Choix changement courroie de distribution
- Mariolhand2
- Pilote chevronné
- Messages : 16134
- Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
- Localisation : Melun (77)
- Marque : Hyundai
- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
- Âge : 39
Re: Choix changement courroie de distribution
Il s'agit de quelles bagues d'étanchéité ?
On avait rien changé de plus que les courroies lors de ma distrib..
On avait rien changé de plus que les courroies lors de ma distrib..
-
- Conducteur régulier
- Messages : 364
- Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Re: Choix changement courroie de distribution
Bonjour Mariolhand2, toujours au top !
C'est gentil d'apporter ta contribution !
En fait, tous les kits de distri qui se vendent, n'inclus pas les bagues d'étancheité. Seul un kit le propose chez SKF, dont voici le lien qui fait mention de ces 2 bagues :
https://www.oscaro.com/kit-de-distribut ... 2046-307-p
En fait, il est fait mention de 2 bagues que l'on voit d'ailleurs en photo... ça ressemble à 2 rondelles qui à mon sens sont cher payé dans le kit !
On les voit dans la photo...
Qu'en penses-tu ?
Merci !
:,)
C'est gentil d'apporter ta contribution !
En fait, tous les kits de distri qui se vendent, n'inclus pas les bagues d'étancheité. Seul un kit le propose chez SKF, dont voici le lien qui fait mention de ces 2 bagues :
https://www.oscaro.com/kit-de-distribut ... 2046-307-p
En fait, il est fait mention de 2 bagues que l'on voit d'ailleurs en photo... ça ressemble à 2 rondelles qui à mon sens sont cher payé dans le kit !
On les voit dans la photo...
Qu'en penses-tu ?
Merci !
:,)
- Mariolhand2
- Pilote chevronné
- Messages : 16134
- Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
- Localisation : Melun (77)
- Marque : Hyundai
- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
- Âge : 39
Re: Choix changement courroie de distribution
Ca serait ce qui ferait joint avec le haut moteur au niveau des arbres à came ?
Si oui, ça implique de tomber le cache culbuteur..
Pour moi si tu vois pas de fuite à ce niveau, vaut mieux pas y toucher (je dois en avoir 4 neuves en stock... lol )
Si oui, ça implique de tomber le cache culbuteur..
Pour moi si tu vois pas de fuite à ce niveau, vaut mieux pas y toucher (je dois en avoir 4 neuves en stock... lol )
-
- Conducteur régulier
- Messages : 364
- Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Re: Choix changement courroie de distribution
Effectivement, ça dépasse mes compétences...
Si tu le dis, je te crois...
En fait, je ne dispose pas de fuite, mais je me demandais si ça devait forcément se changer lors de la distribution... Et comme je ne comprenais pas pourquoi on ne le trouvait que très rarement, ce n'est donc pas nécessaire s'il n'y a pas de fuites...
Je te remercie pour l'info... Par curiosité, ça coute cher ? Tu les vends combien ?
Si tu le dis, je te crois...
En fait, je ne dispose pas de fuite, mais je me demandais si ça devait forcément se changer lors de la distribution... Et comme je ne comprenais pas pourquoi on ne le trouvait que très rarement, ce n'est donc pas nécessaire s'il n'y a pas de fuites...
Je te remercie pour l'info... Par curiosité, ça coute cher ? Tu les vends combien ?
-
- Conducteur régulier
- Messages : 246
- Enregistré le : 31 août 2015, 10:58
- Localisation : Angers
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2.0
- Année : 2002
Re: Choix changement courroie de distribution
+1 avec Mario, ce sont des joints spy et ils sont pas simple à changer, si par malheur tu fais des marques sur la portée lors du démontage, ca va fuir après le montage des nouveaux. Donc 0 fuite = 0 changement pour le coup
Pour la distri, j'ai fait la mienne ce week-end sur mon GK (moteur 2.0L), et j'ai changé:
- Courroie de distri
- Galet tendeur
- Galet enrouleur
- Galet tendeur du compresseur de clim
- Les 3 courroies d'accessoires
- Pompe à eau
J'ai pris un kit Continental pour la distri. Et SKF pour la pompe à eau et le galet du compresseur de clim.
Rien d'autre (enfin si... mais rien à voir avec la distri)
Pour la distri, j'ai fait la mienne ce week-end sur mon GK (moteur 2.0L), et j'ai changé:
- Courroie de distri
- Galet tendeur
- Galet enrouleur
- Galet tendeur du compresseur de clim
- Les 3 courroies d'accessoires
- Pompe à eau
J'ai pris un kit Continental pour la distri. Et SKF pour la pompe à eau et le galet du compresseur de clim.
Rien d'autre (enfin si... mais rien à voir avec la distri)
-
- Conducteur régulier
- Messages : 364
- Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Re: Choix changement courroie de distribution
Bon, je ne vais pas les toucher s'il n'y a pas de fuites... Pour ma part, les courroies accessoires étant bonnes (changées en 2012), je ne vais donc toucher que le kit de distri avec pompe à eau...
Merci encore à tous pour vos précieux conseils ! Sans vous je n'apprendrais pas de jour en jour la mécanique, et la titine serait en moins bon état.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils ! Sans vous je n'apprendrais pas de jour en jour la mécanique, et la titine serait en moins bon état.
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 23
- Enregistré le : 04 oct. 2017, 00:25
- Localisation : 13
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD2
- Motorisation : 2.0
- Année : 2001
Re: Choix changement courroie de distribution
Salut !
Alors Tu as fais la distribution toi même ?
Tu peux faire un petit retour des étapes ?
Je dois le faire, j'aimerai me lancer, mais je n'aurai personne pour me guider... et je ne trouve pas de tuto pour le RD2.
Alors Tu as fais la distribution toi même ?
Tu peux faire un petit retour des étapes ?
Je dois le faire, j'aimerai me lancer, mais je n'aurai personne pour me guider... et je ne trouve pas de tuto pour le RD2.
-
- Conducteur régulier
- Messages : 364
- Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Re: Choix changement courroie de distribution
Bonjour,
Du coup, en 2016, j'ai fait faire la distribution par un mécano à domicile, car par soucis d'anticipation, je voulais également :
- changer les roulements
- changer les soufflets de cardan
- faire une vidange de boite...
Je n'avais pas eu le temps de tout faire, donc j'ai tout fait faire sur ce côté là... J'ai regardé comment a fait le mécano. C'est pas très compliqué à changer... Pas besoin de dépose moteur... Par contre, il ne faut pas se gourrer pour :
- les repères avant démontage (faire un marquage sur la courroie et le roulement)
- rester vigilant pour tendre la courroie, quitte à la faire controler par Hyundai. En général, il faut tendre sans trop serrer. Après montage, il faut qu'avec tes doigts, tu puisses effectuer un quart de rotation de la courroie de distri tenue sans forcer.
Une vidéo Youtube vaut mieux qu'un long discours : Tiburon beld & pump water
Je l'ai faite après 7 ans et demi d'usage, et je peux te dire qu'elle était comme neuve l'ancienne courroie ! Je la ménage encore la belle, avec ses 18 ans sous le capot...
Du coup, en 2016, j'ai fait faire la distribution par un mécano à domicile, car par soucis d'anticipation, je voulais également :
- changer les roulements
- changer les soufflets de cardan
- faire une vidange de boite...
Je n'avais pas eu le temps de tout faire, donc j'ai tout fait faire sur ce côté là... J'ai regardé comment a fait le mécano. C'est pas très compliqué à changer... Pas besoin de dépose moteur... Par contre, il ne faut pas se gourrer pour :
- les repères avant démontage (faire un marquage sur la courroie et le roulement)
- rester vigilant pour tendre la courroie, quitte à la faire controler par Hyundai. En général, il faut tendre sans trop serrer. Après montage, il faut qu'avec tes doigts, tu puisses effectuer un quart de rotation de la courroie de distri tenue sans forcer.
Une vidéo Youtube vaut mieux qu'un long discours : Tiburon beld & pump water
Je l'ai faite après 7 ans et demi d'usage, et je peux te dire qu'elle était comme neuve l'ancienne courroie ! Je la ménage encore la belle, avec ses 18 ans sous le capot...
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 23
- Enregistré le : 04 oct. 2017, 00:25
- Localisation : 13
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD2
- Motorisation : 2.0
- Année : 2001
Re: Choix changement courroie de distribution
Merci beaucoup pour les explications et la vidéo.
Par contre je ne pensais pas qu'il y avait autant de trucs de démonter.... il ne va pas falloir que je m’emmêle les pinceaux...
Par contre je ne pensais pas qu'il y avait autant de trucs de démonter.... il ne va pas falloir que je m’emmêle les pinceaux...
-
- Conducteur régulier
- Messages : 364
- Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Re: Choix changement courroie de distribution
Au pire, prend des photos étape par étape, avant démontage, et rassemble les visses avec les pièces adéquates...
:,)
:,)
- Benaoueur
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:22
- Localisation : Gironde
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe FX
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2000
Re: Choix changement courroie de distribution
Pour avoir fait ma distri avec un amis mécano ce weekend
en effet c'est rien de bien compliqué mais beaucoup de vis et quelques pièces à retirer mais sinon ça se fait bien.
par contre j'ai changé également les courroies accessoires pour le prix en plus ....
la prochaine fois je le fais tout seul
en effet c'est rien de bien compliqué mais beaucoup de vis et quelques pièces à retirer mais sinon ça se fait bien.
par contre j'ai changé également les courroies accessoires pour le prix en plus ....
la prochaine fois je le fais tout seul
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 23
- Enregistré le : 04 oct. 2017, 00:25
- Localisation : 13
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD2
- Motorisation : 2.0
- Année : 2001
Re: Choix changement courroie de distribution
Bon je m'y suis collé aujourd'hui et ce fut un échec...
Donc sur ma RD2 2.0 L
J'ai:
- démonté la roue avant droite
- retiré le grand cache/pare boue qui protège le coté droit et le bas moteur droit.
- j'ai retiré les 3 courroies d'accessoires et desserrant un peu les endroits qui faisaient tendeurs.
- j'ai dévissé les réservoirs collé a la paroi droite de la voiture ( bocal liquide de frein et bocal liquide de refroidissement si je ne me trompe pas) afin d'avoir mieux accès au support moteur.
- j'ai soutenu le moteur avec un cric.
- retiré le support moteur. Qu'est ce que j'étais fier de moi !!!
Et juste après le FAIL !
J'ai bloqué au moment de retirer le boulon du vilebrequin... je n'ai pas trouvé le moyen de bloqué le mouvement du moteur.
Je suis un noob en mécanique.... dans les vidéos que j'ai pu voir, ils utilisent des clée a choc... et le mécanisme moteur ne tourne pas... dingue !!!
Pourtant ça envoie une clée a choc !
Vous avez une soluce autre que d'acheter une clé a choc ....?
Merci !
Donc sur ma RD2 2.0 L
J'ai:
- démonté la roue avant droite
- retiré le grand cache/pare boue qui protège le coté droit et le bas moteur droit.
- j'ai retiré les 3 courroies d'accessoires et desserrant un peu les endroits qui faisaient tendeurs.
- j'ai dévissé les réservoirs collé a la paroi droite de la voiture ( bocal liquide de frein et bocal liquide de refroidissement si je ne me trompe pas) afin d'avoir mieux accès au support moteur.
- j'ai soutenu le moteur avec un cric.
- retiré le support moteur. Qu'est ce que j'étais fier de moi !!!
Et juste après le FAIL !
J'ai bloqué au moment de retirer le boulon du vilebrequin... je n'ai pas trouvé le moyen de bloqué le mouvement du moteur.
Je suis un noob en mécanique.... dans les vidéos que j'ai pu voir, ils utilisent des clée a choc... et le mécanisme moteur ne tourne pas... dingue !!!
Pourtant ça envoie une clée a choc !
Vous avez une soluce autre que d'acheter une clé a choc ....?
Merci !
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9731
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Choix changement courroie de distribution
On en a déjà parlé quelque part, mais je ne sais plus où! Je crois que certains enclenchent une vitesse, mais faut laisser les roues au sol... un truc du genre...
edit: ça commence par là: viewtopic.php?f=115&t=363082&hilit=vile ... e&start=60
edit: ça commence par là: viewtopic.php?f=115&t=363082&hilit=vile ... e&start=60
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 23
- Enregistré le : 04 oct. 2017, 00:25
- Localisation : 13
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD2
- Motorisation : 2.0
- Année : 2001
Re: Choix changement courroie de distribution
Merci !
Je testerai ça demain matin alors... mettre la 5ème, voiture au sol, et essayer a ce moment là...
Sinon achat clée a choc...
Ça ne sera pas pour ce coup là les économies lol.
Je testerai ça demain matin alors... mettre la 5ème, voiture au sol, et essayer a ce moment là...
Sinon achat clée a choc...
Ça ne sera pas pour ce coup là les économies lol.