Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par vinc »

[quote="microut93":2psk1xl8]puis moi j'ai du 195 sur des jante de rd et ça le fait pas de vibration ni rien. va voire un autre atelier que norauto qui essayerai peu être de te faire acheter des pneu pour rien !![/quote]
Exactement !!! Moi je suis passé au garage pour l'entretien, et j'en ressorts avec la facture de 2 plaquettes avants au lieu de me sonner et me laisser le choix de commander des plaquettes aftermarket à 80$ au lieu des 105€ chez hyundai.
Bref, mieux vaut aller voir des gars serieux et eviter les centre autos qui eux ont leur business et du chiffre a faire, meme si ca doit passer par arnaquer le client.
Ah oui pour infos, j'ai passé par du 215/45 en 7,5", puis du 215/45 en 8", et la je suis en 225/45 en 8", et jamais eu de soucis quand a la taille des pneus etc.... Je pense donc pas que le choix de taille soit la cause.
Sinon à un moment avec mes jantes 7,5" j'avais chopé un trou, et j'avais des petits tremblement à haute vitesse, une voiture qui tire un peu d'un coté, et finalement c'était un coup dans la jante qui ne la faisait plus tourner rond, hop un equilibrage du train avant et plus de soucis.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par Mariolhand2 »

T'es pas obligé de payer vinc, tu peux exiger le remboursement et ils te remettent tes plaquettes d'avant.
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par vinc »

[quote="Mariolhand2":314x4i6f]T'es pas obligé de payer vinc, tu peux exiger le remboursement et ils te remettent tes plaquettes d'avant.[/quote]
Ouais mais bon j'étais pressé, j'avais vraiment pas le temps de discuter. Toute facon ca me fais de quoi attendre un peu pour passer à autre chose comme freinage.
jagt10
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 69
Enregistré le : 16 févr. 2010, 12:42

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par jagt10 »

Merci à tous pour vos réponses.
Mais dans tout les cas il faut changer les 4 pneus car du fait qu'il ne soient pas de la bonne taille et que se soit des pneus de mauvaises qualités (marque SAVA), ils se sont déformés assez vite : quand on lève la voiture et qu'on fait tourner la roue la surface du pneu fait des vagues.
Quand aux vibrations ressenties entre 100 et 140 il est possible que ça vienne d'un équilibrage (c'est à la base pour ça que j'allais chez norauto). Je pense qu'il y a aussi un petit parallelisme à faire car la voiture tire un peu à droite.

Sinon que pensez plutôt que de changer les pneus et de les remettre en taille normale (205/50/15) qui sont rare donc hors de prix, de changer les jantes pour passer sur des pneus de taille plus standard et donc moins chers?
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par vinc »

Pour les 205/50/15 c'est pas si rare que ca, on en trouve, j'ai vu des prix de 65 à 80€ environ, 50 à 75€ pour du 195.
En ce qui concerne de monter de taille, pourquoi pas.
Sinon si elle tire un peu a droite, fais toujours faire une geo, equilibrage etc..... Tu verra comment elle se comporte comme ca, et si tu peux tirer un peu les pneus :wink:
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1663
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:25
Localisation : Bordeaux
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996
Âge : 38

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par nicocoye »

[quote="jagt10":1btnc9ya]Merci à tous pour vos réponses.
Mais dans tout les cas il faut changer les 4 pneus car du fait qu'il ne soient pas de la bonne taille et que se soit des pneus de mauvaises qualités (marque SAVA), ils se sont déformés assez vite : quand on lève la voiture et qu'on fait tourner la roue la surface du pneu fait des vagues.
Quand aux vibrations ressenties entre 100 et 140 il est possible que ça vienne d'un équilibrage (c'est à la base pour ça que j'allais chez norauto). Je pense qu'il y a aussi un petit parallelisme à faire car la voiture tire un peu à droite.

Sinon que pensez plutôt que de changer les pneus et de les remettre en taille normale (205/50/15) qui sont rare donc hors de prix, de changer les jantes pour passer sur des pneus de taille plus standard et donc moins chers?[/quote]

Si dans tout les cas il faut les changer pour cause de deformation, pourquoi se prendre la tête parceque la taille n'est pas la bonne???? :disturbed isturbed

en 205/50/15 les pneus 1er prix debute à 50€ environ
en 215/40/16 environ les memes tarif
en 17, aie aie aie tu double pour les dimensions qu'il te faudrais...
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 831
Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
Localisation : 03
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 43

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par davidf »

Si tes pneus sont déformés et non conforme alors change les 4 !
ils ne sont pas si chére que ça ( de mémoire moins de 80 euros piéces pour des KLEBER dynaxer NEUF en 205/50/15 )

évidement les 195/50/15 sont beaucoup moins chére !

porter plainte contre tout le monde ne t'apportera rien a part perdre du temps et de l'argent .

et puis , il n'était pas chére ce beau RD2 .
Image GK3 V6 177000km
jagt10
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 69
Enregistré le : 16 févr. 2010, 12:42

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par jagt10 »

:cool:
Je n'ai jamais vraiment eu l'intention de porter plaintes.
Et pour le prix c'était avec du michelin que j'avais vus (135e pièce).
Pour la géométrie, para... ce sera fait (au moins pour avoir la conscience tranquille).

Les pneus ne sont pas encore changer car pour l'instant j'hésite énormément entre mettre des pneus neuf sur les jantes actuelles ou d'en profiter pour changer de jantes.

Que me conseillerez-vous??

Pour le choix des jantes j'ai été sur simulcar (car pour des jantes avec des entraxes comme ca c'est uniquement sur commande donc rien en magasin), j'ai vus des choses sympas notamment chez Bwa (que je ne connaissais pas).
Mais il y a toujours une appréhension au niveau du rendu réel car ce n'est qu'une simulation.

Auriez-vous des conseils aux niveau des marques ou du style de jantes qui font bien dessus (sachant que c'est une rd2 de la même couleur que celle de la bannière du site(bleu)).

Si vous avez aussi, ca m'interresserai d'avoir des photos pour ceux qui en auraient montés des sympas.

Merci d'avance


P.S. : les 205/50R15 c'est quand même assez rare car c'est des pneus qui sont uniquement sur commande et que fexu vert ne fait 1 pneus acheté un pneus offert sur ces tailles là! :pleure:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par vinc »

Arf, prend pas du mich' c'est de la daube en boite qu'on te fais bouffer avec la peau de ton cul. :wink:

N'hésite pas à te renseigner chez plusieurs marchands pour tes pneus et jantes si tu en prends. Essaie de trouver quelques jantes pas mal mais pas trop cher si tu tiens vraiment a les changer.

Bonnes recherches :wink:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par zleto »

Whooo whooo ^^

Calmos les enfants :)

D'une les pneus sont HOMOLOGUES sur le RD. La différence avec la monte d'origine est de 1.7% donc < aux 3% autorisés par la loi. (Ce qui explique surement pourquoi le CT est bon)
Pas de panique donc.

Ensuite, les vibrations ne sont pas liées à une différence de diamètre total de roue. Rien a voir. J'ai déjà mis des roues avec plus de 6% de différence sur la BM sans aucune vibration. (Sur piste évidemment, sur route ouverte c'est interdit !!)

Donc les vibrations sont en général liées à un mauvais équilibrage ou à une déformation du pneu / châssis.
Si les pneus sont raides, faut pas aller chercher plus loin.
Ensuite SAVA est une sous marque mais ca veut pas forcément dire que CA VA TOMBER en rade. Y'a plein d'autres sous marques qui restent correctes.

Dans les pneus pas cher on trouve ceux la de très bien (50% moins cher que ce que tu dis, ou que Norauto t'as dit)
[url=http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So" onclick="window.open(this.href);return false;]http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So[/url]

[url=http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So" onclick="window.open(this.href);return false;]http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So[/url]

[url=http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So" onclick="window.open(this.href);return false;]http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So[/url]

[url=http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So" onclick="window.open(this.href);return false;]http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So[/url]

Pour info, les proxes T1-R sont ceux que j'utilise sur piste. Idem pour les federal 595 (très tendres ceux la par contre ==> durée de vie relativement réduite)

Compte 15 à 20€ de pose/ équilibrage par pneu et basta, c'est une affaire qui tourne. Il faut changer les pneus par essieu, mais si tu as 2 pneus sur 4 de morts, tu peux très bien n'en changer que 2 ;)

Aller, pas de panique ;)
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8643
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par mac1 »

Alors d'après toi ca c'est du grand n'importe quoi, c'est pourtant ce que l'on retrouve partout sous divers format et divers site ???



Image
jagt10
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 69
Enregistré le : 16 févr. 2010, 12:42

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par jagt10 »

Personnellement je serais plutôt d'accord mac1 même si ton tableau parait bizarre car il parlent de comparaison du diamètre pour l'homologation et dans mon cas le diamètre est le même : 50 R15, juste la largeur change on est passer de 205 à 195.

De plus les pneus sont déformé (quand on lève la voiture et qu'on fait tourner la roue la surface du pneu fait des vagues) donc les vibrations peuvent être dut à ca mais pas sur.
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par zleto »

Haha oui, en effet ton image est "du grand nawak" ;)
Parfois une source erronée peut se balader bien loin ... c'est triste.

l'UTAC, qui régule le contrôle technique renvoie sur le site de la TNPF pour définir la norme en termes de différence de diamètre.
[quote="UTAC":2d22ikqp]
Quels pneumatiques sur mon véhicule ?

Le véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les dimensions sont celles prévues par le constructeur lors de sa réception.

Sont également considérés comme conforme, les pneumatiques dont les dimensions répondent aux préconisations de leur manufacturier pour le véhicule considéré.
Vous pouvez consulter ses informations sur les sites Internet des manufacturiers ou du TNPF ( [url=http://www.tnpf.fr" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.tnpf.fr[/url] )
[/quote]

La TNPF, Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour le France indique sur cette page de son site:
[url=http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php[/url]

[quote="TNPF":2d22ikqp]
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
[/quote]

Vous noterez la brillante réalisation du site ...

D'ailleurs, voila un très bon site pour faire vos calculs.
[url=http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html[/url]

Donc pas de soucis pour du 195/50 R15.
(D'ailleurs ... en y repensant, ca doit être la monte que j'ai sur le RD1 de ma copine, passé le CT également sans aucun souci)

PS: jagt10, les vibrations ne viennent pas d'un changement de diamètre ;)
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par vinc »

[quote="jagt10":6ay4xcdt]Personnellement je serais plutôt d'accord mac1 même si ton tableau parait bizarre car il parlent de comparaison du diamètre pour l'homologation et dans mon cas le diamètre est le même : 50 R15, juste la largeur change on est passer de 205 à 195.[/quote]

Faux !
Quand on cite par exemple 205/50 et 195/50, 50 n'est pas la hauteur mais une partie de l'equation qui reprend la largeur du pneu pour calculer la hauteur du pneu.
Je n'ai jamais compris la formule mais c'est du genre:
205/50 * X = Y
195/50 * X = Y
La où Y est la hauteur réelle du flanc du pneu.
Donc un 205 sera plus grand au niveau du diametre qu'un 195. :wink:

(Au passage si quelqu'un peut m'aider pour m'indiquer le principe en calcul :D )
waz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 333
Enregistré le : 29 janv. 2009, 07:47
Marque : Hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2005
Âge : 35

Re: Mauvaise taille de pneus lors de l'achat de ma RD2

Message par waz »

Oui Ta tout a fait raison Vinc, par contre je calcule je ne saurais te dire ???
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »