[Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
- fred62
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Mea culpa je me suis mal exprimé, merci Gé
au mieux, quand mon aiguille du tableau de bord indique qu'elle est constante, je suis encore en dessous de 80°C sur le circuit, il me faut encore 4-5 kms minimum, avant de voir cette température osciller entre 85-90°C suivant comment je conduit.
Pour notre ami afin qu'il visualise un peu mieux :
http://entretien-auto-automobile-voitur ... sement.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://calibra-classic.org/pages/cool.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention les valeurs données peuvent se différentier d'un véhicule à un autre, mais ils sont souvent de même grandeur...
Pour Jean-Luc, une toute petite remarque, attention les 100°C c'est l'eau pure à la pression atmosphérique 760mm Hg
les liquides de refroidissement sont réparties en 3 catégories théoriquement :
Le liquide de refroidissement est appelé « liquide caloporteur », car il porte les calories du moteur vers le radiateur. Il ne doit geler qu’à une température très basse et ne doit entrer en ébullition qu’à une température très élevée (supérieure à 100°). En outre sa fonction est de protéger le circuit des dépôts de calcaires (qui conduisent très mal la chaleur) et aussi d’éviter les oxydations.
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Et aussi des mélages différents
Il y a deux sortes de liquides de refroidissement qui diffèrent par leur composant principal. Le premier est composé d’eau déminéralisée et de MEG (monoéthylèneglycol). Il est très toxique et est la cause de nombreuses intoxications chez les enfants, qui lui trouvent un goût sucré. Le seconde, créé par des fabricants européens n'est pas toxique : le MEG est remplacé par du monopropylèneglycol. Néanmoins, celui-ci n’a pas les mêmes qualités calorifiques que le MEG.
Le fait d'avoir le circuit en pression permet de gagner quelques précieux degrés.
au mieux, quand mon aiguille du tableau de bord indique qu'elle est constante, je suis encore en dessous de 80°C sur le circuit, il me faut encore 4-5 kms minimum, avant de voir cette température osciller entre 85-90°C suivant comment je conduit.
Pour notre ami afin qu'il visualise un peu mieux :
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Pour Jean-Luc, une toute petite remarque, attention les 100°C c'est l'eau pure à la pression atmosphérique 760mm Hg
les liquides de refroidissement sont réparties en 3 catégories théoriquement :
Le liquide de refroidissement est appelé « liquide caloporteur », car il porte les calories du moteur vers le radiateur. Il ne doit geler qu’à une température très basse et ne doit entrer en ébullition qu’à une température très élevée (supérieure à 100°). En outre sa fonction est de protéger le circuit des dépôts de calcaires (qui conduisent très mal la chaleur) et aussi d’éviter les oxydations.
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Et aussi des mélages différents
Il y a deux sortes de liquides de refroidissement qui diffèrent par leur composant principal. Le premier est composé d’eau déminéralisée et de MEG (monoéthylèneglycol). Il est très toxique et est la cause de nombreuses intoxications chez les enfants, qui lui trouvent un goût sucré. Le seconde, créé par des fabricants européens n'est pas toxique : le MEG est remplacé par du monopropylèneglycol. Néanmoins, celui-ci n’a pas les mêmes qualités calorifiques que le MEG.
Le fait d'avoir le circuit en pression permet de gagner quelques précieux degrés.
Modifié en dernier par fred62 le 05 nov. 2012, 09:52, modifié 1 fois.
- moulino51
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Quand tu roule, c'est très bien, mais quand tu t’arrête après avoir bien roulé, l'inertie thermique du moteur fait qu'il monte bien au-delà dés l’arrêt (c'est normal) car même si le ventilo continue a tourner, la pompe elle ne fait plus circuler.
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Si, un peu quand même, ou alors c'est que tu as calé !moulino51 a écrit :Quand tu roule, c'est très bien, mais quand tu t’arrête après avoir bien roulé, l'inertie thermique du moteur fait qu'il monte bien au-delà dés l’arrêt (c'est normal) car même si le ventilo continue a tourner, la pompe elle ne fait plus circuler.
Bon si on résume, en roulant la température du liquide de refroidissement est d'environ 80°C en sortie de moteur, sur nos RD1 le radiateur est pas mal surdimensionné, ce qui est une très bonne chose, on peut donc espérer que la flotte en ressorte à 40°C environ non ?
Ça me parait pas trop mal pour refroidir l'air sortant du compresseur, même si effectivement ça ne sera pas aussi efficace que sur un circuit indépendant, pour un premier montage ça pourrait être intéressant car pas trop cher, j'ai l'avantage de pas avoir trop de piping alu comme il y aurait avec un échangeur air-air, et par la suite quand je voudrai perfectionner le tout je n'aurai plus qu'à ajouter un réservoir et un pompe électrique !
(Pourquoi pas, si je trouve ça, mettre en attendant un petit radiateur type radiateur de moto entre mon radiateur et l'intercooler ??)
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Si c'est le même principe qu'en watercooling PC, la température est la même dans tout le circuit. Maintenant, c'est bien différent...
- fred62
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
tout à faitMariolhand2 a écrit :Si c'est le même principe qu'en watercooling PC, la température est la même dans tout le circuit. Maintenant, c'est bien différent...
en fait sur le moteur tu as un double circuit, le primaire proche moteur en boucle, puis le calorstat permettant de dériver le liquide de refroidissement vers le radiateur afin de le maintenir à la bonne température
l'avantage du air-eau, c'est la stabilité du système qui possède grace au radiateur une forte inertie et permet de maintenir le moteur dans sa bonne plage de fonctionnement thermique, chose que l'air a plus de mal à faire (les 2cvx à l'origine étaient bien à refroidissement air n'est ce pas ?).
normalement passé le temps de chauffe respecté et une conduite souple, je ne pense pas que la température haute et basse soit énormément différente...15-20° possible, 40 comme tu le cite je ne pense pas, mais je suis curieux et ce serait interressant d'avoir un couple de sonde entrée-sortie pour avoir une idée...
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Ce qui revient a dire que tant que le moteur n'est pas chaud, il n'y a pas de refroidissement dans ton système a eau, puisque la circulation est interrompue avec le calorstat fermé en attente de chauffe.
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
En gros ça fait juste que mon eau ne circule pas dans on intercooler et donc que mon air n'est pas bien refroidie en sortie de compresseur tant que le moteur n'est pas chaud, ce qui n'est pas réellement un problème, puisqu'on ne tire jamais sur un moteur à froid ! En plus, si le compresseur réchauffe un peu l'air en attendant que le moteur soit chaud, c'est pas ce qu'on appel un starter automatique ça ??moulino51 a écrit :Ce qui revient a dire que tant que le moteur n'est pas chaud, il n'y a pas de refroidissement dans ton système a eau, puisque la circulation est interrompue avec le calorstat fermé en attente de chauffe.
Donc forcément, la température du circuit en boucle étant constante, si le calorstat en dérive une partie vers le radiateur, c'est bien pour qu'elle en ressorte rafraîchie ! Reste à savoir de combien de degré environ pour savoir si ça serrait suffisant pour un intercooler... (je le répète une fois de plus pour une première version du montage qui sera évolutif !)fred62 a écrit :en fait sur le moteur tu as un double circuit, le primaire proche moteur en boucle, puis le calorstat permettant de dériver le liquide de refroidissement vers le radiateur afin de le maintenir à la bonne température
l'avantage du air-eau, c'est la stabilité du système qui possède grace au radiateur une forte inertie et permet de maintenir le moteur dans sa bonne plage de fonctionnement thermique, chose que l'air a plus de mal à faire (les 2cvx à l'origine étaient bien à refroidissement air n'est ce pas ?).
normalement passé le temps de chauffe respecté et une conduite souple, je ne pense pas que la température haute et basse soit énormément différente...15-20° possible, 40 comme tu le cite je ne pense pas, mais je suis curieux et ce serait interressant d'avoir un couple de sonde entrée-sortie pour avoir une idée...
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Merci pour le schéma Springer !
Déjà pour ce qui est de l'éventuel débit dans l'intercooler je me fais pas trop de souci, si les durites de flottes sur le radiateur sont aussi grosse j'imagine que c'est parce qu'il y a un minimum de débit.
La vraie question donc dont dépend tout le concept de l'intercooler en sortie de radiateur, c'est la température de l'eau qui en sort ! Je trouve aucune info là dessus...
Déjà pour ce qui est de l'éventuel débit dans l'intercooler je me fais pas trop de souci, si les durites de flottes sur le radiateur sont aussi grosse j'imagine que c'est parce qu'il y a un minimum de débit.
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Il ne te reste plus qu'a mettre une sonde de T° en sortie de radiateur, et (ou) un enregistreur pour ètre fixérAthur a écrit :
La vraie question donc dont dépend tout le concept de l'intercooler en sortie de radiateur, c'est la température de l'eau qui en sort ! Je trouve aucune info là dessus...
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Il doit bien y avoir moyen de trouver l'info quelque part non ? Je sais que ça dépend de chaque radiateur, sa configuration, sa position, etc, mais si j'ai une moyenne ça me va, je sais que pour le coup le mien sera au moins au dessus de cette moyenne en terme d'efficacité !
J'ai trouve un PDF intéressant par ici mais ça répond pas précisément à la question, enfin j'ai pas encore eu trop le temps de m'y pencher en détails...
J'ai trouve un PDF intéressant par ici mais ça répond pas précisément à la question, enfin j'ai pas encore eu trop le temps de m'y pencher en détails...
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Bon bah c'est bien simple, quitte à vouloir me lancer dans un truc un peu hors piste pour changer, je vais pas me précipiter pour une fois, je viens de commander une gauge de température d'eau et un adaptateur pour mettre la sonde sur le tuyau de flotte, comme ça je pourrais regarder concrètement la température de ma flotte au point le plus froid à tout moment, et je serai fixé !
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Ben oui piscontleditrAthur a écrit :Bon bah c'est bien simple, quitte à vouloir me lancer dans un truc un peu hors piste pour changer, je vais pas me précipiter pour une fois, je viens de commander une gauge de température d'eau et un adaptateur pour mettre la sonde sur le tuyau de flotte, comme ça je pourrais regarder concrètement la température de ma flotte au point le plus froid à tout moment, et je serai fixé !
Et ça te resservira bien pour la suite
Mais une sonde T° de surface avec mastic conducteur de chaleur te serait encore plus utile,car déplacable, pour faire des tests de mesure a d'autre endroits.
Gé
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Je pense que c'est toujours mieux de prendre réellement la température de l'eau avec une sonde interne, le tuyau étant aussi un peu isolant, une sonde de surface serrait moins précise et aussi moins réactive aux montées en températures brèves.
Et puis de toute façon, la jauge finira probablement dans l'habitacle avec les autres, assez vite rejointe par une jauge de température d'huile avec une plaque sandwich et un petit radiateur quand la prépa compresseur commencera à prendre de l'importance !
Et puis de toute façon, la jauge finira probablement dans l'habitacle avec les autres, assez vite rejointe par une jauge de température d'huile avec une plaque sandwich et un petit radiateur quand la prépa compresseur commencera à prendre de l'importance !
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Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air
Je ne sais même pas s'il te restera de la place pour faire le coup de la panne a une jolie passagère avec tout le binz que tu compte mettre dans l’habitaclerAthur a écrit :Je pense que c'est toujours mieux de prendre réellement la température de l'eau avec une sonde interne, le tuyau étant aussi un peu isolant, une sonde de surface serrait moins précise et aussi moins réactive aux montées en températures brèves.
Et puis de toute façon, la jauge finira probablement dans l'habitacle avec les autres, assez vite rejointe par une jauge de température d'huile avec une plaque sandwich et un petit radiateur quand la prépa compresseur commencera à prendre de l'importance !
Il est fouuuuuuuuuuuuuuuuu
Gé
Modifié en dernier par moulino51 le 05 nov. 2012, 14:39, modifié 1 fois.
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