Wideband : laquelle choisir ?

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Salut à tous !

S'il y a bien un sujet sur lequel je ne suis pas très bien renseigné, c'est bien les sondes lambdas, enfin plus particulièrement les larges bandes ! :langue:

On trouve sur eBay des sondes larges bandes seules, de plusieurs types, et des kits avec des boîtiers, d'autres avec des jauges, etc, et je suis un peu perdu... :nannan:

De plus quand on cherche pour "tiburon" on trouve des trucs plus chers que pour le reste, alors que je suis convaincu que d'autres iraient bien mais que simplement les gens ne mettent pas "tiburon" dans l'annonce, du coup je sais pas trop quoi chercher. oO

J'ai déjà une jauge AFR (marque Prosport) qui fait le yoyo avec ma sonde lambda d'origine (sauf quand je mets pieds dedans où elle se stabilise en haut de la zone "optimal"), et je vais installer un AEM F/IC lorsque ma prépa compresseur sera terminée... quelle sonde large bande prendre alors avec tout ça ?

Help ! :huhu:
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Mariolhand2 »

De mes recherches, je te conseille Innovate ou Zeitronix. Ce sont les plus précises et pour un prix pas trop abusé.
L'idéal c'est de pouvoir dataloger pour faire tes réglages par la suite.
La jauge, à toi de voir si tu veux l'avoir affiché en permanence. Ils proposent de toute façon des kits avec tout ce qu'il faut.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Mariolhand2 a écrit :De mes recherches, je te conseille Innovate ou Zeitronix. Ce sont les plus précises et pour un prix pas trop abusé.
L'idéal c'est de pouvoir dataloger pour faire tes réglages par la suite.
La jauge, à toi de voir si tu veux l'avoir affiché en permanence. Ils proposent de toute façon des kits avec tout ce qu'il faut.
La jauge je compte la garder, et pour ce qui est de dataloguer j'imagine que le F/IC le fait... j'ai donc uniquement besoin de prendre la sonde du coup ?

Y a-t-il un référence en particulier ? (j'imagine que toutes les sondes ne sont pas les mêmes suivant les modèles..)
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Elricdelyon »

Mano afr qui fait le yoyo = sonde narrowband de kéké qui ne sert à rien = poubelle.

Innovate : une installée sur le rd de tib974, hs au bout de quelques mois. Une autre que j'ai monté dans une civic : hs direct. Bref j'aime pas.

Zeitronix : je l'ai depuis septembre 2008 et elle a toujours bien marché. Mais elle est chère. Et chiante à configurer pour logger sur le logiciel du fic, j'avais des résultats irréalistes. Mais le logiciel de datalogging zeitronix est largement mieux que celui du fic. Fais une recherche, on en a parlé plusieurs fois.

AEM Uego : pas chère et a priori simple à configurer pour logger avec le fic.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Du coup ce que je comprends pas trop c'est surtout ça : j'ai besoin juste d'une sonde que je câble en lieu et place de la sonde d'origine ou alors il faut un "kit" plus complet ?

Désolé de demander entre guillemets qu'on me donne le poulet tout cuit dans la bouche, mais je suis une vraie biroute concernant les large bandes ! :heuuu:
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Elricdelyon »

Il faut un kit complet. Si tu mets juste la sonde du kit et que tu te débrouilles pour la cabler sur l'ecu, il ne va rien comprendre car il s' attend à du 0 - 1v et il va recevoir du 0 - 5v. Il faut donc un "bung" supplémentaire sur ton collecteur.

Le kit comprend une sonde, un controleur et selon les cas, un mano (chez zeitronix c'est en option).
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Impossible de mettre la sonde sur le F/IC qui intercepte le signal et qui retransmet un signal normal à l'ECU ?
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Elricdelyon »

Non. La sonde seule sans son controleur ne sert à rien.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Bon, euh... je suis désolé de t'embêter avec ça, mais je suis un peu perdu quand même, qu'est-ce que le "contrôleur" exactement ? Je trouve de tout et de rien quand je recherche sur eBay... tu aurais un lien ? :heuuu:
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Elricdelyon »

rAthur a écrit :Bon, euh... je suis désolé de t'embêter avec ça, mais je suis un peu perdu quand même, qu'est-ce que le "contrôleur" exactement ? Je trouve de tout et de rien quand je recherche sur eBay... tu aurais un lien ? :heuuu:
Google...
Aem uego
Zeitronix zt-2
Zeitronix zr-2
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Ok en fait si j'ai bien pigé sur le UEGO c'est la jauge qui fait office de contrôleur c'est ça ? Quand tu parlais de "contrôleur" je cherchais déséspérément un boitier qui irait entre la sonde et la jauge, je n'avais pas compris qu'il était inclue dans la jauge ! :langue:

Ce kit serait donc tip top si j'ai bien compris...

Une dernière question alors, dois-je placer la large bande à la place de la sonde d'origine, ou alors je laisse la laisse ne place et je soude une seconde bague pour mettre la large bande en plus de l'originale et la relier uniquement au F/IC ?
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Mariolhand2 »

L'idéal reste de faire souder un trou pour la sonde large bande
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Ok, donc je garde ma narrowband et je fous la wideband un peu plus loin (je trouve la narrowband proche du moteur) directement sur le FI/C, c'est ça ?
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par Elricdelyon »

La sonde large bande est en fait TOUJOURS un kit qui inclut la sonde elle même + un controleur et parfois un mano en série ou en option. Dans le cas de la uego le controleur est intégré dans le mano. Ces kits sont indépendants de l'ECU et des sondes narrowband d'origine, tu n'as pas à les relier entre eux.

Ces kits larges bandes incluent souvent des sorties (un fil) vers des piggybacks ou des stand alones, permettant d'envoyer le signal 0-5V lu vers eux afin qu'ils aient aussi l'info. Tu peux ainsi lire l'AFR non seulement sur le mano de la large bande, mais aussi dans le logiciel de ton piggyback ou stand alone.

Ces kits incluent aussi souvent des sorties supplémentaires 0-1V optionnelles. Sur ces sorties, le signal 0-5V est converti en signal 0-1V (narrowband) compréhensible par l'ECU d'origine. Celà peut te permettre d'éviter d'avoir à faire souder un bung sur ton collecteur pour la large bande : tu supprimes plutot la narrowband d'origine, tu mets la large bande à la place, et tu relies la sortie 0-1V émulée du kit large bande au fil de la sonde narrowband d'origine de l'ECU afin qu'il ait toujours un signal 0-1V compréhensible pour lui.

Soucis 1 : la conversion 0-5V vers 0-1V n'est pas toujours parfaite. Et il existe différents protocoles 0-1V, il suffit que celui proposé par le kit karge bande ne corresponde pas à celui qu'attend ton ECU, et ça marchera mal.

Soucis 2 : la sortie 0-5V vers piggyback ou stand alone proposée par ces kits ne te permettra pas toujours d'avoir des résultats propres. Le logiciel de ton piggyback ou stand alone doit te proposer de remplir une table de conversion afin de pouvoir traduire le signal reçu en valeur d'AFR (0.1V = AFR de 20 ; 2V = AFR de 15 etc... par exemple) et si cette table n'est pas nickelle le résultat en afr que tu verras dans le logiciel ne sera pas le même que celui affiché par le mano du kit large bande. Et ça peut être bien galère d'arriver à avoir des bons résultats, même en passant du temps à peaufiner cette table de conversion. A priori la AEM Uego donne de très bons résultats associée au FIC, à ce niveau là.

Mon conseil : prends la UEGO. Pas chère et simple. Beaucoup moins de fonctionalités que la zeitronix, mais les aurais tu utilisées ?
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Wideband : laquelle choisir ?

Message par rAthus »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! :)

Effectivement, je pense partir sur la UEGO, pas trop chère, et comme tu dis largement assez complète pour l'utilisation que j'en aurai, et de plus c'est une produit AEM alors comment compte l'accompagner du F/IC, j'imagine bien qu'il ne sera pas trop compliqué de trouver la doc pour les faire s'entendre ! :huhu:

Pour ce qui est de l'éventualité de la mettre à la place de la narrowband et de mettre le convertisseur 0-1V vers l'ECU, je pense que ça peut être faisable puisque j'ai vu sur la doc qu'il y a un petit contacteur derrière le boitier qui permet de choisir plusieurs protocoles je ne suis pas encore sur il faut que je regarde bien la doc... à voir donc, mais bon au pire vu que j'ai mon pote qui soude très bien l'inox, mettre le bung ne serait pas un souci... tu aurais un conseil à me donner à ce sujet ?
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »