Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis ?

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis ?

Message par rAthus »

Salut à tous ! :)

Comme la plupart le savent surement déjà, je suis sur le point de monter ma prépa compresseur puisque j'ai reçu presque toutes les pièces à part les internes du 1.8L, le kit distri et les joints moteur.

Si mes calculs sont bons, le compresseur devrait souffler entre 0.6 et 0.8 bar.

Et donc voilà, même si j'ai encore rien installé, je songe déjà à la suite, même si je sais que je vais surement rouler un moment en compresseur simple et que ce que j'envisage derrière se compte probablement en années ! :langue:

Mon idée future, c'est donc un Twincharger maison, c'est à dire que je rajouterai un gros turbo derrière le compresseur ! :w00t:

Pour rappel, mon compresseur sera pas sur le collecteur d'admission comme on le voit souvent, mais il sera monté à la place du compresseur de clim, il soufflera dans un échangeur air-air frontal, suivit d'une dump valve et d'un régulateur de pression de turbo manuel, branché sur le papillon.

Le principe du Twincharger se résume donc comme ceci :

Image

On installe un turbo comme d'habitude, mais volontairement surdimensionné pour qu'il ne soit efficace qu'à partir d'un certain régime (environ 4000 t/min par exemple), et en plus, a ajoute un compresseur placé avant lui, qui lui souffle à travers, avec en bonus, une vanne électrique qui passe par dessus le compresseur. Par défaut vanne fermée, en bas régime, seul le compresseur est efficace et fourni instantanément de la pression sans lag, le régime étant trop bas pour que ce dernier tourne vite, puis quand les tours montent, le turbo commence à gonfler, plus fort que le compresseur, alors la vanne s'ouvre pour que le turbo puisse aspirer plus d'air, et le compresseur est débrayé. En gros, l'idée c'est de bénéficier des avantages du compresseur et du turbo à la fois sur un même moteur !

Il me suffirait donc d'ajouter le turbo, de le faire souffler dans le FMIC, et faire souffler le compresseur dans le turbo, en ajoutant une électro-vanne pour bypasser le compresseur quand le turbo aspire plus fort que ce que le compresseur crache.

Simple dans l'idée donc, et pas trop cher à monter puisque j'ai déjà beaucoup de pièces, mais je voulais demander avant l'avis aux experts du turbo, savoir ce qu'ils en pensent, à quelle pression je peux espérer tourner avec le turbo, et surtout quel turbo choisir car je suis complètement perdu à ce niveau là ! J'aurai besoin d'un turbo qui gonfle fort à partir de 4000 t/min puisqu'avant ça le compresseur est très efficace, mon but en Twincharger étant la barre des 300 cv puisque ma prépa compresseur vise la barre des 200 cv environ ! :huhu:

je sais que je pose beaucoup de questions bien à l'avance (des années probablement) mais me renseigner tout de suite ça me permet d'avoir ensuite le temps de remettre en question mes propres idées et d'améliorer la théorie avant de passer à la mise en oeuvre ! :oui:

Pour rappel, voilà ce qui est déjà monté et qui restera après la prépa compresseur niveau performances mécaniques :

- Récupérateur de vapeurs d'huile.
- Fils d'allumage 10.2mm.
- Bougies NGK Iridium IX.
- Poulie d'AAC OBX-R réglable.
- Batterie relocalisée dans le coffre.
- Kit d'injection de méthanol @ 100 psi (pompe HS à remplacer.)
- Collecteur 4-2-1 inox OBX-R.
- Catalyseur remplacé par un résonateur inox Vibrant 1141.
- Catback inox Toyo Sport.

Et voilà les pièces que j'ai mis de côté pour la prépa compresseur :

- Compresseur Eaton M45.
- Courroie de compresseur de clim pour entraîner le M45.
- Mini filtre à air à installer sur le récupérateur de vapeurs d'huile.
- Papillon diamètre 2.5".
- Durites et raccords en silicone diverses.
- Jauges (pression de turbo, température d'eau, pression d'essence, etc)
- Pompe à essence Walbro 255 L/h.
- Piggyback AEM F/IC.
- Nouveau joint de culasse (origine, j'ai un renforcé de 3mm d'épaisseur mais je le garde de côté.)
- Internes du 1.8L avec coussinets renforcés le tout neuf.
- Embrayage stage 3 Bahnhof.
- Régulateur de pression d'essence.
- Lambda large bande AEM UEGO.
- 2x ventilateur slim diamètre 7" pour l'échangeur.
- 4x bougie NGK Iridium IX.
- Nouvelles vis de culasse.
- Bande thermique pour momifier le collecteur d'échappement.
- Disques avants rainurés percés.
- Plaquettes avants Brembo.
- 4x injevteur 290cc Kspec.
- Filtre à huile.
- Filtre à carburant.
- Sondes de température d'air avec afficheur.
- Galet tendeur de courroie de compresseur.
- Bombes de peinture haute température noires et rouges pour repeindre tous les éléments.
- Échangeur air-air frontal.
- Tubulure universelle pour échangeur avec raccords silicones.
- Régulateur de pression de turbo manuel.
- Dump valve séquentielle HKS SSQV III pour le "pshit" mythique.
- Dump valve type forge pour la régulation de pression.
- Kit comprenant tous les joints du moteur.
- Courroie de distribution, galet tendeur et galet enrouleur.
- Nouveaux fils d'allumage diamètre 10.2mm pour remplacer les miens qui ont 3 ans.
Modifié en dernier par rAthus le 06 janv. 2014, 20:48, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
givy59
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1405
Enregistré le : 25 févr. 2013, 17:35
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 F/L2
Motorisation : 2.0L
Année : 2007
Âge : 37
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par givy59 »

Sacré boulot vivement qu'on voit installé.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par Mariolhand2 »

Comme je t'ai dit sur FB, je pense que ça va être très compliqué question gestion.
Finis déjà proprement ton compresseur et pourquoi pas après
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

Mariolhand2 a écrit :Finis déjà proprement ton compresseur et pourquoi pas après
Je suis d'accord, je compte bien m'en tenir à ce que j'ai déjà à mettre en place, le peaufiner et en profiter pendant un moment, ça sera déjà énorme pour moi étant donné que c'est la première voiture que je modifie de fond en comble moi même, et pour la suite je verrais après ! ;) J'ai tout mon temps vu l'investissement que sera l'ajout d'un turbo ça se fera pas avant un moment ! :langue:
Mariolhand2 a écrit :Comme je t'ai dit sur FB, je pense que ça va être très compliqué question gestion.
Là par contre je suis un peu moins d'accord !
Je vois pas trop en quoi niveau gestion c'est particulièrement complexe... à vrai dire à par le fait que je bypass le compresseur à 4000 t/min avec un simple signal qui commande l'ouverture d'une vanne, la carto est prévue linéaire avec le comrpesseur de 0 à 4000 t/min puisque jusque là le turbo est tout à fait inefficace, puis au dessus de 4000 t/min à l'inverse le compresseur devient inutile et c'est le turbo qui souffle, la gestion est donc pas plus compliquée qu'une gestion de compresseur ou de turbo, elle est juste divisée en deux stades en fonction du régime, et électriquement je programme la sortie +12V paramétrable du F/IC pour ouvrir la vanne de bypass au dessus de 4000 t/min ! :huhu:
Que vois-tu de particulièrement compliqué ?
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par Mariolhand2 »

Ca reste de la gestion donc jamais aussi bête et méchant que ça malheureusement..
Si c'était si simple, je pense qu'on aurait des 10aines de projets similaires sur NT par exemple
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

Mariolhand2 a écrit :Ca reste de la gestion donc jamais aussi bête et méchant que ça malheureusement..
Ah oui ça c'est sur c'est pas banal, mais comme tu dis n'importe quelle gestion est complexe, mais au final la gestion d'un twincharger ne l'est pas plus que le sera celle de mon compresseur, juste différente, je Vaise me faire c#i@! pour gérer le compresseur et je devrais tout recommencer si je rajoute un turbo en gros ! :langue:
Mariolhand2 a écrit :Si c'était si simple, je pense qu'on aurait des 10aines de projets similaires sur NT par exemple
La plupart des gens installent un compresseur ou un turbo et le pousse à fond, ma problématique à moi est que mon petit M45 ne pourra pas être poussé plus que 0.6 ou 0.8 bar, la logique voudrait donc que pour upgrade mon setup je le remplace par un plus gros compresseur tout simplement sans me faire plus c#i@!, mais si je préfère l'idée d'un twincharger c'est uniquement par esprit de contradiction parce que je ne veux pas faire comme tout le monde, même si c'est plus complexe à mettre en place, et aussi parce que je veux gouter aux avantages du compresseur et du turbo en même temps quitte à me faire c#i@! et investir plus dans un setup unique ! :huhu:
Image
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par psyk0patt »

sacré projet rathur !

déjà si tu penses souffler à 0.8 bar avec le blower, l'ajout d'un turbo, en plus si tu le veux "gros" te fera largement dépasser les 300 ch...

Tu peux mettre un t3/t4 hybride ou un gt 3071r et au pire un gt3076r si tu veux sentir la patate vers 4000rpm

effectivement, la gestion...
Une fois ton setup compresseur monté et ton aem f/ic correctement réglé, tu pourra penser à mettre un turbo, la gestion aem f/ic qui semble facile à régler juste en regardant le manuel ne le sera peut être pas...tu t'en rendra compte par toi même.

Après, ce n'est rien d'insurmontable.. Tu peux toujours voir à quoi tu sera confronté en lisant mon topic si tu ne le fais pas déjà...

essaie d 'élaborer un schéma de ton montage pour voir concrètement à quoi ça peut ressembler. En admettant que tu baisses le cr pour passer en admi forcée, tu gardera ton système de dump-valve qui régule la pression du blower avec ton mbc ou tu vire tout ça ? quand tu mettra ton électrovanne sur le f/ic, ton compresseur qui continue de tourner va souffler où ?

mon idée serai de mettre un Y avant l'intercooler pour que les 2 y soufflent indépendamment, ce qui impliquerai un filtre pour le blower et un autre pour le turbo ou une boite à air commune et une dump ssqv...comme ça tu ne t'embête pas avec un système de bypass à 4000rpm géré par la pression et le tps. Sur le principe ça peux le faire :idea: mais dans le réel...
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

Salut psyk0 et merci pour ta réponse, surtout pour les précisions sur le turbo à choisir ! :w00t:

Pour la gestion (et les infos générales sur le turbo) effectivement je suis en train de (re)lire tout ton topic depuis le début ;) histoire de me préparer à tout ! :huhu:

Pour le schéma de mon montage, en gros ça serait exactement la même chose que sur celui que j'ai publié dans mon premier post, la seule différence c'est que je ne sais pas si j'aurais un embrayage magnétique pour débrayer le compresseur, simplement parce que ça côté très cher, compliqué à mettre en place, et qu'en plus le M45 consomme très peu d'énergie lorsqu'il tourne "à vide" (sans fournir de pression) puisqu'il sera bypassé par la vanne ouverte, puisque le turbo aspirera plus d'air que le compresseur n'en crache, ça sera même le turbo qui aura tendance à tirer sur le compresseur ! :langue: L'idée c'est donc de laisser souffler le compresseur "dans le vide".

Pourquoi faire comme ça ? J'ai pensé aussi à ton système de "Y", mais le problème c'est qu'en laissant le compresseur compresseur en plus du turbo, il consommera des chevaux en tirant sur la courroie, et pire que ça encore, vu que le turbo soufflera beaucoup plus fort que lui, je risque des retours de pression en sens inverse en direction du compresseur, qui du coup forcera encore plus, et je perdrais l'intérêt d'avoir un turbo seul en haut régime... je pense donc que c'est une bonne chose de laisser exactement comme sur le schéma du premier post ! :)

De plus je compte bien installer le MBC et la SSQV avant le papillon même si je laisse finalement tourner le compresseur au max de sa pression, ça coûte rien puisque j'ai déjà les pièces, et ça sera déjà en place le jour où je rajoute un turbo ou que je décide de réduire la pression du compresseur (on sait jamais !) :oui:
Image
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par husky »

Bon courage en tout cas et sacré projet :D
Avatar du membre
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 6128
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:02
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004
Âge : 35

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par dgsouille »

Sa fuze dans ta tête toi ^^ , beau projet ;) il en faut .
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par psyk0patt »

finalement ça devrait le faire en suivant le schéma vw et toutes les autres pièces que tu possèdes déjà. Avec un bon datalog tu pourras voir exactement à quel moment ouvrir la vanne pour laisser le turbo prendre le relais...
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par gzk »

pour moi ton projet bien que plausible est juste overkill pour 300cv .
300cv sur un beta 2L s'obtient assez "facilement " voir meme sans ouvrir le moteur .
l'avantage de ton compresseur va etre un couple present plsu tot , et accessoirement de pousser un gros turbo .
mais 2 problemes : du couple tres tot = plus de contraintes sur la transmission /embrayage / motricité . au final dépense suplémentaire pour corriger le probleme . ensuite pousser un gros turbo , oui mais pour seulement 300cv pourquoi un gros turbo ?

un 2560 2860 rs bb spool tres tot et pourra te fournir dans les 300cv.

pour infos sur un moteur 1.8 avec les internes stock turbo ebay etc.. , les porto ricain sortent 443whp ,
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;

donc parfois vaut mieu rester dans des solutions simples et efficaces pour de petite puissance , 300cv sur un beta est pour moi une petite puissance une fois turbalisé .
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

Vinzou ! oO

A vrai dire j'avais sorti l'objectif de 300 cv un peu au pif parce que ça me parait déjà énorme, mais si avec un gros turbal je peux sortir plus sans tout casser alors je vais étudier ça bien entendu, j'en suis encore à la phase de premier regard sur la suite après le compresseur, c'est justement pour avoir des avis comme le tiens que j'ai créé ce topic ! :huhu:

Pour ce qui est du couple à bas régime, il ne sera jamais monstrueux puisque le compresseur ne soufflera jamais au dessus de 0.6 à 0.8 bar si mes calculs sont bons, et ça ne changera jamais même si je passe en twincharger, je suis donc ok niveau transmissions de ce côté là je pense avec juste l'embrayage renforcé, non ? :)

Après, si vous me dites que mettre un VRAI gros turbo (comme le suggère psych0) ça va me porter bien au delà des 300 cv alors je dis banco, où est-ce que je signe ?! :langue: (en bas d'un gros chèque probablement ! :lol2: )
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par man3515 »

Il me semblait que 3OOch on arrivait à la limite supportable pour une traction, qu'après c'est en propulsion qu'il faut passer. :huh:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

man3515 a écrit :Il me semblait que 3OOch on arrivait à la limite supportable pour une traction, qu'après c'est en propulsion qu'il faut passer. :huh:
J'imagine qu'il ne fait pas foutre 300 bourrins sur la transmission à peine le pieds levé alors qu'on est encore arrêté, mais si les chevaux arrivent qu'à 5000 t/min alors que la voiture est déjà bien lancée alors faut croire que ça dérange pas tant que ça ! :lol2: (même si j'imagine qu'à 450 cv à la roue, me^me si c'est que très haut dans les tours, la traction a surement due être renforcée, mais sur ce point là je vais laisser les experts s'exprimer !)
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »