous à l’aide des deux clés de 14.
Si les écrous résistent, taper au marteau et/ou laisser agir un produit afin de dégripper les filetages.
Si le blocage est total, scier en prenant garde aux gaines frein et ABS.
Dévisser complètement les écrous avec le cliquet ( ½ douille 14) équipé de la grande rallonge et la clé plate de 14.
Retirer la biellette.
Montage:
Remonter la nouvelle biellette à l’identique mais avec l’outillage de 17.
Si possible, serrer au couple; à priori 35 à 45N.m (source forum) mais il est difficile voire impossible de manipuler une clé dynamométrique dans cet espace réduit.
Remettre la roue et les écrous.
Rabaisser le véhicule.
Serrer les écrous de roue.
Enlever les cales.
Conclusion:
Faire de même pour l'autre côté; vous pouvez utiliser une deuxième chandelle pour maintenir levé l'ensemble du train avant (direction libre).
L’opération n’est donc pas compliquée mais réputée résistante: pour pouvoir forcer, il faut impérativement user de bons outils de qualité sous peine d’arrondir l’écrou, de tordre la clé ou d’abîmer les systèmes environnants (frein, ABS, soufflet…).
Remplacement biellettes de barre stabilisatrice avant
Effectué sur [RD2] HYUNDAI Coupé FX Luxe 2.0L (2000) Noir
Niveau: facile mais pénible
Durée: proportionnelle à la résistance des écrous…
Matériel:
2x Biellette de barre stabilisatrice MOOG HY-LS-1845
Cric ou moyen de levage
Chandelle
Clé démonte-roue (21)
Clé mixte de 14
Clé plate de 14
Clé mixte de 17
Cliquet ½
Douilles ½ de 14 et 17
Grande rallonge ½
Chiffon
Eventuellement: Marteau, Scie à métaux, Dégrippant...
Préambule:
Suite au contrôle technique préalable à la cession du coupé, j’ai entrepris de changer les biellettes de barre stabilisatrice du train avant. Cette opération paraît simple mais peut s’avérer contraignante si les écrous résistent.
Préparation:
Desserrer les écrous de roue.
Caler l’arrière et lever l’avant du véhicule en prenant appui sur les longerons.
Placer une chandelle, seul élément garantissant votre sécurité.
Retirer la roue.
Démontage:
Desserrer les écrous à l’aide des deux clés de 14.
Si les écrous résistent, taper au marteau et/ou laisser agir un produit afin de dégripper les filetages.
Si le blocage est total, scier en prenant garde aux gaines frein et ABS.
Dévisser complètement les écrous avec le cliquet ( ½ douille 14) équipé de la grande rallonge et la clé plate de 14.
Retirer la biellette.
Montage:
Remonter la nouvelle biellette à l’identique mais avec l’outillage de 17.
Si possible, serrer au couple; à priori 35 à 45N.m (source forum) mais il est difficile voire impossible de manipuler une clé dynamométrique dans cet espace réduit.
Remettre la roue et les écrous.
Rabaisser le véhicule.
Serrer les écrous de roue.
Enlever les cales.
Conclusion:
Faire de même pour l'autre côté; vous pouvez utiliser une deuxième chandelle pour maintenir levé l'ensemble du train avant (direction libre).
L’opération n’est donc pas compliquée mais réputée résistante: pour pouvoir forcer, il faut impérativement user de bons outils de qualité sous peine d’arrondir l’écrou, de tordre la clé ou d’abîmer les systèmes environnants (frein, ABS, soufflet…).
Modifié en dernier par Leopardus le 05 févr. 2013, 11:19, modifié 5 fois.
- projman57
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Re: [DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice
:sj1: :sj1: :sj1:
Tu en as d'autres?? :mrgreen:
Merci pour de donner un peu de ton temps à notre communauté! :wink:
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Re: [DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice
J'ai pas de RD mais merci pour ces DIY qui sont vraiment bien présentés. :clap:
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Re: [DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice
[quote="Chguss":mcfqyce8]J'ai pas de RD mais merci pour ces DIY qui sont vraiment bien présentés. :clap: [/quote]
:clap:
:sj1:
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Re: [DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice
Et voilà, ce soir un diy de plus sauvegardé (section chassis) sur le site histoire que l'on ne perde pas tout ce savoir
encore une fois merci à l'auteur de celui-ci :ninja:
encore une fois merci à l'auteur de celui-ci :ninja:
- moulino51
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Re: [DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice
Bonsoir Leopardus,
J'ai utilisé l'ancienne version, avant que tu mette a jour, et cela m'a bien aidé, pas pour la réfection de l'avant, mais pour les deux biellettes de l'AR achetées chez Oscaro pour 39,16 € la paire fdp compris.
J'ai du néanmoins jouer de la disqueuse pour pouvoir les démonter.
Merci a toi
Gérard
J'ai utilisé l'ancienne version, avant que tu mette a jour, et cela m'a bien aidé, pas pour la réfection de l'avant, mais pour les deux biellettes de l'AR achetées chez Oscaro pour 39,16 € la paire fdp compris.
J'ai du néanmoins jouer de la disqueuse pour pouvoir les démonter.
Merci a toi
Gérard
Modifié en dernier par moulino51 le 01 oct. 2011, 10:39, modifié 1 fois.
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Re: [DIY][RD2] Remplacement biellettes barre stabilisatrice
De retour depuis le changement de forum, je n'ai fait qu'une correction de la mise en forme et des liens mais le fond reste identique.moulino51 a écrit :avant que tu mette a jour,
C'est parfait si ce DIY vous a guidé, j'essaie de rester synthétique et méthodique;
cette réparation est simple mais quand on ne l'a jamais fait, ce n'est pas très évident...
De plus, la plupart du temps, les biellettes sont bloquées!
A bientôt.