Problème Liquide de Refroidissement RD2

Répondre
alexandraa44
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 19:23
Localisation : Nantes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Fx Luxe
Motorisation : 2.0L 16v
Année : 2000
Âge : 29

Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par alexandraa44 »

Bonjour,
je viens poster ce message avant d'aller voir un mécano, pour avoir quelques avis sur mon petit soucis.

Alors voila, ce midi en voulant faire mes niveaux, comme à mes habitudes depuis que j'ai ma voiture, j'ai été surprise du refoulement du LDR par le bouchon du radiateur, et ceci à froid. En regardant du plus prêt, j'ai retrouver mon petit vase de "décharge" qui était quasi remplie.

Il y a de très fortes chances que cela est arriver après ma vidange huile moteur + filtre, car avant je n'avais aucun liquide dans le vase, et à froid je n'avais pas de LDR qui sortais du bouchon radiateur.

Donc, par curiosité, j'ai mis le moteur en route, et au bout de 5 minutes je dirais, à peine, les durites était assez dur ( de quoi presser un peu, pas dur comme du bois ), celle du haute légèrement tiède et celle du bas froide.

Je sais que les ventilos s'enclenche car je les entends quand la voiture chauffe, et que la voiture chauffe normalement, aucune surchauffe ( l'aiguille reste à la moitié ), pas de mayonnaise "suspecte", ni au bouchon, ni à la jauge d'huile. Cependant, je ne connait pas l'état de ma pompe à eau et de mon calorstat.

Je ne fume pas quand la voiture tourne, sauf à froid lors des accélérations, le chauffage fonctionne très bien, pas de perte de LDR, sauf à ce midi.


Donc j'aimerais savoir, le problème peut-il venir de la vidange qui à été faite ? car je trouve que sur la jauge à huile, la trace est un tout petit peu plus haut que le max ( je dirais à peine 1mm ) et une trace bien plus haut sur la jauge.

Comment puis-je être sur que ce n'ai pas un début de JDC ?

Moteur 2.0L 16s essence/gpl, rd2 de 2000.

Merci infiniment pour vos réponse, cela m'inquiète tout de même.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par man3515 »

Je ne vois pas de lien direct entre une vidange d'huile moteur et le LDR...
alexandraa44 a écrit :Comment puis-je être sur que ce n'ai pas un début de JDC ?
L'indice le plus voyant est de la "mayonnaise" collée sur l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile moteur.

Bizarre que ton vase d'expansion soit plein, mais si tu vois le niveau plein au niveau du radiateur, il n'y a vraiment aucun soucis.
Je te conseillerai juste de bien vérifier de temps en temps que l'aiguille de chauffe moteur n'aille pas plus loin que la moitié. ;)
Image
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par Nephros974 »

pompe a eau grippé peu- être ou calorstat bloqué
alexandraa44
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 19:23
Localisation : Nantes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Fx Luxe
Motorisation : 2.0L 16v
Année : 2000
Âge : 29

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par alexandraa44 »

man3515 a écrit :Je ne vois pas de lien direct entre une vidange d'huile moteur et le LDR...
alexandraa44 a écrit :Comment puis-je être sur que ce n'ai pas un début de JDC ?
L'indice le plus voyant est de la "mayonnaise" collée sur l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile moteur.

==> En temps frais et humide, je remarque de temps en temps une petite goutte marron blanche sur le bouchon de remplissage, sinon rien.

Bizarre que ton vase d'expansion soit plein, mais si tu vois le niveau plein au niveau du radiateur, il n'y a vraiment aucun soucis.
Je te conseillerai juste de bien vérifier de temps en temps que l'aiguille de chauffe moteur n'aille pas plus loin que la moitié. ;)
==> le rapprochement avec la vidange, c'est que avant cette intervention, je n'avais pas de soucis (pas de débordement et mon réservoir était vide), et là, ont dirais que le circuit est sous pression puisque quand j'ouvre le bouchon du radiateur, le LDR remonte et sort du radiateur. Cela fait 2 fois que je fait l'essai, et ces 2 fois, le LDR remonte et sort.

Je pense juste à un technicien qui a du voir mon réservoir vide, et me la remplis car avant le LDR était légèrement jaune dans le radiateur, et maintenant le liquide dans le petit réservoir est bleu translucide, et, ce qui sort de mon radiateur est vert.

Dois-je aller voir un mécanicien pour me refaire une purge du circuit et vider ce qui se trouve dans le réservoir ?

Merci pour la réponse :)
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par Tuscalien »

Ca c'est un problème récurent qui doit en casser beaucoup des moteurs. Quand on emmène sa voiture où que ce soit chez un pro, ils refont le niveau d'huile, de LDR et autres avec des liquides bas de gammes et souvent avec les mauvais indices voir des produits qui ne vont pas sur notre propre marque.

Comme ils font un rajout, ils pensent que ce n'est pas grave. Dans ton cas, si il a fait un rajout, il aurait du le faire dans le vase d'expansion si il y en a un, puis faire chauffer et recommencer jusqu'à ce que le liquide ne bouge plus du vase.

Fais vider et renouveler, des fois que l'apprenti t'ai mis du lave glace dans le mauvais bocal... Dans tous les cas, faut que tu passe au garage.
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 33

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par Campouille67 »

Si le liquide dans le bocal est bleu alors je suis quasiment sur qu'ils sont mis le lave-glace dans le mauvais bocal :ptdr:
Si c'est le cas et qu'il y a du lave-glace dans le circuit de refroidissement, donc sa porte à ébullition et sa déborde car trop de pression.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par man3515 »

Ah mais tu l'as emmené dans un garage ! :w00t:
Je pensais que tu l'avais fait toi... fallait commencer par ça... :huhu:
Quasi tous des branques dans les garages, +1 avec Campouille, ils ont du mettre du liquide lave glace (bleu) dans ton LDR... Ils n'ont plus qu'à te refaire une vidange gratuite du circuit de refroidissement. ;)
Image
alexandraa44
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 19:23
Localisation : Nantes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Fx Luxe
Motorisation : 2.0L 16v
Année : 2000
Âge : 29

Re: Problème Liquide de Refroidissement RD2

Message par alexandraa44 »

Ah, intéressant à savoir :D
Pourtant le réservoir du liquide de lave glace est voyant...

Je vais dès demain au garage pour trouver solution..

Faut croire que chez Norauto sont pas très fut-fut, puisque mon radiateur + vidange LDR ont été fait chez Renault, sans problème justement, et ma vidange moteur chez Norauto.

Merci en tout cas pour vos réponses, ça me "rassure" un peu si ce n'est que ça, et non un problème plus grave.
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »