[DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Répondre
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

[DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par microut93 »

bonjour;

aujourd'hui je vais tanté de vous montrés comment installer un arbre a cam XD(1.8L même montage) dans moteur bêta de RD1/RD2 ( même bloc) .

niveau : connaissance mécanique souhaité .

voici pour commencé une petite liste des outils des petite chose qui peu vous facilité la vie :

1 tournevis plat moyen ou gros (facultatif)
1 pair de gant ( facultatif)
1 pince a bèque (facultatif)
1 pinceau qui ne perd pas ses poils (facultatif)
1 cliquet avec une ralonge et une douille de 10 ( indispensable)
1 clef dynamométrique moyen ou petit modèle ( indispensable)
1 douille de 10 montent sur la clef dynamométrique ( indispensable)
1 un marqueur ou un crayon tube (indispensable)
1 pied a coulisse ( indispensable)
1 combinaisons ou de vieux vêtement (indispensable)
1 tube de patte a joint résistant au hydrocarbure et graisse haute température ( indispensable)
1 joint de carter neuf ( c'est mieux de le prévoir si il ce déchire au démontage.)
1 ou 2l de 15W40 ou de lubrifant a roder pour les arbre a cam (indispensable).
pas mal de chiffons

alors on a les outils
Image

on a le temps
Image

c'est parti mon kiki !!!!


commençons par visualiser la bête:
Nous avons la un moteur bêta classique.

1 enlevé les 2 durite qui relie le cache culbuteur a l'admition
2 enlevé le faisceaux d'allumage uniquement sur le cache culbuteur.
3 a l'aide du cliquet de la rallonge et de la douille de 10 retiré les vis qui maintienne le cache culbuteur (la pince a bèque peu vous servir a attrapé les vis difficilement accessible.)

Image

Une fois le tous enlevé faite levier avec le tournevis plat entre le bord du bloc et le cache culbuteur ça devrai venir sans trop de problème.
[size=150:i22t21do]toute fois attention le bloc et en alu si vous forcé comme des bourrin vous laisserai une trace sur le bloc et le joint ne fera plus étanchéité vous avez défoncé votre plan de joint et la vous avez gagner votre journée . si cela force vérifié bien que toute les vis on était retiré[/size]

voici ce que vous devriez obtenir :

Image

maintenant petit zoom pour voir le travaille a effectuer et localisée la cam a changer :

nous cherchons a changer la cam d'admission par un modèle au caractéristique légèrement différente sur la photo ci dessous la cam concerné est encadré en rouge .

Image

!!!!Avant de tous démonter comme un furieux il convient de repéré soigneusement la façon don la cam est en place avec le démontage afin de remonté la nouvelle a l'identique!!!!!

Il convient de bien regarder la position des cam les quelles sont levé et les qu'elle appuyé est qu'elle angles elle on.

Image

Puis repéré sur les roue denté et la chaine (trait rouge sur la photo ci dessous) normalement hyundai parle de repère sur les maillon et la roue denté qui doivent être aligné mais surprise dans mon cas rien n'était aligné :wob: (rond bleu)
Image

maintenant que tous et bien repéré et que vous avez bien observé le positionnement de l'arbre commencé le démontage des chapeau d'arbre a cam il sont maintenue par 2 vis de 10 en vert il y a 5 chapeau au total sur l'arbre en rouge .

Image

pour retiré les chapeaux il suffi de tiré un peu vers le haut il viendrons tous seul il est conseillé de gardé la visserie sur les chapeau et de ne pas inversé les vis entre chapeau ou de haut en bas .

une fois tous retiré stocké les de cette façon ,comme ça pas d'histoire tous et bien en ordre pour le remontage !!

Image

sur les chapeau si l'on regarde de plus prêt on peu apercevoir qu'il y a un numéros,une lettres et une flèche

la flèche va de droite a gauche donc de la boite vers la distrib le numéros indique la position du chapeau la lettre a qu'elle arbre il appartient

Image

sur la photo I= intake (admission) 1= position 1( le plus prêt de la distrib)
pour échappement E= exaust ( échappement) + position ...

voila votre cam et libre il suffi de tiré pour qu'elle vienne !! attention a ne pas déplacé la chaine sur la cam de l'échappement même repéré jouer le moins possible avec le diable !!

ça devrai vous donner ceci

Image

il fois la cam posé comparé la avec celle que vous aller installée

Image

il convient de bien regarder le nombre de dents de chaque roue denté de chaque arbre que les repaires soit bien les mêmes que la longueur de l'arbre soit la même ainsi que l'espace entre les cams bref il doit être en tous point identique!!


Image

une fois les vérifications terminé reporté les repaire que vous avez fait sur le pignon de l'arbre d'origine sur le nouvel arbre , puis enduire dans un baque étanche le nouvelle arbre avec l'huile de rodage ou la 15W40 laisser l'arbre sous une bonne couche d'huile pendant un petit moment .

Image

pendant que l'arbre trempe un peu dans l'huile occupé vous de regardé l'état de vos chapeau.
il doive est propre sans trace de corrosion , huilé les a leurs tour a l'aide du pinceau pour préparé le remontage.

Image

aller il est l'heure de commencé a parler du remontage .

prenais votre arbre plein d'huile humm merci les gants!!! glissé le pignon dans la chaine aligné les repaires et positionné l'arbre prêt a être serré .

haaa l'arbre ne rentre pas correctement !!!

ZENNNNNNN lol

prenné le chapeau numéros 3 placé le a ça place et commencé a serré pas a fond juste pour rapproché l'arbre de son emplacement puis le 1 et le 5 puis tous les autres rapproché les surtout ne les serré pas !!

l'arbre et à présent dans son logement d'origine . Pendant cette opération n'hésitai pas a l'aide du pinceau a barbouillé les chapeau des l'arbre d'huile en cour de montage .

voici le moment critique de l'opération !! le serrage au couple !!

il faut serré en 3 fois de 10 a 14 NM en croisé !!! comme pour une culasse.

une fois tous ça terminé ça devrai vous donner le résulta suivant .

Image

haaaa ouai ça sent la fin hein et bien non !!!!

il y a du nettoyage a faire lol a l'aide d'un tourne vis plats vous pouvez graté délicatement le plant de joint ou ce trouve des résidus de joint (sur la photo il sont rouge mais en logique d'origine il sont blanc gris )

Image

une fois tous gratté nettoyer essuyé appliqué au endroit ou il y avez du silicone une nouvelle couche de pâte a joint .
puis remonter le cache culbuteur et le nouveau joint si besoin il y a en serrant en étoile avec une couple de 8-10 NM en trois fois aussi .

remonter les durites

remonter les câble de bougie

vous avez fini !!!!!

un coup de clef et vrooooooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm yééééééééééééééé rock and rollll baby :drink rink


attention vous été a présent en rodage !!!!!

tous doux pas plus de 4000rpm et vidage au 1500 km avec de la bonne huile !!

edit: lors de la première vidange redémonter le cache culbuteur et contrôle les couple de serrage des chapeau.


mais au faite quelle heure et il ?

Image

hum pas mal pour une première fois !!!
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par Mariolhand2 »

Très joli DIY!
Tes impressions pour le moment en rodage?
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par microut93 »

J'ai juste démarré pour le moment ;)
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3695
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:51
Localisation : Marseille
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms
Âge : 52

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par lulu13 »

superbe mic !
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par Elricdelyon »

Nickel Mic, ça dédramatise le truc ! :clap:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par microut93 »

j'ai édité une petit précision pour la fin du rodage

merci les coupin ;)
waz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 333
Enregistré le : 29 janv. 2009, 07:47
Marque : Hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2005
Âge : 35

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par waz »

Superbe DIY mic, Vous pensez pas qu'on devrait créer une rubrique rien que pour les fous de prépa comme Microut, ciric, Elric, Mathéo etc :lol:
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par tiburon974 »

superbe mic!
c'est vrai elric sa dedramatise tout!tu as une clef dynamo elric?
on ataquera la mienne quand elle tournera rond :)
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par mac1 »

Transformé PDF puis publié site et forum :cool:


Merci à toi mic :wink:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par microut93 »

de rien

depuis le temps que je traine ici j'avais pas fait de diy alors bon !!
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par psyk0patt »

ehh bennn!!! Super Microut!!! Moi qui pensait que c'était plus difficile que ça!!! je pense que je pourrai y arriver...! :lol: en plus c'est à tout hasard que je suis tombé sur ton DIY...!

Par contre il me semble que j'ai un guide de chaine que je n'ai pas vu sur tes photos. J'espère que cela ne me posera pas de problèmes pour sortir l'arbre...!

en tout cas, merci d'avoir éclairci le sujet car je t avoue que j'ai pensé à faire cette modification...
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par martinique_redoute »

pour info j'avais fait changer mon arbre à came, en mettant celui de KSPEC, par TECHNO MAP à Dieppe (préparateurs d'Alpine...du lourd...la note a été salée aussi...) ; j'ai demandé au mécano s'il y avait un rodage particulier: il m'avait indiqué que non...
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par Tuscalien »

Les images ne s'affichent plus...snif
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par microut93 »

[quote="martinique_redoute":3isrif5a]pour info j'avais fait changer mon arbre à came, en mettant celui de KSPEC, par TECHNO MAP à Dieppe (préparateurs d'Alpine...du lourd...la note a été salée aussi...) ; j'ai demandé au mécano s'il y avait un rodage particulier: il m'avait indiqué que non...[/quote]

bizare car comme toute piéces neuve a friction mecanique je ferait un rodage l'usinage et parfois top a l'œil mais comporte toujours quelques bavure qui peuve ce mettre un peu partout donc bonne vidange après le rodage de plus les arbre a cams modifié on un profile modifié ce qui veu dire que tes soupapes vont resté plus longtemps ouvert ou les soupapes seront plus sortie que d'origine tes poussoir vont manger il faut donc que tous ça prenne le temps de ce mettre en place tranquillement . c'est comme le matin lorsque tu laisse chauffé la voiture on laisse chauffé le temps que tous soit a température bien en place et aprés go !!

ba la c pareille

pour les photos désoler je vais essayer de remettre la main dessus :yy:
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: [DIY] arbre a cam XD/1.8 sur BETA [RD1/RD2]

Message par martinique_redoute »

ok ; quant au réglage de ma poulie d'arbre à came réglable, tu me conseillerai quoi?? 4 crans c'est-à-dire 8°, ça me semble bien, non ? normalement faudrait faire ça avec un banc, mais bon... je pensais l'installer ce we, mais ce sera le we prochain finalement.
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »