[DIY] [RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

[DIY] [RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par rAthus »

Allez c'est parti...

Avant toute chose : Ce DIY est probablement assez long à charger, en effet je suis du genre à aimer le nombre et la qualité des photos, après tout, c'est ce qui est le plus parlant, alors soyez patient pendant qu'elles se chargent, vous ne regretterez pas !

Sommaire du DIY :
  • 1. Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes : Introduction
    2. Le matériel
    3. Démonter et ouvrir les feux
    • a. Démonter
      b. Ouvrir
    4. Peindre les éléments
    • a. Peindre le fond de phare
      b. Peindre le fond de clignotant
      c. Peindre les anneaux Angel Eyes
    5. Installer et alimenter les Angel Eyes
    • a. Installer les anneaux
      b. Brancher les fils
      c. En option : Allumage automatique des Angel Eyes après contact
    6. Refermer et remonter les feux
    • a. Refermer
      b. Remonter
    7. Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes : Conclusion


1. Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes : Introduction

Bonjour et bienvenu dans mon very-first DIY sur Hyundai Coupé RD1 ! :yy:

Aujourd'hui nous allons voir comment peindre nos fonds de feux avants, en noir pour ma part (mais vous faites comme vous voulez !) et tant qu'à faire comment y installer des Angel Eyes. Si vous ne voulez pas d'Angel Eyes, vous n'aurez cas ignorer toutes les parties qui les concernent.

Voilà le résultat auquel vous pouvez vous attendre :

Image

Image

Image

Image

Image
Ci-dessus regardez l'effet avec du noir mat, alors imaginez avec du brillant, ça serait trop non ?

D'autres photos à la fin de ce DIY. Je conseil toujours de lire un DIY en entier avant commencer le travail ou commander quoique ce soit, alors à vos lunettes ! Être informer de ce qui vous attend avant de vous lancer à l'aveuglette, ça ne peut être que positif !

Prix total du DIY : Pas plus d'une cinquantaine d'euros en admettant que vous n'avez aucun matériel, mais tout ça on le verra plus bas. Pour la plupart d'entre vous ça reviendra à 20 ou 30€ maxi. Peu cher pour ce que ça apporte je trouve !

Ce DIY est, comme je l'ai dit, mon premier, alors je suis très ouvert à toute critique constructive, et aussi aux encouragements ! :mrgreen: Je compte bien proposer un maximum de DIY pour les possesseurs de RD1, parce ça manque pas mal je trouve, la communauté des GK étant bien plus importante.

Bonne lecture !

[Edit : Je rajoute cette ligne 1 mois après la réalisation de ce DIY pour dire que voilà, je suis heureux de pouvoir dire qu'après 1 mois de fonctionnement quotidien, sous la pluie, le sel, les températures négatives, la chaleur aussi, etc, la peinture et les Angle Eyes n'ont pas bougé d'un poil ! La peinture est toujours nickel, les anneaux en place, 100% fonctionnels, bref, toujours 100% classe ! Je crois que je peux même affirmer avec certitude que depuis la modification, le Coupé fait tourner encore plus de têtes qu'avant !] :lol:



2. Le matériel

Pour réaliser tout ça vous aurez besoin de vous munir d'un peu de matériel.

On va commencer par le plus compliqué : Les anneaux Angel Eyes. Il existe des tas de types d'anneaux à tous les prix. Certains vous proposent des anneaux directement de la bonne taille et déjà peints en noir pour votre modèle de voiture, mais que serait un DIY si on se faisait mâcher le travail hein ? On va donc opter pour des anneaux pas chers qu'on peindra nous même ! Le plus simple est de les chercher sur eBay Motors. On a donc besoin de deux anneaux de 70 mm de diamètre (ouep j'ai mesuré pour vous), on cherche ça sur eBay Motors, et comme on est trop fort, on classe par prix du moins cher au plus cher : CLICK HERE ! (Je vous mets même le lien, je suis vraiment trop bon.)

Y a pas mal de résultats comme on le voit ! On choisit donc des anneaux vendus par 2, en faisant attention à couleur des LED (moi j'ai prit des blanches, il en existe des bleutées, et pleins d'autres), et on fait attention au type d'anneau ! Il existe les anneaux à LED SMD, les plus répandus, qui sont constitués d'un cercle plat avec des LED soudées dessus environ tous les centimètres, ce qui fait un successions de points lunineux, et les anneaux qui n'ont qu'une LED qui éclaire un cercle de plastique transparent. On choisis les anneaux à LED SMD parce que ce sont les plus courants, les moins chers, et les plus visibles même de jour ! (Mêmes LED que dans les feux Audi. Les LED SMD sont beaucoup plus lumineuses que les LED classiques, elles résistent aussi bien mieux aux vibrations et à l'humidité !) Vos anneaux devront ressembler à ça :

Image

Cependant rien ne vous empêche d'acheter un autre type d'anneaux et d'adapter ce DIY selon vous besoins... Ah autre chose aussi, il est possible de mettre une seconde paire d'anneaux au fond des pleins phares, je sais que ça se fait sans problème, ce DIY n'explique que pour les anneaux des feux de croisement mais le principe est le même si vous voulez en rajouter une paire, après c'est une question de goûts, moi je préfère un seul anneau pour 2 raisons : Seul le fond de l'optique des feux de croisement est rond et semble "prévu" pour accueillir un anneau, comme si la voiture l'attendait depuis sa construction, et surtout le verre est lisse devant les feux de croisement, ce qui rend l'Angel Eye bien visible et net, alors que le verre présente des rainures en face des pleins phares, ce qui rendrait l'Angel Eye plus "flou" que celui d'à côté.

Moi j'ai choisis ceux du vendeur hotemarket2008 à $9.59 les deux, frais de port gratuits, et j'en suis parfaitement satisfait, mais peut-être qu'ils ne sont plus dispo au moment ou vous lisez ce DIY, ou que d'autres encore moins chers sont apparus, alors n'importe quels anneaux de 70 mm de diamètre qui ressemblent à la photo feront l'affaire ! Vérifiez juste les évaluations du vendeur, elles doivent être aussi positives que possible. Un vendeur avec beaucoup d'évaluations (plus de 1000) et un grand pourcentage de positives (plus de 98%) sera parfait !

Qui dit "peindre ses fonds de feux" dit "peinture", vous aurez donc besoin d'une bombe de peinture. N'importe quelle peinture acrylique, peinture pour carrosserie, ou autre peinture ne partant pas à l'eau (faut pas abuser quand même) fera l'affaire !

Image

A un moment j'me suis même dit "hey mais au fait ! l'acrylique contient du métal, si la peinture est conductrice, même un tout petit peu, ça va détériorer les LED à la longue ! faudrait d'abord mettre une couche devernis alors", mais j'suis tellement un foufou dans ma tête que j'ai testé la résistance de la peinture à l'état liquide et solide à l'aide d'un multimètre, et c'est bon, pas besoin de vernis. :wob: Vous en aurez pour une dizaine d'euros si vous n'avez pas déjà ça chez vous. Beaucoup prennent du noir brillant, c'est le plus facile à trouver, moi j'ai préféré opter pour une bombe acrylique noir mat, j'explique pourquoi : Sur des fonds de feux noirs, le brillant reflèterait la lumière, et les Angel Eyes se trouvant au fond des optiques de feux de croisement se reflèteraient aussi, j'aime la simplicité, et je veux donc que mon rond d'Angel Eye reste un beau rond, sans reflets parasites autour de lui. Le noir mat permet d'atténuer au mieux ces reflets. Cependant ce n'est qu'un chois personnel, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, alors comme vous voulez !

Image

La dernière chose à prévoir que vous n'avez peut-être pas sous la main c'est un tube de silicone, ça sert de mastic et de joint, c'est avec ça qu'on collera les Angel Eyes au fond des feux pour les protéger des vibrations, mais aussi avec ça qu'on refermera les feux si la pâte déjà présente est trop abimée, alors prévoyez en un tube même si vous n'installez pas d'Angel Eyes. Vous trouverez ça en garage (Feu-Vert, Norauto, etc) ou dans des rayons bricolage :

Image

Si vous avez déjà du mastic tendre (qui ne devient pas pas trop dur au séchage) ou même n'importe quelle colle qui ne durcit pas trop au séchage, alors ça devrait faire l'affaire. Comme je me suis rendu compte que j'avais plus de silicone le jour où j'ai fait mon DIY, j'ai collé les anneaux à la colle néoprène, et j'ai laissé les joints d'origine des feux, sans aucun souci ! Cependant je ne peux que conseiller de remonter les feux avec un peu de joint silicone ou n'importe quelle pâte à joint tendre pour être sur de leur étanchéité, la moindre micro fuite entrainera l'apparition de buée dans les feux, c'est assez dommage, même si c'est pas catastrophique parce qu'on peut toujours redémonter pour refermer correctement.

Pour le reste du matériel, vous avez surement tout chez vous : Vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme, d'un gros tournevis plat, d'une clé de 10 (de préférence à pipe, ou à cliquet), de ruban adhésif quelconque (pour masquer les parties à ne pas peindre), de quelques coton-tiges, de dissolvant (diluant de nettoyage, White Spirit, dissolvant pour vernis à ongle, etc.), du WD-40 si vous en avez déjà (c'est facultatif, n'en achetez pas une bombe juste pour ça), et j'allais oublier le plus important : Un décapeur thermique. Comment ça vous n'en avez pas ? C'est pas grave alors, si vous n'avez pas ça à la maison, n'en achetez pas, je vous montrerai comment votre four fera parfaitement l'affaire ! (Si si j'vous jure.) Prévoyez aussi un sèche cheveux avec le four...

Récapitulatif du matos à avoir :

  • - 2 anneaux Angel Eyes de 70mm de diamètre (ou 4 de 70mm si vous voulez en mettre 4.)
    - 1 bombe de peinture de la couleur de votre choix (moi je conseil vivement noir mat.)
    - 1 tube de silicone ou de colle tendre (comme de la colle néoprène par exemple.)
    - 1 tournevis cruciforme.
    - 1 gros tournevis plat.
    - 1 clé de 10 (de préférence à pipe, ou un cliquet avec une rallonge et une douille de 10.)
    - 1 rouleau de ruban adhésif (de préférence du scotch à peinture, pour masquer les parties à ne pas peindre.)
    - 2 ou 3 coton-tiges.
    - 1 peu de dissolvant quelconque (White Spirit, dissolvant à ongles, etc.)
    - 1 bombe de WD-40 si vous avez déjà ça à la maison, sinon pas la peine d'en acheter (on s'en servira juste pour pschitter un coup les vis avant de les remonter.)
    - 1 décapeur thermique, ou à défaut, comme moi, 1 four et 1 sèche cheveux !




3. Démonter et ouvrir les feux

a. Démonter

C'est pas compliqué, sauf s'il fait -3°C comme le jour où je me suis motivé à faire ce DIY...

On commence par démonter le clignotant, pour ça il suffit de virer la petite visse ci-dessous à l'aide du cruciforme :

Image

Quand c'est fait, il ne vous reste plus qu'à tirer sur le clignotant, ça force un peu à cause d'un petit clip en plastique visible ici :

Image

Vous pouvez utiliser le tournevis pour faire levier et vous aider à déclipser le clignotant. N'oubliez pas d'enlever l'ampoule en la tournant sur elle-même avant de tout arracher ! :mrgreen:

Maintenant que c'est fait, on va démonter le phare. Pour cela il faut virer les 4 grosses vis qui le tiennent, et comme je suis sympa, je vous les montre avec mes 4 mains magiques, même si je suis sur que vous les auriez trouvé tout seul :

Image

Une fois ces 4 vis retirées (en évitant de les faire tomber dans le pare-choc), commencez à tirer légèrement sur le phare pour libérer de la place derrière afin de débrancher facilement les fils électriques.

Si vous n'avez pas l'option "feux réglables en hauteur", vous n'aurez qu'une seule prise à débrancher (à gauche sur la photo ci-dessous), et si vous l'avez, débranchez aussi la prise à 3 fils du boitier noir indiqué à droite sur la photo :

Image

Voilà un magnifique phare démonté :

Image

Et maintenant pareil avec l'autre !

b. Ouvrir

Il nous faut maintenant ouvrir les feux et les clignotants. Encore une fois c'est pas compliqué, il va juste vous falloir un peu plus de patience... en fait, comme vous n'avez probablement pas de décapeur thermique, nous allons préparer les feux pour les passer au four ! Et oui !

Image

Mettez dès maintenant votre four à préchauffer à 80°C (thermostat 3 pour ceux qui n'ont pas les degrés affichés, ça correspond à 90°C), c'est assez chaud pour ramollir les joints mais pas trop pour ne pas déformer les plastiques.

Image

On va commencer par enlever le boitier noir de réglage en hauteur des feux (si vous avez cette option ! sinon, sautez cette étape.)

Il faut le tourner pour le déclipser, puis l'incliner pour le faire sortir de son logement, comme ci dessous :

Image

Au milieu vous voyez le plastique dans lequel le loge la boule au bout de la tige du boitier, ça vous aide à comprendre comment il est emboité. En fait cette tige avance ou recule pour incliner les optiques et donc monter ou descendre les feux.

Pensez aussi à enlever les caches et les ampoules qui n'aiment pas trop les hautes températures du four, même si, je dois l'avouer, j'ai oublié de le faire sur un des feux et tout s'est bien passé ! :mrgreen:

Dernière étape avant d'enfourner : Enlever les 5 clips qui soutiennent le verre sur les feux, et pour vous montrer ça je fais encore appel à mes mains magiques :

Image

Utiliser le gros tournevis plat :

Image

Vous pouvez enfourner ! Normalement, contrairement aux feux de GK, vous pouvez faire tenir 1 phare et 1 clignotant dans votre four :

Image

Refermez, et laissez chauffer 10 minutes.

Après 10 minutes qui vous ont paru interminables vu que vous n'aviez rien à faire à part attendre, sortez le phare et le clignotant (attention c'est chaud), et utilisez à nouveau le gros tournevis plat pour décoller doucement le verre du plastique, sans forcer, et en y allant progressivement tout le long du phare :

Image

Normalement ça devrait venir quasiment tout seul :

Image

Une fois le verre complètement décollé, vous pouvez sortir le cache en plastique du phare, s'il n'est pas déjà venu tout seul :

Image

Le clignotant n'a pas de cache en plastique, tout est en un seul bloc. Remettez en place les "bavures" de joints avant que tout ne refroidisse.

Recommencez avec le second phare, et une fois tout ouvert, allez vous laver les mains, car on va passer à la peinture !

Image



4. Peindre les éléments

Avant tout chose, profitez que tout est démonté et que vous avez les mains bien propres pour nettoyer un petit coup l'intérieur des feux, ainsi que les caches en plastique.

a. Peindre le fond de phare

Pour peindre le fond des phares rien de plus simple, disposez les caches en plastiques sur une surface propre (pas de poussières, etc) et qui ne craint rien (les pubs dans votre boite aux lettres servent à ça !), et bombez directement dessus. Comme la surface est très lisse, suivant la peinture que vous avez choisis, il faudra peut-être plusieurs couches, surtout n'en mettez pas trop d'un coup pour éviter les coulures, soyez patients !

Image

Vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche cheveux, réglé chaud et avec un faible débit d'air si possible (pour ne pas faire couler la peinture avec trop d'air).

Image

b. Peindre le fond de clignotant

Pour le fond des clignotants, c'est la même chose, sauf que comme on a tout d'un bloc, il faut protéger les parties qu'on ne veut pas peindre !

[Edit : Quand j'ai réalisé de DIY j'avais décidé de ne pas peindre tout le fond des clignotants en noir, mais de garder une partie chromée pour réfléchir l'ampoule et que les clignotants restent bien oranges. Après réflexion, il s'avère que l'ampoule est directement visible sur presque 180° autour du clignotant, de plus la vitre présente des stries qui réfractent la lumière de l'ampoule. Pas besoin donc de coupelle réfléchissante pour voir la lumière orange. Je pense alors réouvrir mes clignotants et les peindre tout en noir. J'éditerai encore ce DIY ici pour y ajouter des photos comparatives, ensuite, à vous de faire votre choix !]

Image

Pour cela prenez votre ruban adhésif, et commencez par masquer tout le tour où se situe le joint.

Ensuite, masquez petit bout par petit bout la partie miroir tout autour du trou de l'ampoule. Ce n'est pas obligatoire, en effet c'est plus "stylé" de tout peindre en noir, mais personnellement je préfère laisser cette partie miroir, pour que le clignotant reste quand même un clignotant... à vous de voir !

Image

Vous pouvez maintenant bomber le clignotant comme pour les caches des feux ! (d'ailleurs vous avez pu voir sur les photos plus haut que j'ai tout peint en même temps, ce qui est plus logique, mais je voulais détailler la préparation des feux et celle des clignotants...)

Image

Vous pouvez enlever le scotch des clignotants quand tout est bien sec, et si la peinture a débordé un peu, pas de panique :

Image

Grâce à ça vous pourrez effacer les bavures !

Vous sentirez déjà l'excitation monter en voyant vos pièces une fois sèches...

Image

Attention : Comme vous avez peint sur une surface très lisse, la peinture est très fragile. Ça ne craint rien une fois les phares refermés, mais avant ça, le moindre coup un peut violent sur la peinture peut en faire partir des fragments et faire apparaitre du chromé, ça serrait dommage ! Faites donc bien attention en manipulant ce que vous avez peint !

Attention : Pour toutes les parties à peindre (fonds de phares, fonds de clignotants, anneaux Angel Eyes), pensez à bien bomber dans plusieurs directions et sous plusieurs angles, de façon à peindre tous les petits recoins et ne pas oublier des parties qui resterais chromées. Au pire (ça m'est arrivé), vous pourrez toujours redonner un petit coup de bombe là où il manquera de la peinture. Faites aussi attention de ne pas être trop insistant et ne pas bomber comme un porc pour ne pas faire de pâter qui coulent, une surface bien peinte doit rester lisse, pour cela bombez par petits à-coups, des petits pshits rapides en survolant la pièce à peindre. Ne jamais maintenir la bombe immobile en pshitant sur un endroit précis, sinon, pâté ! Si vous n'avez jamais peint à la bombe avant, rien ne vous empêche de vous entrainer en peignant n'importe quel objet plastique que vous trouverez.

c. Peindre les anneaux Angel Eyes

Allez les enfants, avant toute chose, on retourne se laver les mains !

Image

Le seul inconvénient avec les Angel Eyes qu'on a commandé, c'est qu'ils ne sont pas peints... imaginez les au fond de votre phare, même s-ils ne se voient pas énormément une fois éteints, ça craint quand même ! On va donc les peindre. C'est un peu de travail mais ça vous fait pas peur sinon vous n'auriez pas lu ce DIY jusque là, et puis, je pense que ça vaut bien la grande différence de prix entre des anneaux Angel Eyes comme ceux qu'on a et des anneaux "sur mesure" déjà peints. :roll:

J'ai choisis un noir brillant contrairement au reste que j'ai peint en noir mat, simplement parce qu'au moment de peindre les anneaux je suis tombé en rade de noir mat, et puis je me suis dit, si jamais l'anneau a quelques reflets de lumière, c'est pas grave, puisqu'il est censé briller ! :ton:

Revoilà donc nos anneaux tels qu'on les a reçu :

Image

Lorsque j'ai abordé le problème de la peinture des anneaux dans un autre topic, certains se sont demandé comment peindre de telles pièces sans se faire chi*r, c'est vrai, mettre un bout de scotch sur chaque LED quelle galère ! Ma solution simple à la MacGyver : La Patafix ! Vous connaissez sans aucun doute la Patafix, ou peut-être que vous appelez ça BlueTac, en fait n'importe quoi dans le genre, même de la pâte à modeler, fera l'affaire :

Image

Chaque anneau, en tout cas pour ceux que j'ai reçu, comporte 21 LED (j'aurais peut-être du vous laisser compter vous même, bande de feignasses !), on va donc préparer 42 (y a 2 anneaux hein !) toutes petites boulettes de Patafix, ça ressemble à peu près à ça :

Image

Et on en colle une sur chaque LED, en l'écrasant bien pour que la boulette recouvre au moins tout le rond jaune de la LED, car c'est de là que sort la lumière :

Image

Et voilà un magnifique anneau prêt à peindre :

Image

On pose les anneaux sur un vieux journal ou n'importe quelle surface qui craint pas et on bombe :

Image

Oups ! On dirait qu'il va falloir une deuxième couche ! En effet suivant la peinture que vous avez choisit, avec le revêtement lisse des anneaux, il faudra peut-être plusieurs couches de peinture pour bien recouvrir. Ne soyez pas pressé, laissez sécher et remettez une couche (vous pouvez accélerer le séchage avec un sèche cheveux.)

Et voilà le travail :

Image

Attendez que la peinture soit bien sèche, et retirez délicatement les boulettes, moi j'ai utilisé une pince à épiler, mais c'est pas obligatoire :

Image

Bon bah la Patafix est bonne pour la poubelle :

Image

Malgré tous vos efforts, il y aura probablement quelques bavures, ce n'est pas grave ! Munissez vous d'un coton-tige et de dissolvant. Imbibez légèrement le coton-tige (trop de dissolvant risque de couler et d'abimer votre peinture) et frotter délicatement le dessus des LED qui ne vous plaisent pas :

Image

Magnifique, ça part tout seul ! Et voilà le résultat final :

Image

Vous êtes un vrai pro !

Image

Et là pardonnez moi pour la médiocre qualité de la photo qui suit, je sais pas ce qu'il s'est passé, mais le résultat est là quand même :

Image

Nos anneaux sont fin prêts, on peut passer à la suite !



5. Installer et alimenter les Angel Eyes

On va maintenant devoir coller les anneaux et les alimenter. Vous allez voir, c'est encore tout simple !

Ah au fait, vous aviez peut-être cru que vous allez y échapper, mais non :

Image

Eeet oui ! Allez on continue...

a. Installer les anneaux

Pour ça rien de plus simple : Prenez votre silicone ou votre colle, et mettez-en une trainée assez épaisse tout le long de la partie plate du fond de l'optique, ici :

Image

Attention quand même de ne pas abuser sur la quantité et de ne pas déborder, suivant la colle que vous utilisez, il se pourrait qu'elle attaque la peinture si vous essayez de nétoyer une bavure. En fait par "assez épaisse" je veux dire qu'elle doit bien coller l'anneau qui lui n'est pas complètement plat à cause des soudures... Comme moi j'ai utilisé de la collé néoprène, je dois aussi en mettre tout le long derrière l'anneau, mais inutile de le faire si la notice de la colle que vous utilisez le le précise pas :

Image

Ceci fait, rentrez l'anneau au fond du cache, en prenant soin de placer les fils vers le bas. Attention : Les soudures des deux fils sont souvent assez fragiles, en fait les fils se brisent si on les tord trop, alors magnez les avec prudence, sinon il vous faudra les ressouder ! (j'ai du en ressouder un, c'est pas compliqué, mais bon, quand on peut éviter...) Quand tout sera sec, les soudures seront noyées dans la colle et donc solidifiées. Maintenez l'anneau appuyé le temps que la colle prenne :

Image

Et voilà le résultat :

Image

Les petits débordements de colle disparaitront en séchant bien...

Image

Maintenant faites pareil pour le deuxième anneau !

b. Brancher les fils

Allez, un peu d'électricité !

Prenez un phare, regardez derrière, et trouvez l'emplacement de la veilleuse, en dessous du plein phare :

Image

Sortez-la en tirant dessus et enlevez l'ampoule, encore en tirant dessus, moi j'avais une ampoule à 4 LED de type SMD pour avoir la classe (que je conseil d'ailleurs pour l'éclairage de la plaque arrière), vous aurez probablement une petite ampoule à filament à la place :

Image

Maintenant, débrouillez vous comme vous voulez, mais vous devez faire passer la petite prise noir de façon à la récupérer par devant le phare, comme ceci :

Image

Ceci fait, vous n'avez plus qu'à brancher l'anneau grâce à sa prise W5W !

Prenez soin de brancher le fil noir du côté du fil noir, et le fil rouge du côté du fil vert :

Image

En effet les LED, contrairement aux ampoules, ne fonctionne que dans un sens. Si vous branchez à l'envers, ça ne fonctionnera pas !

Si vos anneaux n'ont pas de prise, alors coupez la prise des veilleuses, et raccordez les fils directement ensembles, si possible en les soudan, ou à défaut en les entortillant bien, et surtout en les isolant bien avec du ruban adhésif ! De toute façon, je pense pas que vous comptiez remettre vos veilleuses normales ! Sachez que les Angel Eyes passent au Contrôle Technique comme des veilleuses standards.

Conseil ! Prenez tout de suite le tout et allez le brancher sur la voiture, puis mettez les veilleuses pour le tester !

Image

Vous ne voudriez pas tout refermer et remonter pour vous rendre compte qu'il y en a qu'un qui fonctionne !! (En fait ça m'est arrivé, j'en ai testé qu'un sur les deux, et comme par hasard, l'autre était mal branché, et j'ai vu ça qu'une fois que j'étais censé avoir tout terminé !) :s19:

c. En option : Allumage automatique des Angel Eyes après contact

Ça je l'ai pas encore fait alors ça viendra plus tard ! :ton: Je le ferais vite, c'est promis !



6. Refermer et remonter les feux

Le dernier point "crucial" est la fermeture des feux...

Et une dernière fois :

Image

C'est important ! Vous regretteriez vraiment une tache grasse et moche au milieu de votre magnifique travail, je vous assure !

a. Refermer

Pour cela, placez les caches dans leur position (il y a des "pattes" qui vont dans des "encoches", vous ne pouvez pas vous tromper), c'est normal qu'il y ai un jour entre le cache et le phare.

Vous pouvez enlever un peu de pâte et remettre du silicone de partout pour refaire un joint, comme ça vous êtes sur de l'étanchéité de votre phare, mais sachez qu'à l'avenir ça sera plus chiant à démonter au cas où, ou vous pouvez faire comme moi si vous avez décollé proprement :

Chauffez le mastic avec le sèche cheveux pour le ramollir, mettez le sèche cheveux sur "super chaud", puis une fois tout le tour bien chauffé, remettez la vitre et appuyez fort de partout !

Image

Idem pour le clignotant.

Puis remettez les 5 clips en métal (je les avais numérotés mais en fait ça sert à rien) :

Image

Remettez tout ça au four 5 à 10 minutes, de cette façon le joint se ramollira vraiment bien et les clips serreront la vitre afin de bien la coller !

Attention : Ne remettez pas votre phare au four avant que la colle de l'Angel Eye soit bien sèche (temps de séchage indiqué sur la notice, sinon attendez au moins ½h) car la colle encore liquide risque de bouillir au four et détériorer l'anneau, faire des traces visibles autour, ou mal coller. Ça serait dommage de tout gâcher dans la précipitation ! Je suis du genre impatient, mais s'il y a une chose que j'ai appris au fil des années, c'est qu'il faut prendre le temps pour bien faire.

Faites pareil pour l'autre phare et l'autre clignotant.

Magnifique !

Image

b. Remonter

Bon bah là pas vraiment besoin d'explication, c'est comme au tout début, mais à l'envers ! Vous remettez les ampoules et les caches en plastiques, vous recplisez le module de réglage de hauteur des feux si vous avez l'option (en faisant très attention à ce que la "boule" au bout de la tige retourne dans la petit pièce en plastique blanche), vous remontez les feux avec les 4 grosses vis, vous branchez tout, puis vous clipsez les clignotants et vous les vissez, vous remettez l'ampoule dedans... voilà !

Ah si j'allais oublier ! Si vous avez ça à la maison, je ne saurais que trop vous conseiller de mettre un petit coup de WD-40 sur toutes vos vis avant de les remonter, vous verrez, si un jour vous devez les démonter à nouveau, ça vous aidera !



7. Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes : Conclusion

En conclusion, bah voilà, je crois que c'est clair, votre caisse a trop la classe ! C'est à la fois magnifique et discret, quoiqu'il en soit ça fait tourner plus d'une tête ! L'originalité du RD1 associé à la beauté attractive des Angel Eyes ne laisse pas indifférent ! Bref, Quelques photos valent mieux que du bla bla, alors voici !

Avec les Angel Eyes éteints :

Image

Image

Avec les Angel Eyes allumés :

Image

Image

Image

Image

Et encore je peux vous assurer que l'appareil photo n'arrive pas à capturer correctement la beauté des Angel Eyes, c'est un truc à voir en vrai ! Quoiqu'il en soit j'éditerais ce DIY avec des photos plus jolies, un meilleur éclairage, et une voiture plus propre ! Je vais aussi peindre mes jantes en noir mat je pense ! (même si ça attendra un peu qu'il fasse plus beau...)

Petit comparatif avant/après avec Angel Eyes éteints :

Image

Image

C'est vraiment une autre voiture !

Pour terminer, je remercie tous ceux qui m'auront lu, et tous ceux qui critiqueront ce DIY, de façon négative ou positive. Merci à tous !
Modifié en dernier par rAthus le 10 déc. 2011, 18:52, modifié 1 fois.
Image
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par psyk0patt »

eh franchement ya pas photo! :shock: c'est plus-que-parfait!!!! :clap: je ne m'attendais pas à un DiY aussi complet, détaillé et avec plein de photos! elles sont magnifiques et ta caisse à vraiment changé de face :cool: . je pense qu'avant la fin de la semaine je v commander les angel eyes!!! :mrgreen:
encore merci et bravo pour ce DIY :sj1:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par SPRINGER »

:yy: Très beau travail et belle réalisation pour ce DIY. :clap:
Avatar du membre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 17304
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:13
Localisation : Indre
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012
Âge : 45

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par scam »

J'ai qu"une chose a te dire rAthur , trés beau travaille :clap: :clap: .
Merci pour se beau DIY :yy: :yy:
Image
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par projman57 »

tu assure monsieur!! :clap: :clap:

GENIAL! :mrgreen:

Merci de penser à la communauté des RD's :cool:
Image
OracL34
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 48
Enregistré le : 17 déc. 2009, 17:26

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par OracL34 »

Superbe DIY, très clair, très bien illustré (j'ai adoré le coup des mains magiques :lol: )... Juste, je crois pas avoir lu le réglage du thermostat pour la cuiss... Euh le réchauffage des phares :D (mais c'est vraiment pour chipoter).

C'est certainement l'un des plus complet DIY que j'ai jamais lu et puis le résultat est vraiment sympa, si je garde mon RD plus longtemps que prévu, je réaliserai surement cette modif.
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par mac1 »

Bravo pour ce DIY plus que complet :clap:


Avec ton accord je le publie sur le site du club ( par contre tu me donne du taf là.... :cool: ) :wink:
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par rAthus »

Merci à tous pour vos encouragements ! :yy:

@OracL34 : J'ai modifié le DIY pour préciser le thermostat pour ceux qui ont un four à thermostat. :ton:

@mac1 : Je te donne mon accord avec plaisir ! Je te demanderai juste d'attendre un petit peu, au cas où j'ai à modifier le DIY ! (d'ailleurs il est même pas terminé j'y pense : j'ai pas remplit la partie "allumage automatique des Angel Eyes après contact") :mrgreen:
Image
OracL34
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 48
Enregistré le : 17 déc. 2009, 17:26

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par OracL34 »

Il l'a fait :eek1 ek1
Merci rArthur :yy:

Dire que j'avais écrit cette ligne comme une boutade... Une boutade pour souligner le souci du détail dont fait l'objet ton DIY, encore bravo ( et je vais arrêter de te complimenter maintenant ou ma femme va être jalouse :lol: )
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par rAthus »

J'ai aussi rajouté une précision sur la fragilité de la peinture sur surface lisse, au cas où... :lol: En fait j'ai déjà édité ce DIY des dizaines de fois pour ajouter ou modifier des petits détails ! :wob:
Image
Avatar du membre
fasteric
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1892
Enregistré le : 01 mai 2008, 06:21
Localisation : Sète
Marque : Hyundai//Toyota
Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
Année : 2002/1993/2011
Âge : 46

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par fasteric »

y'a pas à dire ...ça c'est DIY de pro :yy: j'ai qu'une chose à te dire c'est ...continue :lol:
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par mac1 »

[quote="rAthur":24y7ex2k]

@mac1 : Je te donne mon accord avec plaisir ! Je te demanderai juste d'attendre un petit peu, au cas où j'ai à modifier le DIY ![/quote]


OK, tu me dit lorsque tu est prêt :wink:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par microut93 »

POUET POUET Superbe diy !!!!!!!!

ça fait vraiment fini pas bricolage
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par mac1 »

[quote="mac1":2l7nxajt][quote="rAthur":2l7nxajt]

@mac1 : Je te donne mon accord avec plaisir ! Je te demanderai juste d'attendre un petit peu, au cas où j'ai à modifier le DIY ![/quote]


OK, tu me dit lorsque tu est prêt :wink: [/quote]



Alors, une petite modification de dernière minute ou je laisse tomber dans les oubliettes ( ce serait domage.... ) :lol:
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [DIY][RD1] Fonds de feux avants noirs et Angel Eyes

Message par rAthus »

Il doit forcément être mit en PDF rapidement ? Parce que là le dernier truc manquant c'est la partie "allumage automatique des angels" et ça je l'ai pas encore fait sur ma propre voiture (cause manque de temps et de soleil) mais ça ne saurait tarder... :?

J'vais essayer de faire ça ce week-end si la météo le permet.
Image
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »