Internes forgés ?

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Internes forgés ?

Message par rAthus »

Salut à tous !

Alors voilà, le montage du compresseur c'est pour les semaines à venir, et déjà je pense à la suite ! :lol2:

Sur le moyen/long terme, mon idée serait de trouver un RD 2.0L accidenté, avec des défauts carrosserie ou un peu kilométré, d'en sortir le moteur, le démonter, et de le refaire à neuf tranquillou quand j'ai le temps, avec un de ces kits joints complets qu'on trouve sur eBay, pour ensuite swapper et transférer la prépa compresseur dessus.

Alors je me dis, tant qu'à lui ouvrir la gueule en entier, comme ses internes ne sont apparemment pas hyper costauds dès qu'on commence à monter un peu trop la pression (on m'a parlé de 0.6 bar pour le 2.0L), je me dis pourquoi pas carrément passer en forgé pour se donner de la marge et pouvoir commencer à vraiment pousser avec un bonne pression qui va bien, puisque le compresseur a encore de la marge si je réduis le diamètre de la poulie. :w00t:

Ce qui m'amène à mes questions donc : Quelles pièces upgrader pour pouvoir augmenter la pression comme ils se doit ? (Pistons / bielles déjà j'imagine, coussinets peut-être, mais encore ?) Où les trouver ? A quel prix ?

Enfin voilà en gros, j'attends vos avis experts sur cette idée ! :huhu:

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: Internes forgés ?

Message par martinique_redoute »

Mon meilleur conseil: passe un coup de fil à dennis d'atelier hp au québec:http://atelierhp.com/page/home.php
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Internes forgés ?

Message par Elricdelyon »

Monte déjà ton compresseur et roule avec quelques temps pour etre sur que tout va bien, avant de penser à plus. Passer en forgés ça implique quelques milliers d'euros, c'est pas juste acheter des pistons et les mettre dans le bloc.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Internes forgés ?

Message par rAthus »

Merci pour vos réponses !

Effectivement Elric, depuis mon messages mes plans ont un peu changé, car j'ai trouvé un 2.0L que j'ai sorti de sa carcasse, et qu'on va refaire à neuf (pistons, segments, coussinets, tous joints moteur, pompes et distribution) en y installant le compresseur avant de tout mettre sur le RD, donc je vais déjà rouler comme ca un moment, 2.0L compresseur ca sera déjà énorme (le plus dur sera de se retenir de le pousser quand il sera en rodage :D ), et je verrais plus tard pour renforcer, mais je voulais juste me renseigner quand meme avant ! :)

Tu parles de plusieurs milliers d'euros, qu'un lus tu dedans ??
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Internes forgés ?

Message par Elricdelyon »

Lis mon topic et celui de mario.
Entre les pistons, les segments, les joints, la boulonnerie à usage unique, et les travaux d'usinage, ça chiffre vite. Surtout si tu veux faire ça bien, donc avec l'équilibrage, les différentes mises au jeu, les surfaçages. Ca c'est juste pour la partie méca. Mais si tu vas jusque là ça implique que tu veux envoyer de la grosse pression, donc il te faut un vrai bon systeme de refroidissement et surtout de gestion.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Internes forgés ?

Message par rAthus »

Je compte pas non plus mettre une pression de gros porc, c'était juste dans l'idée de pouvoir monter un peu plus haut que ce que supporte le 2.0L d'origine sans tout péter, là je compte tourner à 0.6 bar, je me disais qu'avec juste un peu de forgé j'aurais peut-être pu tourner à 0.8 bar ou peut-être un peu plus, sans y mettre trop d'argent, mais en étant quand même fiable sur le long terme...
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Internes forgés ?

Message par Elricdelyon »

Vu les frais, le travail et le risque, ça ne vaut pas le coup de passer en forgés si c'est pour augmenter aussi peu la pression.

Avec une bonne gestion tu peux repousser la limite des internes stock.
Avec des internes forgés mais une gestion à la manouche, tu casseras quand même.

Y'a pas de "juste un peu de forgé". Si tu montes des pistons forgés, même en diametre stock, tu dois faire réaléser les cylindres pour tenir compte du jeu beaucoup plus important qu'ils nécéssitent de par leur coeff de dilatation bien plus important. Il faut aussi bien choisir les segments par rapport à ce jeu, et faire ajuster leur jeu à la coupe. Ensuite tu as le poids des pistons qui differe de l'origine, donc il est quand même mieux de faire équilibrer le vilo en conséquence. Et de repartir sur des coussinets frais. Vu le bazar et les frais, tu vas ensuite te contenter de 0.2 bars de plus ? Et gérer ça comme un cochon avec un neo avec lequel tu feras sans doute des erreurs ?

Si tu passes en forgés, c'est pour du lourd et en ayant déjà de l'expérience et du bon matos autours. Sinon c'est un peu du gachis.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Internes forgés ?

Message par rAthus »

Ok, la réponse me convient ! ;)

Je vais donc partir sur mon 2.0L en internes stocks avec compresseur à une pression raisonnable, que j'augmenterai peut-être un plus tard avec une bonne gestion faite sur un banc, j'aurais déjà de quoi me faire bien bien plaisir par rapport à mon actuel 1.6L athmo, et sur du plus long terme, peut-être passer à une vraie grosse prépa vraiment propre !
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: Internes forgés ?

Message par psyk0patt »

salut !
tu as aussi une solution moins coûteuse que les internes forgés. remplacer le joint de culasse par un joint renforcé qui descendra ta compression et permet de mieux encaisser la suralimentation.

Image

ça c'est d'un point de vu mécanique, ce qui n'exclu pas une bonne gestion...
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Internes forgés ?

Message par gzk »

rAthur a écrit :Salut à tous !

Alors voilà, le montage du compresseur c'est pour les semaines à venir, et déjà je pense à la suite ! :lol2:

Sur le moyen/long terme, mon idée serait de trouver un RD 2.0L accidenté, avec des défauts carrosserie ou un peu kilométré, d'en sortir le moteur, le démonter, et de le refaire à neuf tranquillou quand j'ai le temps, avec un de ces kits joints complets qu'on trouve sur eBay, pour ensuite swapper et transférer la prépa compresseur dessus.

Alors je me dis, tant qu'à lui ouvrir la gueule en entier, comme ses internes ne sont apparemment pas hyper costauds dès qu'on commence à monter un peu trop la pression (on m'a parlé de 0.6 bar pour le 2.0L), je me dis pourquoi pas carrément passer en forgé pour se donner de la marge et pouvoir commencer à vraiment pousser avec un bonne pression qui va bien, puisque le compresseur a encore de la marge si je réduis le diamètre de la poulie. :w00t:

Ce qui m'amène à mes questions donc : Quelles pièces upgrader pour pouvoir augmenter la pression comme ils se doit ? (Pistons / bielles déjà j'imagine, coussinets peut-être, mais encore ?) Où les trouver ? A quel prix ?

Enfin voilà en gros, j'attends vos avis experts sur cette idée ! :huhu:

Merci d'avance ! :)
J'ai ce qu'il te faut :

Interne forgé c'est au bas mot 2000€ : visserie arp 350 400€ env le kit complet , bielle env 900 (pauter) , piston env 400 450 (cp wiseco ) , a ça il te faut joint de culasse et palier neuf . C'est ce que je viens de commander pour mon projet de drag .

Sinon la solution qui a fait ses preuve jusqu'a 400cv ensemble bielle piston du 1.8 que l'on monte dans le 2L sans modification . bien regler 300 350cv (sfr l'on pousse a 400Cv) . sa tiens plus de 1 bar de pression . le seul soucis c'est d'assembler bielle et piston si on a pas l'outillage necessaire car les axes sont monter serrer sur les bielles .

Si ça t'interesse j'ai un set a vendre pas cher , peu voir pas vraiment roulé , je pense meme pas rodé , les photos sont dans mon topic :

4 bielles et pistons neuf origine hyundai ( pas d l'adaptable) complet assemblé , polie , equilibrer , piston mis au poid pret a etre monter . Contact moi en mp si interesser .

Image
Avatar du membre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 893
Enregistré le : 08 mai 2008, 21:02
Localisation : paris
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000
Âge : 50

Re: Internes forgés ?

Message par martinique_redoute »

je confirme que ça marche, les pistons 1,8L : c'est ce que je vais faire ; il faut prévoir un joint de culasse ; denis d'atelier hp m'a prévu un joint fin pour augmenter la compression, apparemment en fonction des références, il y a deux types de joint...
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »