Bruit freinage

Répondre
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1684
Enregistré le : 03 août 2009, 19:39
Marque : Hyundai
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.0
Année : 1999
Âge : 40

Bruit freinage

Message par nicola007 »

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que depuis hier quand je freine à froid, le coupé fait un bruit dingue. j'imagine que ce bruit vient des plaquettes ou des disques.

je voulais savoir où je pouvais trouver le matériel? quelle(s) marque(s) me conseillez-vous?

j'ai étais voir sur oscaro mais parfois il fait écrit : jusqu'à l'année de construction : 08/1998
alors que mon coupé est de 1999 donc je suppose que ça n'ira pas.
dernière question d'un néophyte : faut-il changer l'avant et l'arrière ou uniquement l'avant (vu que le bruit vient de l'avant)
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3191
Enregistré le : 01 mai 2008, 16:08

Re: Bruit freinage

Message par filalex »

Salut,

Quel genre de bruit est-ce ?
Parce que moi aussi lorsque je prends ma voiture le matin et qu'il fait bien froid, mes 3 ou 4 premiers freinage sont bruyants mais y a pas de quoi s'inquiéter et encore moins tout changer :wink:
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1684
Enregistré le : 03 août 2009, 19:39
Marque : Hyundai
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.0
Année : 1999
Âge : 40

Re: Bruit freinage

Message par nicola007 »

[quote="filalex":24wyypsy]Salut,

Quel genre de bruit est-ce ?
Parce que moi aussi lorsque je prends ma voiture le matin et qu'il fait bien froid, mes 3 ou 4 premiers freinage sont bruyants mais y a pas de quoi s'inquiéter et encore moins tout changer :wink: [/quote]

lors du freinage, j'entends un grondement comme quand il y a de l'orage :mrgreen: au début je pensais que c'était du à la neige mais aujourd'hui il n'y en a plus sur les routes.
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3191
Enregistré le : 01 mai 2008, 16:08

Re: Bruit freinage

Message par filalex »

Tu as lavé ta voiture ? Et tes roues plus particulièrement ?
Ca peut venir de là...

Et sinon j'ai le même bruit, bon c'est un petit orage chez moi mais ca ressemble. J'aime bien la comparaison :lol:
AcN
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 33
Enregistré le : 22 oct. 2007, 14:22

Re: Bruit freinage

Message par AcN »

le seul bruit que j'ai pu avoir pour ma part c'était sur ma p'tite 205 à l'époque lorsque les plaquettes étaient rongées et bien finies... Autrement, plaquette fissurée ou plaquettes du genre EBC RedStuff ? démonte un coup pour voir, rien ne vaut un coup d'oeil ;)
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: Bruit freinage

Message par projman57 »

[quote="nicola007":1ehpnedn][quote="filalex":1ehpnedn]Salut,

Quel genre de bruit est-ce ?
Parce que moi aussi lorsque je prends ma voiture le matin et qu'il fait bien froid, mes 3 ou 4 premiers freinage sont bruyants mais y a pas de quoi s'inquiéter et encore moins tout changer :wink: [/quote]

lors du freinage, j'entends un grondement comme quand il y a de l'orage :mrgreen: au début je pensais que c'était du à la neige mais aujourd'hui il n'y en a plus sur les routes.[/quote]

:shock: :gluk: ah ouais c'est space!!!

Comme il ne faut pas rigoler avec ca, va chez une grande enseigne pour voiture et demande un diagnostic gratuit!!!
Moi j'en ai abusé , j'en avais fais 3 ou 4 ! :lol:
Et puis ensuite en fonction du résultat compare leurs dires et achète les pièces toi même" :mrgreen:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Bruit freinage

Message par rAthus »

Depuis 2 semaines ça commençait à couiner à l'arrière quand je reculais, de plus en plus fort, *COUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNN*, et j'entendais un léger frottement en avançant, qui disparaissait passé 30 km/h.

C'était tout simplement le témoin d'usure des plaquettes qui frottait le disque, signe que la plaquette a atteint 2mm d'épaisseur et doit être changée assez vite.

J'ai acheté 4 plaquettes sur Oscaro, j'ai changé, et voilà ! Ça m'a coûté 30€ les 4 plaquettes je crois.

Les plaquettes se changent par train, c'est à dire que tu changes tout l'avant ou tout l'arrière, inutile de changer les plaquettes des 4 roues.

A l'arrière c'est un peu compliqué à changer, mais à l'avant, rien de plus simple !

Le bruit que faisaient mes freins ressemblait un peu à ça :

[youtube:32ve6xpi][/youtube:32ve6xpi]

Un bruit de métal contre métal, normal, puisque le témoin d'usure est une tige métallique qui se met à frotter directement contre le disque.
Image
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3191
Enregistré le : 01 mai 2008, 16:08

Re: Bruit freinage

Message par filalex »

Moi ce n'est pas du tout ce bruit là... Mais plus un bruit "d'orage" comme Nicola l'a décrit.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Bruit freinage

Message par rAthus »

Le témoin d'usure des plaquettes produit un bruit de grincement métal contre métal, donc si ça ressemble pas à ça... je serrais pas d'une grande aide !

Quand tu regardes les plaquettes, à vue d'œil, elles ont l'air usées ?

Il arrive aussi parfois que le témoin d'usure de décroche et tombe, du coup, tu peux rouler des milliers de km avant que les 2 derniers millimètres de plaquette s'usent, et que tu commence à racler directement avec le métal, auquel cas il faut changer les plaquettes très très vite sous peine de fusiller les disques !

A part ça le bruit tu l'as des deux côtés ou que d'un seul ? Il est rare que l'usure des plaquettes devienne bruyante en même temps à gauche et à droite, car les plaquettes ne s'usent généralement pas à la même vitesse. Moi par exemple j'avais un grincement juste à l'arrière gauche, et effectivement en démontant, les plaquettes à gauche étaient sur le témoin d'usure (je mettrai des photos ce soir) alors que les plaquettes de droite étaient encore bonnes pour quelques centaines voir quelques milliers de km !

Ce soir je fais un mini DIY "changer ses plaquettes de frein comme un grand".

Après j'ai envie de dire : Pour 30€ les 4 plaquettes sur Oscaro, tu te motives un bon coup à bricoler, et au moins, t'es tranquille pendant un bon bout de temps !
Image
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3191
Enregistré le : 01 mai 2008, 16:08

Re: Bruit freinage

Message par filalex »

Perso je me suis jamais inquiété de ce bruit, que l'on entend d'ailleurs sur beaucoup de voitures...
Pour moi, c'est les freins qui sont restés immobiles toute une nuit et comme pour les humains, le réveil est dur :lol: Au bout de 3 ou 4 freinages, le bruit a disparu, donc pour moi no souci, mes plaquettes et disques sont OK !
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: Bruit freinage

Message par projman57 »

[quote="filalex":1m0k8xuh]Perso je me suis jamais inquiété de ce bruit, que l'on entend d'ailleurs sur beaucoup de voitures...
Pour moi, c'est les freins qui sont restés immobiles toute une nuit et comme pour les humains, le réveil est dur :lol: Au bout de 3 ou 4 freinages, le bruit a disparu, donc pour moi no souci, mes plaquettes et disques sont OK ![/quote]

ah oui si tu parle du bruit a froid je vois ce que tu veu dire.... d'ailleurs je me répète encore une fois , mais uniquement quand c'est humide... :wink:
Sur la getz ca me fais pareil!! :wink:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Bruit freinage

Message par rAthus »

Quand c'est une usure, le bruit disparait aussi au début, mais à force, il devient persistant et quand les plaquettes sont vraiment à changer, tu le remarques parce que le bruit ne s'en va plus, même à chaud, donc effectivement, si c'est un bruis qui apparait que sur les premiers freinages, inutile de s'alarmer !

En même temps, pour nicola007, si le bruit est nouveau, y a peut-être quelque chose qui se prépare... le mieux c'est surement d'attendre quelques temps !
Image
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3191
Enregistré le : 01 mai 2008, 16:08

Re: Bruit freinage

Message par filalex »

[quote="projman57":2t2ch0v3][quote="filalex":2t2ch0v3]Perso je me suis jamais inquiété de ce bruit, que l'on entend d'ailleurs sur beaucoup de voitures...
Pour moi, c'est les freins qui sont restés immobiles toute une nuit et comme pour les humains, le réveil est dur :lol: Au bout de 3 ou 4 freinages, le bruit a disparu, donc pour moi no souci, mes plaquettes et disques sont OK ![/quote]

ah oui si tu parle du bruit a froid je vois ce que tu veu dire.... d'ailleurs je me répète encore une fois , mais uniquement quand c'est humide... :wink:
Sur la getz ca me fais pareil!! :wink: [/quote]

Oui oui bruit à froid ! Après aucun problème ! C'est pourquoi je ne m'inquiètes pas :wink:
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: Bruit freinage

Message par projman57 »

[quote="filalex":18iz9iuy][quote="projman57":18iz9iuy][quote="filalex":18iz9iuy]Perso je me suis jamais inquiété de ce bruit, que l'on entend d'ailleurs sur beaucoup de voitures...
Pour moi, c'est les freins qui sont restés immobiles toute une nuit et comme pour les humains, le réveil est dur :lol: Au bout de 3 ou 4 freinages, le bruit a disparu, donc pour moi no souci, mes plaquettes et disques sont OK ![/quote]

ah oui si tu parle du bruit a froid je vois ce que tu veu dire.... d'ailleurs je me répète encore une fois , mais uniquement quand c'est humide... :wink:
Sur la getz ca me fais pareil!! :wink: [/quote]

Oui oui bruit à froid ! Après aucun problème ! C'est pourquoi je ne m'inquiètes pas :wink: [/quote]

ouais idem! :lol:
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1684
Enregistré le : 03 août 2009, 19:39
Marque : Hyundai
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.0
Année : 1999
Âge : 40

Re: Bruit freinage

Message par nicola007 »

la voiture dort au garage et n'a jamais fait ce bruit même à froid, à part hier et aujourd'hui. avec ma 206 il me semble que j'avais eu le même problème et c'était les plaquettes à changer (elles étaient vraiment à la fin de leur vie)
par sécurité, je vais changer les plaquettes et en plus je crois que c'est celle d'origine (ainsi que les disques) :lol:
quand je vais les changer, vous me conseillez une marque en particulier pour les plaquettes? et pour les disques, si je les change?
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »