Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Répondre
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

Salut à tous !

Après bon nombre de lectures sur le forum, divers sites, recherches de jantes, de pneus, etc etc ... j'ai un peu le cerveau qui chauffe,
et la sensation que tout n'est pas nécessairement clair dans ma tête !
Aussi, je fais ce post qui va résumer un peu certaines choses, et vous me direz si je me plante ou non.
Et j'en profiterais pour poser 1 ou 2 questions au passage !

Alors voilà :

Coupé RD2 : monte d'origine 205 / 50 R 15 (86V !?) en Michelin Pilot Exalto (2 !?).

A priori, pour un changement de monte à venir, mon choix va se porter sur du 17", si possible un poil + large.
D'après un lien ([url:2w8hn6zz]http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php[/url]), afin de respecter un diamètre de roue légal, cela donnerait au choix :

- 205 / 40 R 17 !? (à priori hors normes ... et de toute façon pas + large !)

- 215 / 35 R 17 pneus possibles (sur [url=http://www.pneus-online.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.pneus-online.fr/[/url] ) : FALKEN ZIEX ZE 912 Charge : 83 Vitesse : V

- 225 / 35 R 17 HANKOOK VENTUS V12 EVO K110 XL Charge : 86 Vitesse : Y ou FALKEN FK 452 Charge : 86 Vitesse : Y

Probablement d'autres possibilités, surtout concernant les pneus, mais cela reste à priori plutôt très limité.
J'ai cru comprendre que Hankook (jamais testé pour ma part) est une bonne marque, des pneus de qualité en terme de tenue de route, usure, etc ...
Votre avis là dessus ? (en comparaison notamment aux Michelin, que personnellement j'apprécie)

Ensuite, j'ai pu lire que du 225 de large ne touchait pas les ailes ... est-ce certain !? Même dans une courbe sur route un peu dégradée !?

On continue dans mes interrogations avec :
Pour du 215 de large, il faut une jante de 7" de large ? 7,5" !?
Et pour du 225 de large ?


Et enfin pour finir, à propos des jantes :
Impossible pour ma part de trouver qqch qui me plaise et soit disponible pour le RD2 (4 x 114,3) en noir complet.
Par conséquent, est-il possible de commander sur des sites étrangers (en terme de normes je ne sais pas ...) !?
Si oui (et je pense que oui), connaissez-vous de bonnes adresses, évidemment de confiance en terme de paiement et tout le tralala !? :mrgreen:
Pour ma part j'ai pu trouver ceci par ex. :
[url:2w8hn6zz]http://www.1010tires.com/wheel.asp?whee ... +%2D+Black[/url]
Cela reste simple (j'aime la simplicité) ... à voir !

Et enfin dernière question lol :
En prenant comme exemple le lien de la jante noire ci-dessus, on voit 17x7 en 4x114,3 et ET 35 ou ET 42.
Par rapport à l'ET de l'origine (38 non !? je ne sais plus tiens !), qu'est-ce qui convient le mieux, être au dessus, ou en dessous de cette valeur d'origine !?


Pfiou, désolé si je vous assomme avec ce post ... pour ma part c'est tout à fait ça, je suis littéralement assommé ...
D'avance merci pour toutes vos réponses et éclaircissements, et navré si j'ai écris des énormités ... ! :D

A++.
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2620
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:47
Localisation : 89
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008
Âge : 38
Contact :

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par gurvan »

haaaaaaaaaaaaaa ca fait plaisir frangin, depuis le temps que je galère aussi sur ces foutue histoires de jantes lol

Pour ma part celles que tu as trouvé sur le net (les black) me font tout simplement kiffer :D c'est exactement l'esprit que je souhaite pour les chaussures de mamie.

Maintenant il est clair que le choix de jantes par rapport aux dimensions, etc... n'est pas des plus simple pour le RD car en 4x114,3 :snif:

Si un des "anciens" pouvait aider mon brave kris et moi par la même occasion :D
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

Petite avancée en trouvant ce tableau de correspondance :
[url:3fjyatkg]http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html[/url]

Donc pour du 215 de large en pneus, l'idéal semblerait être effectivement 7" ou 7,5" de large en jantes !
Et pour du 225, ce serait 7,5" ou 8" !


Quant au site 1010tires.com, je leur ai envoyé un message demandant s'ils livrent en France (ce point n'est pas très clair dans leur F.A.Q. ou je sais plus où), et si oui, à combien cela revient en frais de port pour 4 jantes !
Car par ex. pour ceci :
17" x 8" --- 4/114.3 --- ET 35 --- $185.99
Ramené en euros, elles feraient 527 € les 4 ... (Vive l'euro fort ! lol)
Donc si frais de port corrects, bah ça le fait bien, puisqu'en France je trouve à peu près rien et que c'est facilement à 200 voire 250 € pièce ...
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

Ok bon ... fin du rêve, la douche froide ! Voici la réponse du site pour 4 jantes :

(4) 17x8 5-Zigen FN01R-C Hot Version Matte Back US$743.96
(1) Shipping by air freight to Toulouse Airport US$284.77
(1) Shipping Insurance, Fuel Surcharges, and Additional Handling US$223.01
Total US$1251.74** (soit environ 887 euros)

** This price is all that 1010Tires.com collects from you. You are however responsible for any additional charges that may be collected by your government when the order passes over international borders. This may include (but is not limited to) taxes, tariffs, duties, levies, and brokerage).


Pour peu que ce soit chopé par la douane, on rajoute les taxes et on finit à un prix nettement moins cool d'un coup ... déjà que sans les taxes ... :pleure:


Ps : Pour mes autres interrogations, personne pour nous aider / aiguiller / corriger (rayez les mentions inutiles) un peu ?


EDIT :
Il est en grande forme ce soir le Krispiz. Il me semble avoir trouvé d'autres éléments !
Dans mes papiers, factures, etc de la Hyundai, j'ai pu voir que les Michelin avaient bien des indices de charge et vitesse de 86V !
Quant à l'ET, il semblerait d'après [url=http://www.autojantes.com" onclick="window.open(this.href);return false;]www.autojantes.com[/url] que de 35 à 45 cela soit bon pour les RD.
(Recherche de jantes à partir du modèle de voiture. Info à confirmer quand même !)
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

Aller vient frangin, on saute d'un pont ... :pleure:
Nan j'déconne, encore un coup d'fil à passer lundi, 2-3 infos par-ci par-là, je vais y arriver ...

Je suis juste un peu étonné de l'absence de réponses !

Solution 1) Il s'avère que je suis un gros nase pas foutu de chercher correctement sur le forum et toutes les infos y sont !? :roll:
Solution 2) La sensation de flou artistique n'est pas valable que pour moi et y'a pas grand monde qui sache réellement me répondre !? :shock:
Solution 3) Une fois de plus, j'ai des envies/goûts hyper-précis et hors-normes qui font que je suis le seul à me poser certaines questions !? :lol:

Bref, la vraie question importante qu'il me reste en suspend et qui pourrait poser problème c'est ceci :
[quote="Krispiz":2f2keinr]Ensuite, j'ai pu lire que du 225 de large ne touchait pas les ailes ... est-ce certain !? Même dans une courbe sur route un peu dégradée !?[/quote]
Sachant qu'il est prévu un rabaissement de -30 partout, via ressorts Eibach. Et si ça touche ou risque de toucher, est-ce correct avec du 215 de large !?

Voilou, merci à vous !
Et n'hésitez pas à m'aiguiller/conseiller si mes choix semblent un peu farfelus ou quoi que ce soit, car je le rappelle,
même si je me renseigne bcp et fais la pêche aux infos, je suis avant tout une quiche en terme de mécanique alors bon ... :yy:
evilspoon

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par evilspoon »

Il n'y a pas beaucoup de RD sur le fofo, surtout du GK :wink:

Alors que pour le GK, beaucoup aurait pu t'aiguiller, là, tu prends le dur rôle de précurseur :yy:
Tu devrais trouver un proprio avec des caractéristique de jantes proches des tiennes sur des meeting tuning :yy:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Elricdelyon »

Y'a rien de tellement compliqué et y'avait eu un topic de fait là dessus, pour le GK certes, mais les règles restent les mêmes pour le RD.

Savoir d'où tu pars :
Faut d'abord connaitre les dimensions précises des jantes d'origine, notamment diamètre, largeur et déport. Va falloir faire des recherches sur le net pour ça.

Savoir jusqu'ou tu peux aller:
Faut trouver des retours d'expériences d'autres RDistes (sur RDtiburon ça doit pouvoir se trouver), qui touchaient un peu, et ayant le même rabaissement que celui que tu veux.


A partir de là, t'as plus qu'à connaitre les règles qui suivent et à les concilier entre elles pour bien faire ton choix :

Concernant la jante :
- Augmenter la largeur de la jante de X pouces la décale notamment de X/2 pouces vers l'extérieur. Ainsi, passer de 17x7 à 17x7,5 décale le bord extérieur de la jante de 0,25 pouces (6,5mm).
- Plus le ET est faible, plus le déport vers l'extérieur est important. La différence entre ET35 et ET42, c'est 7mm de déport supplémentaire vers l'extérieur pour le ET35.


Concernant le pneu :
- Une bande de roulement plus large augmente les risques de frottement, évidemment.
- Choisir une hauteur de pneu plus faible (40 ou 35) réduit les risques de frottement et est esthétique, mais attention à la perte de confort, et attention à ne pas aboutir à un diamètre de roue vraiment trop faible (s'appuyer sur le tableau MTK).
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par zleto »

Youhouuu, bon ben deux trois trucs sur les jantes pour "résumer". (peut être rajouter quelques infos ^^)

Les règles sont les mêmes partout !!

A savoir:
=> a) Le diamètre de la jante et de la roue complète.

Le diamètre de la jante style 15", 16", 17".
Évidemment quand on change ce diamètre, on doit conserver le diamètre de la ROUE.
Donc il faut jouer sur les pneus.

CA, c'est facile ^^ Suffit d'aller utiliser ce petit programme.
[url=http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html[/url]
En haut, la partie Origine, en bas vous bidouillez pour que cela vous sorte les bonnes valeurs.
"Différence entre [...]" n'apparait PAS en rouge.

=> b) La largeur de la jante / semelle du pneu doivent concorder.

Pas très complexe la non plus.
Vous avez trouvé quelques pneus qui vont sur votre diamètre de jante désiré.
Maintenant il faut s'assurer que la largeur du pneu se monte sur la largeur de la jante ;)

[url=http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html[/url]
A savoir qu'un montage en dessous du mini sera "a flancs tendus" et un montage au dessus du max n'est (à ma connaissance) pas possible.

=> c) Généralités sur les pneus

Voila quelques "tips" généraux. Après il faut adapter à sa conduite, préférences, voiture, ...

Sur un même modèle de pneu:
- Un pneu LARGE, va accrocher plus fort.
- Un pneu LARGE, va avoir plus de frottements, perdre en accélération
- Un pneu LARGE, va avoir plus de facilité à partir en aquaplanning
- Un pneus a flanc BAS, aura moins d'amortissement vertical et sera plus "raide" sur la route
- Un pneus a flanc BAS, aura moins de déformations du flanc, permettant une meilleure sensation en courbe.

=> d) Le déport.

C'est souvent ici que tout se complique ^^
Mais après avoir lu ce doc:
[url=http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php[/url]
on comprends mieux :D

Pour être SUR qu'une jante passe, il ne faut RIEN changer à ces paramètres:
-> Diamètre ROUE
-> ET
-> Largeur

Ensuite il faut s'en rapprocher au maximum pour se donner le max de "chances".
Les constructeurs laissent d'origine une marge.

Entre ET 35 et 42, il y a deux écoles:
1. Mettre du 35 qui fera ressortir la roue de 3mm en espérant que ça ne ressortes pas de la carrosserie (INTERDIT PAR LA LOI)
2. Mettre du 42 et ajuster avec des cales si pb's.

Le mieux est de calculer.
Si tu as un RD tu es en 7 de large de base.
ET 38 si tu le dis, j'ai pas vérifié. Ça doit être marqué derrière la jante ;)

Passer en 7.5" de large rajoute (merci elric) 13mm. EN TOUT sur la JANTE. Donc vers l'extérieur, ça rajoute 6.50mm. (la moitié vers l'extérieur de l'axe de jante et la moitié vers l'intérieur. Évident mon cher Watson)
Passer en ET 35 au lieu de 38 va faire ressortir la jante de 3mm.

Ce qui fais qu'à l'INTERIEUR DE LA JANTE, tu fais +6.50 (largeur) et -3 (ET) ce qui te donne un élargissement de 3.50mm, pas ENORME.
Vers l'EXTERIEUR, tu fais +6.50 + 3 = 9.50mm.

Donc tu te cales a ta jante actuelle, tu comptes 9.50mm pour voir si ça reste DANS l'aile.
A savoir que faire "ressortir" la jante, pose en général moins de soucis que de la faire RENTRER, car parfois elle frotte à l'intérieur.

Les pneus en 225 devraient passer, je crois que quelqu'un l'a déjà fait ici.
Sinon en sécurité, mettre du 215 serait pas mal non plus. reste à trouver les bon pneus :D

(Note: il vaut mieux mettre des pneus plus fins mais avec des bonnes gommes, que mettre des pneus de m!¤@#e très larges ;) )
(Note à ne pas écouter: mets des toyo r888 ...)

Ensuite on peut tout complexifier si on mets des combinés filetés, si on rabaisse, etc.
A débattre en fonction d'un SETUP précis ^^

Désolé de t'avoir laissé galérer, mais au final, tu avais presque tous les éléments déjà.
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

Merci pour toutes ces précisions ! :D

Pour le moment, mais ce n'est pas définitif, mon choix se porterait sur des jantes en 17x8 (elles ont un ET 40), et donc avec les pneus Hankook en 225 / 35.
(Les 215 / 35, hauteur de flanc nécessaire comme pour les 225 pour conserver le diamètre de roue, sont quasi introuvables et ont un indice de charge trop faible.)
Donc ça déjà, ça devrait passer sans le moindre problème !

Pour le rabaissement, c'est là que je flippe un peu, mais on verra, comme ça a été dit, il semble que je fasses parti des précurseurs, alors je vais tester ça et prier ! :mrgreen:
(Je suis toujours arrêté sur un choix de -30mm partout via ressors Eibach, avec probablement changement des amortisseurs en même temps.)

Voilà, je continue un peu à glaner des infos par-ci par-là, et en fonction de mon ordre de priorité d'achats, je prendrais ceci et vous tiendrais au courant, avec photos ! (Ordre de priorité : J'ai bcp à faire sur titine vu que j'viens de l'avoir, et puis aussi les finances sont pas extensibles lol.)
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par zleto »

Note : Ciric a passé des jantes en 7.5" et avec des pneus en 225 sur un RD1. Donc pas de soucis pour mettre ça sur du RD2 non plus ;)(Cf son annonce de vente de matos avec les jantes toujours en vente)

Concernant le rabaissement, toujours issu de ciric:
"sur mon rd1 j'ai monter des combine fileté d2 et j'ai baisser la caisse a -3,j'ai des jante en 7.5/17 en ET 35.,les pneu sont ceux homologue le 225/35/17 ,c'est la correspondance pour nos rd.bon bref j'ai aussi les pc et bas de caisse,donc elle est relativement basse et je passe les gros dos d'âne et tous.a oui derrière j'ai aussi des cale double boulonnerie de 20mm.tous passe nickel."

Maintenant, ... je te conseille pas forcément de prendre des pneus trop larges et surtout, je conseille pas de partir sur du 8" de large.
Non seulement tu augmente les chances de frottement à cause de la largeur accrue, mais en plus, tu vas vachement alourdir des éléments non suspendus, qui vont baisser tes perfs.

Perso, je roules *hum hum* assez vite, et je trouve le 205 très équilibré sur cette auto. (j'ai un 2.0l stock, ou presque)
En première ça patine un peu, en seconde, en accélérant violemment en virage, ça glissouille, mais après en 3 / 4 ça accroche pas mal quand tu prends de bon pneus. Et tout ça, en 7" de large.
Après, avec un meilleur appui lié aux suspates, du 215 / 225 peut être intéressant. Mais pour pas trop perdre en perfs, je resterai sur du 7.5" de large.

Donc à ta place je partirais sur du 7.5" de large, avec des pneus en 225, ET35. D'une, t'es sur que ça passe, de deux, ca me semble être le plus optimal pour une config "safe".

Moi j'aime bien quand ça joues un peu ^^ Ma bombinettte :love:

Par contre, sur sol mouillé, avec des suspates plus raides, et des pneus plus larges, et une auto pas extrêmement lourde, ça pourrait te faire des frayeurs. Fais gaffe au début, et considère avec intérêt le budget alloué à de bon pneus ;)
(Avec les suspates, ça te fera une vrai différence de comportement en appui)
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

En fait j'hésite encore entre 7" de large pour les jantes, et 8".
D'après les tableaux de correspondance, 225 en pneus serait le max. pour du 7", et l'idéal pour du 7,5" ou 8".

[quote="zleto":1dav6dfh]Donc à ta place je partirais sur du 7.5" de large, avec des pneus en 225, ET35.[/quote]
Si tu savais comment je galère pour trouver des jantes pour ma RD2 en NOIR ...
Le 7,5" n'étant pas disponible, est-ce que du 225 sur du 7" de large conviendrait !? J'ai personnellement un doute quant à ça ...
Sinon pour ce qui est du poids, j'ai déjà jeté un œil, 7" ou 8", c'est kif kif sur le modèle repéré.

Enfin, pour ce qui est de la tenue de route par temps de pluie, alors là je me fais pas le moindre soucis.
Si je suis pas mal au taquet sur route sèche, j'arrête systématiquement de jouer sur route humide ...
Je trouve ça bcp moins drôle de toute façon, mais surtout, l'intérêt est quand même
de garder la voiture le + lgtps possible et donc de limiter certains risques ...

Sinon, j'avais visiblement raté qqes infos fournies par Ciric, qui indiquerait que ma config. pourrait passer.
Pour ce qui est de perdre de la puissance, la voiture va être boostée, donc il y aura compensation et + !
Actuellement elle est full stock, il est vrai que niveau pneumatique etc y'a pas trop à se plaindre, mais par la suite ...
(C'est comme les freins qui sont suffisants actuellement, quoi qu'un peu mous à mon goût,
mais qu'il faudra changer avant de vouloir trop jouer histoire de pas se faire surprendre bêtement ...)
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Elricdelyon »

[quote="Krispiz":1ymw9gjt]
Sinon pour ce qui est du poids, j'ai déjà jeté un œil, 7" ou 8", c'est kif kif sur le modèle repéré.[/quote]

Impossible. Il y a une erreur sur le site. La jante est forcément plus lourde en 8' qu'en 7'.
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

7,95 kg contre 7,94 kg ... mais on est bien d'accord, le site est à remettre en question, une si petite différence étant étrange !
Quoi qu'il en soit, ce que je voulais dire c'est que ça va pas passer de 7 à 15kg ...
Avec une voiture qui reste stock sur le reste, je dis pas, mais comme j'espère bien la booster un peu, et bien tant pis,
je vais pas chercher à grappiller du poids de partout, surtout avec ma difficulté à trouver des jantes comme je les souhaite ! ^^
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par microut93 »

[quote="Krispiz":3bjr15yo]7,95 kg contre 7,94 kg ... mais on est bien d'accord, le site est à remettre en question, une si petite différence étant étrange !
Quoi qu'il en soit, ce que je voulais dire c'est que ça va pas passer de 7 à 15kg ...
Avec une voiture qui reste stock sur le reste, je dis pas, mais comme j'espère bien la booster un peu, et bien tant pis,
je vais pas chercher à grappiller du poids de partout, surtout avec ma difficulté à trouver des jantes comme je les souhaite ! ^^[/quote]

jante magnésium?
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Interrogations sur future monte ... de jantes+pneus !

Message par Krispiz »

Matériaux: Al Si 7 Mg
Al = Aluminium je dirais
EDIT : Si = Silicium (petite recherche dans le tableau de Mendeleiev ! :D )
Mg = Magnésium

Après débrouilles-toi avec ça, moi j'y connais pas grand chose ! hihihi
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »