taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Répondre
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par microut93 »

dans un souci de taille (205/50/15) j'aimerais pour des pneu piste descendre en 195
j'aimerais savoir si quelqu'un a deja essayé ca !!
et savoir si ca afecte les reactions de la voiture ;)

merci les p'ti loup :yy:
fefe hyundai
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 967
Enregistré le : 03 mai 2007, 12:34

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par fefe hyundai »

Pour les pneus neige je mets des 195/50 R15 ya pas de soucis de montage par contre tenu de route je passe de pneus route seche à neige donc forcément je n'ai pas la même tenu de route mais de pneus route sèche à route sèche je pense pas que tu perdra énormément de grip !!! :yy:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par zleto »

Tout dépends de ton type de boudin.

Odessa étais en 205 (réchappé) et la est en 195 "normal". Ca grip 10 fois mieux :D

Faut que je retrouve le tableau des tailles de pneus montables par tailles de jantes.

Par contre en piste tu risque de sentir la baisse de tailles. En général tu perdra sur le sec et gagnera un poil sur le mouillé.

Que reproches tu a la monte en 205?
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par microut93 »

le prix :lol: non sérieusement les montes en 195 sont beaucoup plus communes net donc c plus facile de ce trouvais des pneu d'occas pour comencer ;)
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par gzk »

moi je susi en 195 50 15 en yoko
69€ le pneux neuf et 59 en kumo .

pour moi c'est nickel et sa coute pas cher

j'ai vu que les toyo sont env a ce prix en france pour cette taille sur allopneux
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par zleto »

Bon alors c'est pas un bon choix je pense :)

Deux choses:
1. Soit tu veux le GRIP. Donc pneus de bonnes marques => cher
2. Soit tu veux le prix réduit => perte de grip car pneus de mauvaise qualité.

Je suis parti sur le fait que tu veux baisser le prix, mais que tu veux pas une savonnette non plus. J'ai cherché des pneus pas cher et voila ce que j'ai trouvé.

En 195 j'ai trouvé ca:
TNG Star Performer / Pneus été UHP /
195/50 R15 82H
EUR 42,30 Le boudin NEUF

En 205:
TNG Star Performer / Pneus été UHP /
205/50 R15 86H
EUR 53,90 Le boudin NEUF

Donc si on compare sur 4 boudins la différence est de 46 euros. Sur 4 BOUDINS !! Pas énorme pour gagner 2 cm de bande au sol. (2*10mm :D )
195 : 169.2 euros
205 : 215.6 euros

Ensuite je suppose que t'as le 2.0L, donc c'est pas une super foudre de guerre (bien que très efficace).
Du coup tu va pas bouffer un train de pneu par sortie. (Surtout que ca sera pas des gommes tendres) 46 euros ça sera le prix payé en + pour avoir un grip et freinage meilleur.

Mon conseil c'est de pas négliger ça. On a des voitures qui sur route ouverte sont efficaces quand bien maitrisées (tu peux faire confiance aux piquettes que j'ai mises ^^) mais sur circuit si tu veux suivre faudra pas trop jouer sur la puissance moteur mais plus sur le grip / freinage.
De plus en 195 tu risque plus de burner plus donc user plus vite les pneus avant.

J'ai déjà été quelques fois sur circuit et je peux te dire que c'est frustrant de voir une 205 passer comme une balle en virages.

L'avantage du coupé (RD je précise) c'est que son châssis est déjà assez raide d'origine et prends très peu de roulis. De plus en 205, assez bas et faible poids (relatif) ca passe super bien en courbe !! Le freinage est pas très endurant ni spécialement efficace mais permets de bien s'amuser. Le moteur offre un couple intéressant pour "maintenir la vitesse" mais en accélération pure c'est pas ça. Je pense que l'idée d'un setup (moteur stock) serait de privilégier le châssis qui lui est déjà pas mal, de ne pas négliger la liaison au sol et améliorer l'efficacité et l'endurance du freinage. Ce qui permettra de vite récupérer le temps perdu en entrée en courbe. Surtout que la très grande majorité des pilotes amateur savent bien accélérer, mais ne savent pas bien DU TOUT freiner et se positionner en courbe. Moi c'est la dessus que je faisait la différence avec mon RD2.
Et je rajoute un dernier truc, on est en traction, et sur une surface un peu chaotique, en 205, quand je raccélère en courbe pour reprendre du grip ça arrive que ca burn et la du coup => perte de motricité et perte de direction. A ne pas négliger sur circuit.

Voila tu l'as compris, je trouve que le 205 est une monte très adaptée aux RD's.
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par projman57 »

:shock: Moi je suis en 195 / 60 / 14 d'origine sur mon RD.
Connaissant bien le sujet de Microut, (Mode pince) :lol: , je confirme que niveau tarif c'est royal!
60roro le Falken :wink:

Niveau tenue de route correct... je regrette juste de ne pas avoir L'ABS, pas cool le blocage de roue sur mouillé.. :?
Par contre pour avoir eû 2 / 3 frayeur.. je reste ADMIRATEUR du chassis, il te remets la voiture rapidement sur le droit chemin.. :wink:
Bon attention suis pas un pilote hein... c'est juste que j'avais des pneus très fatigué... j'aime bien les courbes.. idem! :oops:

:yy:
Image
fefe hyundai
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 967
Enregistré le : 03 mai 2007, 12:34

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par fefe hyundai »

En 195/50 R15 le Toyo Proxes T1R est à 45€ alors pourquoi se priver !!! :wink:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: taille de pneu sur jante d'origine (rd1/rd2)

Message par zleto »

[quote="fefe hyundai":1sdvu0zg]En 195/50 R15 le Toyo Proxes T1R est à 45€ alors pourquoi se priver !!! :wink: [/quote]

Ouais la ... rien à dire alors :)
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »