[dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Répondre
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

[dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par microut93 »

Voila depuis le temps que l'on en parle a travers de multiple post !!!
j'ai donc décider aujourd'hui de mettre les choses au clair a l'aide de quelques photos(cliquer pour agrandir).

voici la première ,de dos, on distingue bien les différents organes qui compose l’ensemble.

Image
On peu observer que de ce coter la, rien de distingue les captif des non captif !!


On retournes les NON captifs on s’aperçoit bien sur la photo que les disques sont juste retenue par 2 vis cruciformes absente sur la photo (on voie clairement les trous ou ce trouver celle-ci)

Image

Si vous regarder derrière ce disque (sur la photo ci-dessus) vous avez la même chose sans disque on voie que le celui-ci est plaquer contre le moyeu et mis en place grâces au goujon de roue et les fameuses vis cruciformes.

Hop petite vue de dessus des NON captif !!

Image

Passons au CAPTIF

Première chose que l’on remarque instantanément c’est les 4 vis a tête hexagonale sur la face de l’ensemble moyeu/disque entre les goujons.
On les voie bien sur la photo ci-dessous.

Image

Sur la photo qui suit on comprend mieux comment et fait le système de freinage sur les captifs.
Image
En effet les disques à l’inverse des NON CAPTIF sont emprisonnés derrière les moyeux ou ce situe les goujons.
On remarque bien la séparation entre moyeu/disque même si c’est pas mal rouillé.
Le maintien du disque est assuré par 4 boulon qui traverse tous l’ensemble disque/moyeu lorsque l’on retire ceux-ci le disque devient libre mais il reste emprisonné derrière le moyeu il prend donc uniquement du jeu on peu aussi le faire tourner librement indépendamment du moyeu.
Pour sortir le disque il va falloir dégager le moyeu.
Pour ça il va vous falloir usée de la presse et démonter les gros clips qui maintienne le roulement je recommande par ailleurs de changer ceux-ci par la même occasion.

Voila j’espère que tous et clair pour vous car pour moi oui :lol :

Hésiter pas à poser vos questions diverses concernant ce sujet .

petit edit

voici la photo des moyeu démonter de disque captif
Image

et voici les moyen de disque non captif démonter


Image

une petite boutique au cas ou vous voudriez faire une conversion captif>>> non captif

[url:upt74l9y]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/99-00-HY ... QQtcZphoto[/url]
Jery
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 300
Enregistré le : 08 mai 2007, 20:23

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Jery »

Salut microut,

Quelle est la différence entre un captif et un non captif (j'en suis sur tu l'attendais cette question :D ) parce que personnellement je comprend rien.. quel avantage il y a de mettre des captifs
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2304
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:05
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 41

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Ciric »

[quote="Jery":242rxblw]Salut microut,

Quelle est la différence entre un captif et un non captif (j'en suis sur tu l'attendais cette question :D ) parce que personnellement je comprend rien.. quel avantage il y a de mettre des captifs[/quote]

:shock: il vien de l'expliquer!
le captif
alors se type de freinage est sur les rd1.
le disque se monte derriere le moyeu,et le moyeu est certi au roulement.donc si tu veu le demonter il faudra enlever le roulement a chaque foi que tu voudra changer ton disque.

le non captif
ce montage est sur les rd1apres 98,les rd2 et les gk.
le disque est monte par dessu le moyeu,l'avantage est que tu as pas besoin de sortir les roulement pour le demonter.tu defai les 2 petite vis et c'est bon.
le 2eme avantage c'est que beaucoup de fabriquant font les disque non
captif contrairement au disque captif.
le 3em avantage,est le chois des jante ,avec les captif les vis gene le plaquage des jante contre les moyeux .et avec les non captif tu peu monter se que tu veu a partir du momen que tu as le bon entraxe et le bon deport.

microut: je m'en doutais que sa pouve se fair,je pence meme que si on remonte le moyeu captif ,sans le disque a l'arriere,on pourrais le monter devant normalement .
je doit fair la modif donc je posterai des photo.

:wink:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par microut93 »

[quote="Ciric":1yibvvmq][quote="Jery":1yibvvmq]Salut microut,

Quelle est la différence entre un captif et un non captif (j'en suis sur tu l'attendais cette question :D ) parce que personnellement je comprend rien.. quel avantage il y a de mettre des captifs[/quote]

:shock: il vien de l'expliquer!
le captif
alors se type de freinage est sur les rd1.
le disque se monte derriere le moyeu,et le moyeu est certi au roulement.donc si tu veu le demonter il faudra enlever le roulement a chaque foi que tu voudra changer ton disque.

le non captif
ce montage est sur les rd1apres 98,les rd2 et les gk.
le disque est monte par dessu le moyeu,l'avantage est que tu as pas besoin de sortir les roulement pour le demonter.tu defai les 2 petite vis et c'est bon.
le 2eme avantage c'est que beaucoup de fabriquant font les disque non
captif contrairement au disque captif.
le 3em avantage,est le chois des jante ,avec les captif les vis gene le plaquage des jante contre les moyeux .et avec les non captif tu peu monter se que tu veu a partir du momen que tu as le bon entraxe et le bon deport.


:wink: [/quote]

tu me sauve du suicide ciric :lol:
j'avais sortie ma corde j'aller me prendre :lol:
Jery
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 300
Enregistré le : 08 mai 2007, 20:23

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Jery »

[quote="microut93":1az9s1hc][quote="Ciric":1az9s1hc][quote="Jery":1az9s1hc]Salut microut,

Quelle est la différence entre un captif et un non captif (j'en suis sur tu l'attendais cette question :D ) parce que personnellement je comprend rien.. quel avantage il y a de mettre des captifs[/quote]

:shock: il vien de l'expliquer!
le captif
alors se type de freinage est sur les rd1.
le disque se monte derriere le moyeu,et le moyeu est certi au roulement.donc si tu veu le demonter il faudra enlever le roulement a chaque foi que tu voudra changer ton disque.

le non captif
ce montage est sur les rd1apres 98,les rd2 et les gk.
le disque est monte par dessu le moyeu,l'avantage est que tu as pas besoin de sortir les roulement pour le demonter.tu defai les 2 petite vis et c'est bon.
le 2eme avantage c'est que beaucoup de fabriquant font les disque non
captif contrairement au disque captif.
le 3em avantage,est le chois des jante ,avec les captif les vis gene le plaquage des jante contre les moyeux .et avec les non captif tu peu monter se que tu veu a partir du momen que tu as le bon entraxe et le bon deport.


:wink: [/quote]

tu me sauve du suicide ciric :lol:
j'avais sortie ma corde j'aller me prendre :lol: [/quote]

:oops:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par microut93 »

je disait ca dans le sens ou je pensser avoir mal expliquer jery ;)
jimbo30
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1727
Enregistré le : 04 nov. 2005, 18:26

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par jimbo30 »

ouf enfin des reponse merci et bravo :clap:
Stark
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 86
Enregistré le : 24 juin 2007, 17:19

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Stark »

Une petite question, j'ai un RD1 et j'ai déjà changer les roulements arrières (voir mon DIY).

Je souhaite passer à l'avant maintenant et je pense faire le passage captif->non captif en même temps....

Le truc c'est que je n'arrive pas à déterminer si les roulements avant sont intégrés dans les moyeux (comme c'est le cas pour les roulements arrières) ou s'ils sont séparés.

C'est pour savoir s'il faut que je commande les moyeux + nouveaux disques ou moyeux + disques + roulements.....



Enfin dernière questions, l'entre-axe du moyeux reste le même ?
Pas de mauvaises surprise au moment de remonter la roue ?

Merci
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par microut93 »

les roulements ne sont pas intégré au moyeu dans tu va sortir le roulement tu a des chance de l'abimer alors prévoie en de rechange et puis t'en cas faire...
car pour sortir le moyeu faut sortir les roulement...

pour les jante celle de rd2 monte sur celle de rd1
on peu donc en deduire que les jante de rd1 vont sur les disque non captif .
par contre pour le contraire je peu pas vous dire...

en espérant vous avoir aider un peu
requin blanc
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 27
Enregistré le : 25 juil. 2007, 14:32

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par requin blanc »

interressant tout ça , est que on peut rendre les disque non captif sur un rd1 ?
ça serais moins chiant pour changer les disque nous meme , 2 vis et hop..
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par microut93 »

faut lire le topic circi dit que certain rd1 en sont equiper que peu on en déduire....
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2304
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:05
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 41

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Ciric »

j'ai des bonnes nouvelle pour les possesseur de rd1.j'ai converti mon rd1,j'ai monter les roulement d'origine avec les moyeux non captif.je vous mettre les photo se soir ou demain.

quand vou alle amener vos moyeu a changer au mecanos explique bien se que vous voulez et reste avec le mecanos,parcque meme apres vos explication il va vous dir "mais on peu pas remetre le disque il faut recommander un moyeu" c'est se qui m'ai arriver !
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2304
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:05
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 41

[dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Ciric »

voila quelque photo des moyeu non captif monte sur les fusee d'rd1 a freinage captif

[url=http://imageshack.us:17fpze4u]Image[/url]

[url=http://imageshack.us:17fpze4u]Image[/url]

voila la difference entre les 2 moyeux
[url=http://imageshack.us:17fpze4u]Image[/url]

voila :wink:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par microut93 »

tes un chef merci pour le complement
Ayrus
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 92
Enregistré le : 17 févr. 2007, 10:41
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 1996
Âge : 38

Re: [dossier] rd1/rd2 disque captif ou non

Message par Ayrus »

Merci ciric


petit "hs on" : LOL arrête tu fais passer les mécanicien pour des Fruit!! bon ok certain sont un peu bizzar.. mais ce n'est pas une généralité! c'est comme tous les corps de metier ya des burne , des gars qui conaissent leur job et des as! voila merci de m'avoir lu :p "hs off"


je devrai convertir la mienne aussi ça m'evitera des emmerdement plus tard..

A+

ayrus
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »